[PP-discussions] Manif contre la guerre en Palestine le 23 juillet
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Mer 23 Juil 13:34:30 CEST 2014
Pas sur que cela fasse beaucoup progresser les mentalités mais la vision binaire bons/méchants a tendance à me hérisser le poil. Surtout lorsque je lis "soutien [...] au gouvernement d’entente nationale [palestinien]", c'est quand même un peu mélanger tout et n'importe quoi (soutenons les populations, pas ceux qui manipulent les populations et pourrissent le conflit !).
Sur l'origine du conflit, on note déjà une forte implication occidentale et arabe. Occidentale car il y a eu la "déculpabilisation" sur la Shoah et la décolonisation (ça s'est mal passé au proche orient comme ça s'est mal passé en Inde, en Afrique etc). Arabe car les pays du proche orient se font la guerre depuis toujours (ou presque) : croire que le conflit au proche orient, c'est Israel contre les Arabes, c'est très mal connaître la géopolitique (suffit de voir toutes les guerres passées avec Israel mais aussi le pourrissage de la Syrie sur la démocratie au Liban, le refus des camps de réfugiés palestiniens pour tous les pays autour, etc). Quant aux implications plus récente : on sera bien en peine de citer une seule avancée qui provienne de l'action occidentale (comme partout dans le monde, les gendarmes du monde protège leurs intérêts et leurs intérêts consiste au pourrissage du conflit).
=> Alors faire la morale maintenant, c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
Tous les an l'occident prends conscience que ça va pas et se pose en sauveur. Mais la guerre là bas, c'est pas une fois tous les ans mais en permanence depuis des 10aines d'années. Alors y a pas 500 morts à chaque fois mais les militaires sont partout, l'économie est très fortement impacté, les gens en ont assez de l'Etat de guerre ... et le thème sécuritaire paie (tout comme il paie en France !). Quant aux palestiniens, c'est réellement une prison à ciel ouvert et ce qui se passe là bas ne peut pas amener à une situation meilleure tant l'urgence est dans l'accès aux besoins vitaux.
Bref, arriver avec notre mentalité et notre culture occidentale pour aller leur faire la moral entre deux kebabs frites et notre sécurité où le moindre attenta ou mot de travers provoque au moins une guerre, c'est se foutre du monde. On ne peut pas comprendre ce qui se passe là bas et on ne vote pas avec les mêmes priorités lorsqu'on est dans un Etat en guerre et qu'on vit la guerre au jour le jour.
=> Alors pour en revenir sur les gouvernements :
Les gouvernements Israéliens et Palestiniens sont du même niveau : le conflit permets de maintenir au pouvoir des gens qui n'y seraient plus si les enjeux étaient différents. On ne peut pas soutenir un Etat où la droite préfère faire alliance avec l’extrême droite qu'avec la gauche mais on ne peut pas non plus soutenir un Etat où le gouvernement est autoproclamé, corrompu et se sert de la population comme bouclier humain (alors en plus appeler ça un gouvernement "d'entente nationale"...).
Un reportage sur la 5 il y a quelques mois présentait le conflit sous l'angle d'ex-directeurs du mossad (notamment) et leur conclusion était un peu étrange : selon eux, lorsque les populations sont en passe d'avoir un ras-le-bol de la guerre et d'accepter des concessions, paf il y a un attenta palestinien et une réaction militaire israélienne. Alors c'est peut-être "étrange" mais ça semble quand même super bien rodé... et tous les gouvernements du proche orient y gagnent. En fait, ce qui est surtout étrange, c'est ce que ce soit des dirigeants du mossad qui le disent, on aurait pu croire qu'en étant autant impliqué dans les arrangements secrets, ils seraient en accord avec cette stratégie. Manifestement, du moins, ils la remettent en question maintenant et estiment que le conflit pourrait se résoudre si l'une des parties le décidait : il suffirait d'abandonner la riposte.
Par contre est-ce une solution réaliste ? Pas si sur. Si Israel acceptait de ne plus riposter, il y aurait une prise de conscience dans les populations. Ca prendrait peut-être tout au plus 5 ans où il faudra subir les attentas sans réaction pour arriver à signer des accords de paix. Comparé à la durée du conflit, ce n'est pas grand chose. Et mathématiquement imbattable. Par contre si on peut espérer que les palestiniens n'ait plus un bouc émissaire à maudire et donc puissent avoir des exigences de démocratie ou au moins que l'aide humanitaire serve contre la corruption et pour les populations, coté israelien, c'est improbable que le gouvernement reste en plus plus d'un an à ce rythme (un gouvernement impuissant à protéger militairement sa population ne tiens pas, les exemples sont nombreux). Alors faudrait avoir les couilles de le faire... mais si c'est pour que l'extrême droite passe majoritaire, c'est un peu vint.
=> Oui pour avoir une vision humaniste internationale, non pour avoir une vision humaniste à géométrie variable
C'est une bonne chose qu'il y ait des manifestations pour exprimer la condamnation ferme du monde face à la situation au proche orient. Les résolutions de l'ONU sont une bonne chose et il faut essayer d'accorder les positions Etasuniennes, Russe, Européenne et arabes (Syrie, Arabie saoudite) sur le sujet. Par contre il vaudrait mieux éviter de se poser en "sachant" et donner des leçons qu'on est incapable de s'appliquer à nous même ou de partir en croisade pour foutre le bordel mais pas en assumer la conséquence. Décréter quoi que ce soit sur l'issue de conflit sans que ça émane de la base des populations concernées n'a aucun sens (la subsidiarité est essentielle pour qu'un accord, même mauvais, soit stable).
Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140723/bbece7e1/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list