[PP-discussions] 'school is dead' TM (helas!*) was ... : Le Parti Pirate en dégénérescence ?
renc
rencontres3 at gmail.com
Sam 5 Juil 11:10:35 CEST 2014
(*) le "helas "
*ds le titre du mail... est bien sur pour le trade mark... pas pour
l'evidente idée...!!*
-----------------------
Même si, bien-sur, je suis simplement et 'naturellement ' juste pour
*l'abolition
*des saletés formattantes, alienantes et oppressives comme
- écoles (camp pour mômes/orphelinats à temps partiel.. ),
- et des notions *coloniales* d'éducation et instruction..
- (cf liens vers idées et bouquins via les WP
- de catherine baker
- (et christiane rochefort.. et...)
- et liens idem via l'historique 'vens' *'vivre ensemble et non
eduquer'*
- http://rama.1901.org/vens
- et pour ceux qui, n'aurait pas vu passer le si irrésistible et imho
positif courant regarder ds vos moteurs de recherches le pourri
'homeschooling' et le plus interessant ... et à la progression vertigineuse
*'unschooling'*...
bon, mais si on veut s'interesser au reformisme petit pied...
bcp de ce que judicieusement olivier propose (et meme u petit peu au dela
deja..
est en longue experimentation meme ds structure educastration nazionale par
exemple a paris ai u 'lap'... ycéee (dit!) autogéré de paris...
pas de cours classiques (sauf bachotage bac)
au minimum trois adultes (sans specialisation)
toutes decisions et entretien et photocop ou internet ou chaugfage etc..
géré par les ag permanentes comprenant (en theorie a egalité)
eleves et profs (des tiers et des parents peuvent aussi s'investir ds le
fonctionnement..)
la non'absence sans motifs a plus de quatre ag conseq. etant quasiment a
seule contrainte du contra dd'adhesion/participation... une fois passé les
barrieres ultra selectives a l'admission (bcp de cselection a cause de
genre de quota semi-implicites
genre proportion de radicaux sinceres/garder quota important de jeunesse
cailllera/populaire et ne pas avoir trop de gosses d'anar et de bourges
'eclairés' etc et toutes sortes de conneries genre mixité sociale [au lieu
d'abolition des castes?])
cela dit nos gamins (et nous memes) avons eu des tas d'ami/e/s ayant
squattés a l'arrache et jusqu''au bac (et meme apres!!) cet original lycee
parisien...
(qui qd meme pour moi,
meme si applicable a tout le systeme immediatement...
est juste de la reformette sans changer l'essentiel...
*une place *pour de 'vrais momes' *ds une 'vraie vie'!!*
bonnes reflexions et... lectures ci dessus!!
Le samedi 5 juillet 2014, Jerome <micucci at online.fr> a écrit :
> Super idées pour l'école Olivier ! C'est à creuser mais l'idée des
> ateliers est vraiment sympa !
> Mykoze
>
> Jérôme
>
> ...
>
> -----------
>
>
> Le 5 juil. 2014 à 06:02, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a écrit :
>
> Le 04/07/2014 15:05, Larose75 a écrit :
>
>
> donc deux débats :
>
>
> 1) l'éducation nationale, plus de démocratie dans les établissements
> d'enseignement ?
> http://forum.partipirate.org/programme/equipe-programme-proposition-education-t10659.html,
> une résolution en provenance du programme allemand sur ce thème a la
> prochaine ag, pourquoi ne communiquons pas ces jours ci sur ce thème à
> l'aune de la sortie de ce rapport ?
>
>
> Comme je l'ai écrit sur le forum, c'est un bon point de départ, mais c'est
> insuffisant à mon avis. Nos propositions devraient être beaucoup plus
> musclées. Bien entendu, je ne peux que souscrire à l'idée de "plus de
> démocratie" mais qu'est-ce qu'on entend exactement par là ? Tout le monde
> se dit favorable à la démocratie, mais dès qu'on tente de préciser les
> choses concrètement, on se rend compte que personne ne voit la démocratie
> de la même façon...
>
> S'agit-il de donner davantage de pouvoir aux parents ? ou aux profs ? ou
> aux élèves ?
> S'agit-il pour eux d'élire des représentants ou bien de prendre réellement
> toutes les décisions ensemble en AG ?
>
> On ne peut pas se contenter de dire "La démocratie" il faut être concret
> et expliquer comment elle s'organise.
>
> Voici quelques pistes :
>
> Réduction de moitié du temps de cours dans le secondaire => division par
> deux du nombre d'élèves par classe.
> Suppression de la classe traditionnelle, remplacement par un atelier où on
> s'inscrit et où on participe. Mélange des âges dans ces ateliers.
> Ateliers de base pour l'acquisition des fondamentaux : lecture écriture et
> mathématiques. Ateliers complémentaires pour le reste.
> Plusieurs profs peuvent animer un même atelier ensemble.
> Suppression du baccalauréat.
> Libre accès à tous les établissements d'enseignement supérieur pour tous -
> y compris les grandes écoles - L'enseignement y est gratuit.
> Suppression des épreuves d'intégration et des assos afférentes ( puisque
> tout le monde est welcome partout)
> Internats en libre accès pour les jeunes qui ont besoin de fuir leurs
> familles.
> Transformation du cours de philo classique ( qui n'est trop souvent qu'un
> prêchi-prêcha de morale laïque) en un vrai cursus de philo formant à la
> réflexion raisonnée personnelle et vivante.
> Tous les exercices (dissertations et autres) sont faits "sur table" afin
> d'éviter l'hypocrisie du commerce des devoirs en ligne.
> Le Réglement Intérieur des établissements est déterminé chaque année par
> les élèves et les profs en AG.
> La gestion administrative des établissements scolaires est assurée par un
> conseil composé à part égale d'élèves, d'enseignants et de parents, tous
> élus en AG. Une part importante de la gestion quotidienne est assurée par
> les élèves eux-mêmes...
>
> 2) le parti pirate n'a t'il pas perdu de vue ses finalités ?
> (communication, recrutement de nouveaux membres, développement de la
> démocratie participative ?) pour ne plus se concentrer que sur des
> minitrucmuche interne ?
>
>
> ^^ J'espère bien que non en tous les cas... Si on dégénère déjà qui va
> porter les valeurs de liberté d'égalité et de fraternité que nous sommes
> désormais les seuls à défendre ?
>
>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140705/45042d98/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list