[PP-discussions] de l'emploi du terme républicain

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Mar 25 Fév 12:31:34 CET 2014

Hello, dans une conversation privée avec un autre pirate qui s'identifiera
s'il le souhaite, on s'est aperçu qu'on ne mettait pas du tout la même
chose derrière le mot républicain.

Pour moi il s'agit d'un terme plutôt positif, qui parle du bien commun et
qui en France se définit très bien par Liberté, Egalité, Fraternité. Du
coup pour moi le FN est clairement en dehors du champs républicain.

Pour lui, je cite:
[quote]Ca renvoie surtout au souverainisme, au refus de l'Europe, à
l'autoritarisme et au passé, à la 3e république plus qu'a à la 6e.
pas franchement les valeurs dont on se réclame donc;
je ne vois pas l'utilité de faire de la surenchère sur un terme qui
aujourd'hui sert surtout de fond de boutique au FN. Il me semble que notre
créneau serait plutot l'internationalisme que le débat sur l'identité
nationale. [quote]

Cela n'a rien d'urgent, mais je trouve ça curieux et j'aimerais bien avoir
l'avis de tout un chacun sur la question, si elle soulève votre intérêt.
Et puis en tant que porte parole, c'est pas mal de savoir si ce terme et
mal vu par beaucoup d'entre nous, parce que dans la pratique il peut
ressortir souvent.

Thomas Watanabe-Vermorel
123 rue La Fayette 75010 Paris
06 89 68 79 66