[PP-discussions] Fusion des régions

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Mer 7 Mai 17:14:17 CEST 2014

On 07/05/2014 10:12, nicolas Petitdemange wrote:
> Oui mais non Larose ;)
>
> Ce qu'il faut, c'est :
>
> - Le niveau (commune, comcom, département)
> - Les fonctions et prérogatives de chaque niveau
> - Le budget à chaque niveau
ca c bien

Pour le niveau

Actuellement on a :
36000 communes
2400 comcom
101 départements
26 régions

Si on prenait comme unités :
2000000 hab la région
suppression départements
100000 hab mini la comcom
10000 hab mini la mairie
+ le conseil de quartier, informel, sans cout et sans budget par morceau
de 500 hab, à l'intiative et au bénévolat des volontaires, avec
délégation par la commune en tant que de besoin
ce serait pas mal ?

on arrive a
30 régions
6000 communes
et 600 comcom.. et plein de conseils de quartier ?

http://www.collectivites-locales.gouv.fr/files/files/1ere_page_et_presentation%282%29.pdf

Budget :

en supprimant les frais de fonctionnement des départements : 54.3
milliards d'euros/an
on tombe presque sur la dotation de l'état annuel de l'état (concours
financiers de l'état) soit 52.5 milliards d'euros par an
pour l'intégralité des collectivités locales

reste a chiffrer l'harmonisation de la taille des communes et des comcom
en terme de frais de fonctionnement, mais en ne visant plus cette fois,
une diminution, mais une meilleure efficience des services

Reste sur le sujet des fusions nécessaires un exemple au hasard du jour :
Est il juste et équitable pour tous les contribuables de rémunérer 646
euros par mois un maire pour une commune de moins 500 habitants avec ses
3 adjoints pour 314 euros, soit 1588 pour 500 hab,
soit encore 3.17 euros par mois par habitant ?
alors que pour 19999 hab, tu as un maire a 2471 euros par mois et 9
adjoints a 1045, soit 11876 pour 19999 hab
soit 0.59 euros par mois par habitant  ?
pourquoi ne pas uniformiser tout cela pour rationnaliser et la
suppression rapide de dépenses que nous ne pouvons plus nous permettre...

les sources : http://www.politiquemania.com/salaire-maire.html et
http://www.edile.fr/questions-reponses-election-du-maire-et-des-adjoints/

et chaque dossier est comme cela
et maintenant sur internet, cela doit changer...