[PP-discussions] 'vivre' ou... faire [la] des lois.lois?

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Ven 26 Déc 13:56:37 CET 2014

Il y a 23 siècles, "Politique", Aristote : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/tablepolitique.htm
Livre VIII, “Théorie générale des révolutions” : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Aristote/politique8.htm

Extrait :
"Dans la démocratie, les révolutions naissent avant tout de la turbulence des démagogues. Pour ce qui concerne les particuliers, ils contraignent par leurs dénonciations perpétuelles les riches eux-mêmes à se réunir pour conspirer; car la communauté de crainte rapproche les gens les plus ennemis. Dans les affaires publiques, c'est la foule qu'ils poussent au soulèvement. On peut se convaincre que les choses se sont mille fois passées ainsi.
(...)
Dans les temps reculés, quand le même personnage était démagogue et général, le gouvernement se changeait promptement en tyrannie; et presque tous les anciens tyrans ont commencé par être démagogues. Si ces usurpations étaient alors beaucoup plus fréquentes que de nos jours, la raison en est simple : à cette époque, il fallait sortir des rangs de l'armée pour être démagogue ; car on ne savait point encore faire un habile usage de la parole. Aujourd'hui, grâce au progrès de la rhétorique, il suffit de savoir bien parler pour arriver à être chef du peuple; mais les orateurs n'usurpent point, à cause de leur ignorance militaire; ou du moins la chose est fort rare."