[PP-discussions] Fwd: Re: Vegan

Sébastien GUILLET guillet.sebastien at gmail.com
Lun 21 Juil 15:15:46 CEST 2014


> Dans une morale raciste, les blancs sont tous égaux entre eux, point (d'un point de vue juridique, et de nature, pas social). Les noirs sont en dehors de ça. 
> 
> Cela reste donc cohérent.






On 21 Jul 2014, at 9:09, Nicolas B <pp at etherale.org> wrote:

> 
> 
> 
> Le 21 juillet 2014 15:03, Mathieu <mathieu.moriarty at riseup.net> a écrit :
> Dire qu'il est injuste de traiter différemment les femmes et les hommes, ça releve de faits ou de la moral ? 
> On est bien d'accord sur le fait qu'au final vous appliquiez vos principes selon qu'ils vous arrangent ou non ? :)
> 
> 
> Pas plus que toi. Comme c'est du niveau moral, il suffit de rester cohérent avec soi même et sa morale. Dans une morale humaniste, les hommes sont tous égaux entre eux, point (d'un point de vue juridique, et de nature, pas social). Les animaux sont en dehors de ça. 
> 
> Cela reste donc cohérent.
>  
> 
> Le 21/07/2014 14:59, Damien a écrit :
>> ‎Absoluement d'accord. Pas de morale, des faits.
>> 
>> Produire de la viande pour 6 milliards d'invidus est un désastre écologique a venir.
>> 
>> 
>> 
>> De: Nicolas B
>> Envoyé: lundi 21 juillet 2014 14:53
>> À: Mistral Oz
>> Cc: Discussions
>> Objet: Re: [PP-discussions] Fwd: Re: Vegan
>> 
>> Je suis d'accord avec Mistral. Il y a des conceptions différentes de la vie, et il n'y a pas UNE morale, mais plusieurs.
>> 
>> Le fait de considérer les autre animaux comme individu au même niveau que les êtres humains n'est pas du tout partager par la plus part des gens. Baser des recommandations ou un programme sur une moral que quasiment personne ne reconnait est franchement risqué, vu l'éloignement au thème principale du PP.
>> 
>> Le plus simple est de rester factuel comme "un kilo de nourriture d'origine animal est plus couteux qu'un kilo de nourriture végétale". C'est un fait, le reste n'est qu'une morale spéciale.
>> 
>> 
>> 
>> Le 21 juillet 2014 12:49, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :
>> Juste deux minutes car être Vegan, c'est super dans la vision non violente et philosophique. Si c'est pour faire de la morale à deux balles à ceux qui ne pensent pas comme vous, c'est se maintenir au niveau de conscience d'un mollusque. L'ouverture d'esprit ne consiste pas à exclure ceux qui ne pensent pas comme vous mais arriver à comprendre le schéma de pensée des autres (en partageant ou non ses croyances). 
>> 
>> Bref, juste histoire d'en finir un peu avec ces "bons" et ces "méchants", Mathieu qui se pose en défenseur fanatique de la cause animal concède dans un échange en privé avoir un animal domestique, et un animal qui par nature consomme de la viande bien plus qu'on en consomme à deux chez moi. Sans compter que les conditions d'élevage ne sont pas du tout les mêmes (car j'ai la chance d'avoir un peu de moyens financiers pour pouvoir m'en préoccuper, aucune suffisance à l’égard de ceux qui ne peuvent pas !). 
>> 
>> Alors histoire de m'en tenir aux deux minutes indiquées (et clore ma participation à ce débat), on peut mener les mêmes combats pour des causes différentes et en l'occurrence, manifestement le seul postula qui motive certains Vegan est la question de la "sentiance", qu'on rapprochera quand même pas mal de l'identification à des animaux domestiques "tout mimi". Si on passe se stade, on voit qu'on peut très bien avoir de la sympathie pour une chèvre, tout en étant ravie de manger son lait, et même sa viande. Ce n'est pas parce que certains Vegan ont arrangé leur vie en disant "avoir des vaches dans une ferme c'est mal" et "avoir un chien dans un appart', c'est bien", qu'on doit se dire que c'est la seule vision morale valable. Soit on va au bout de sa morale (et peu sont les personnes qui s'y tiennent, j'en ai rencontré 3 ou 4 dans ma vie), soit on accepte qu'il y a un idéal à approcher mais sans extrémisme. 
>> 
>> Bref, moi j'ai autant de respect pour les plantes que pour les animaux mais à aucun moment je ne mets ça au même niveau qu'un être vivant qui me ressemble physiquement et mentalement. Et la question du système nerveux est arbitraire au possible tant nous n'avons aucune connaissance sur l'univers et sur la vie. On devrait savoir qu'on ne sait rien et en politique, on ne peut pas appliquer à tous un modèle de vie arbitraire sans que ce soit partagé de manière viscéral par tous. Sur le veganisme, les arguments "bobo" ne touchent pas du tout de manière générale. Tout au plus, on peut se mettre d'accord sur des arguments pratiques (mais ça ne peut pas du tout entraîner une application fanatique du dogme). 
>> 
>> 
>> Mistral Oz
>> Parti Pirate
>> Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
>> Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php 
>> 
>> 
>> 
>> 
>> _______________________________________________
>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> 
> 
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> 
> 
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140721/a09d6fae/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list