[PP-discussions] Le Parti Pirate en dégénérescence ?

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Sam 5 Juil 06:02:52 CEST 2014

Le 04/07/2014 15:05, Larose75 a écrit :

> donc deux débats :

> 1) l'éducation nationale, plus de démocratie dans les établissements
> d'enseignement ?
> http://forum.partipirate.org/programme/equipe-programme-proposition-education-t10659.html,
> une résolution en provenance du programme allemand sur ce thème a la
> prochaine ag, pourquoi ne communiquons pas ces jours ci sur ce thème à
> l'aune de la sortie de ce rapport ?

Comme je l'ai écrit sur le forum, c'est un bon point de départ, mais
c'est insuffisant à mon avis. Nos propositions devraient être beaucoup
plus musclées. Bien entendu, je ne peux que souscrire à l'idée de "plus
de démocratie" mais qu'est-ce qu'on entend exactement par là ? Tout le
monde se dit favorable à la démocratie, mais dès qu'on tente de préciser
les choses concrètement, on se rend compte que personne ne voit la
démocratie de la même façon...

S'agit-il de donner davantage de pouvoir aux parents ? ou aux profs ? ou
aux élèves ?
S'agit-il pour eux d'élire des représentants ou bien de prendre
réellement toutes les décisions ensemble en AG ?

On ne peut pas se contenter de dire "La démocratie" il faut être concret
et expliquer comment elle s'organise.

Voici quelques pistes :

Réduction de moitié du temps de cours dans le secondaire => division par
deux du nombre d'élèves par classe.
Suppression de la classe traditionnelle, remplacement par un atelier où
on s'inscrit et où on participe. Mélange des âges dans ces ateliers.
Ateliers de base pour l'acquisition des fondamentaux : lecture écriture
et mathématiques. Ateliers complémentaires pour le reste.
Plusieurs profs peuvent animer un même atelier ensemble.
Suppression du baccalauréat.
Libre accès à tous les établissements d'enseignement supérieur pour tous
- y compris les grandes écoles - L'enseignement y est gratuit.
Suppression des épreuves d'intégration et des assos afférentes ( puisque
tout le monde est welcome partout)
Internats en libre accès pour les jeunes qui ont besoin de fuir leurs
familles.
Transformation du cours de philo classique ( qui n'est trop souvent
qu'un prêchi-prêcha de morale laïque) en un vrai cursus de philo formant
à la réflexion raisonnée personnelle et vivante.
Tous les exercices (dissertations et autres) sont faits "sur table" afin
d'éviter l'hypocrisie du commerce des devoirs en ligne.
Le Réglement Intérieur des établissements est déterminé chaque année par
les élèves et les profs en AG.
La gestion administrative des établissements scolaires est assurée par
un conseil composé à part égale d'élèves, d'enseignants et de parents,
tous élus en AG. Une part importante de la gestion quotidienne est
assurée par les élèves eux-mêmes...

> 2) le parti pirate n'a t'il pas perdu de vue ses finalités ?
> (communication, recrutement de nouveaux membres, développement de la
> démocratie participative ?) pour ne plus se concentrer que sur des
> minitrucmuche interne ?

^^ J'espère bien que non en tous les cas... Si on dégénère déjà qui va
porter les valeurs de liberté d'égalité et de fraternité que nous sommes
désormais les seuls à défendre ?