[PP-discussions] front office et back office au pp
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Ven 19 Déc 11:13:26 CET 2014
Mes remarques sur un pad :
https://pad.partipirate.org/lettre-de-marque
Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php
De: "Fabien Abbadie" <fabbad at node97.com>
À: "Larose75" <Larose75 at partipirate.org>, "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>, "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org>, "MrNatural" <1 at mrnatural.eu>
Envoyé: Jeudi 18 Décembre 2014 18:24:46
Objet: Re: [PP-discussions] front office et back office au pp
Voyons voir si en insistant on arrive à définir des postes comme on ferait en entreprise, avec tâches précises, ressources humaines nécessaires et budget associé...
Je reprends, reclasse, dans cette optique ( en mauve, des propositions ) :
Assistant de gestion : administration officielle, ce qui concerne le légal (8h/mois ? 16h ? Le plus long est d’aller chercher le courrier ?)
- récupérer le courrier
- tenir un relevé des adhésions/dons pour l'AFPP (2000 écritures, comptons large, à 0,25 € la saisie, ça fait, 500 €/an même si ça devrait être quasi-automatisé par un formulaire en ligne fonctionnel...)
- scanner et stocker les pièces comptables
- rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
- une communication basique avec les CaC
- déposer les comptes
- refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en préfecture, une fois par an
- refaire les actualisation de statuts/représentants etc. à la CNCCFP (Mistral)
Webmastering technique (technicien mi-temps ? 6k€/an en contrat aidé ou indépendant sympa ?)
maintenir les outils technique du parti pirate sur une infra totalement dingue et un nombre d'outils délirants (ml, site, redmine, wiki, reseaux sociaux...)
Vie interne (militants, bénévoles)
Selon Mistral et Larose75
- tenir un relevé des adhésions/radiations pour le PP, distinct de celui de l'AFPP informer les Sections ( devrait être automatisé par le formulaire d’adhésion et responsabilité des SL de faire le suivi de leurs adhérents )
- générer les accès LFB ( aux dernières nouvelles, personne n’en voulait plus )
- tenir les réunions du bureau et les comptes rendus (–> secrétaire de réunion nommé sur le moment parmi les présents, et y’aurait plus de bureau, c’est la CN qui gèrerait )
- tenir l'AG annuelle nationale, et les comptes rendus
- tout ce qui est lié aux investitures (c’est-à-dire ?)
- repondre aux pirates/tiers pour leur sollicitation (par mail, facebook ou autre) : les DVI devraient surtout se consacrer à ça, à l’échange avec les pirates, combien en faut-il ? 1 DVI pour 50 adhérents avec suivi personnalisé (au moins 1 mail par mois pour garder le contact) ? quelle charge de travail actuellement ? faire des DVI des délégués, des représentants non-territoriaux de leur “pool” d’adhérent ?
- gérer les dons/adhésions/décisions (autorisation réalisations controle et suivi paiements) : décision CN, réunion hebdomadaire, opérations par un “président”
-------------
Réponse à nouk (pas sûr d’avoir compris le sens des remarques mais c’est l’occasion de repréciser ma pensée)
>”Ah mais oui, je suis (un des) responsable légal et je laisse autre faire le bordel ?!?!?
> Continue de rêver et bon chance de trouver un naïve qui va accepter telles conditionnes vu point légal”
> Un secrétaire (=président a ce moment) et un trésorier est obligatoire !
Sauf erreur, le modèle président-trésorier-secrétaire n’est pas obligatoire pour une association loi 1901, mais, c’est moins le problème des statuts officiels que leur validité fonctionnelle qui m’importe, le fait que dans la réalité le PP puisse correctement fonctionner ainsi.
Actuellement, on fait porter des responsabilités à des trésoriers et secrétaires nationaux qui, sauf erreur, n’ont pas, ou pas tous, d’accès matériel aux pièces comptables et autres. Si le siège est à Paris, la gestion de base doit être organisée à Paris où alors on fait suivre tous les courriers. Ca n’a guère de sens que Ange doive compter sur la disponibilité d’un parisien pour avoir les justificatifs d’adhésion, qu’il dépende d’un fichier géré par Nathalie à Toulouse et qu’il bidouille les trucs comme il peut à distance pour recoller les morceaux.
Faisons une intendance pragmatique et mettons les responsables légaux comme contrôleurs de cette intendance, pas comme réalisateurs. Et tant qu’à faire, mettons les contrôles directement à la C.N., l’organe dirigeant.
Si la C.N. veut diriger, autant assumer un régime parlementaire strict et il est inutile de parler d’un “Bureau National” comme d’une instance dirigeante alors qu’on m’a dit plusieurs fois à la C.N. que ça ne devait être qu’un service administratif. Ce que je propose : un ou deux représentants légaux issu de la C.N., des “président(e)s”, qui font office de porte-parole et contrôleur de gestion avec la C.N. Et si il n’y a pas de volontaire : tirage au sort du responsable légal.
Pour le reste, on s’adapte aux nécessités matérielles de gestion, peu importe les titres, et si il faut externaliser pour avoir de l’efficacité, externalisons.
Au moins les choses seront claires : la C.N. dirige, elle prend les décisions de gestion, elle est responsable de ses décisions et on essaie de faire en sorte qu’elle le soit légalement et collectivement, que les difficultés de gestion des un(e)s et des autres soient prises en compte, qu’on ne se retrouve pas avec des secrétaires nationaux et des trésoriers galérant dans leur coin, ou des contestations a posteriori sur la gestion budgétaire.
From: Larose75
Sent: Thursday, December 18, 2014 3:25 PM
To: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions] front office et back office au pp
On 18/12/2014 08:32, Fabien Abbadie wrote:
Si j'ai bien compris, le boulot administratif consiste à :
- récupérer le courrier
- tenir un relevé des adhésions/dons pour l'AFPP
- scanner et stocker les pièces comptables
- rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
- une communication basique avec les CaC
- déposer les comptes
- refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en préfecture, une fois par an
maintenir les outils technique du parti pirate sur une infra totalement dingue et un nombre d'outils délirants (ml, site, redmine, wiki, reseaux sociaux...)
repondre aux pirates/tiers pour leur sollicitation (par mail, facebook ou autre)
gérer les dons/adhésions/décisions (autorisation réalisations controle et suivi paiements)
assurer l'organisation les convocs, le cr et le suivi de l'ag (des ag)
BQ_BEGIN
Quoi d'autre ?
Le siège est à Paris, il faudrait quelqu’un pour faire le boulot là-bas et ça peut être fourni par des boites de secrétariat/compta ou même des indépendants ( cf le premier trouvé par Google : http://fruchartassistance.free.fr/Nos%20tarifs%20comptabilit%C3%A9_1440.htm , 0,22 € la saisie d'une écriture).
Une réunion mumble une fois par mois (C.N. + trésorier AFPP + assistant de gestion + CaC) et en une heure le contrôle de gestion est fait.
La C.N. jouerait directement le rôle de trésorier du PP en prenant collectivement les décisions de gestion avec le/la "président-e" pour signer les papiers et basta.
Pour le peu de boulot qu’il y a, il ne devrait pas y avoir besoin de 2 co-trésoriers au PP, 1 trésorier de l'AFPP, 2 secrétaires nationaux, 1 gars à Paris qui scanne des pièces, un autre qui récupère le courrier, et je ne sais pas quoi d'autre.
-----Message d'origine-----
From: gnaPP
Sent: Thursday, December 18, 2014 9:54 AM
To: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions] front office et back office au pp
Bjour,
point 1:
pour stabiliser l'administratif il faudra avant finir
de mettre en place une forme d'organisation, sans cela
a part multiplier le budget, il n'y aura personne pour
faire le boulot, et dans tout les cas il faudra 1 à 2
personne pour suivre/vérifier.
gna
Le 18/12/2014 09:40, Nicolas Delbart a écrit :
> Je suis entièrement d'accord avec toi Fab :)
>
> Nico / Parconico
>
> Le 17 décembre 2014 22:23, Jérôme Micucci mailto:micucci at online.fr a écrit :
>>
>> Chuis assez d'accord, surout sur le point 2.1
>> Juste que dans l'absolu, que ce soit rémunéré ou pas, il faut arrêter
>> d'engueuler, point.
>> Si on retrouvait un peu plus de bienveillance dans nos échanges, pas de
>> doute qu'il y aurait plus de main d'œuvre (voire même bénévole) pour le
>> point 1 .
>>
>> MkZ*
>>
>>
>>
>> Le 17/12/2014 21:34, Fabien Abbadie a écrit :
>>
>> Mon appréciation :
>>
>> *Point 1 : sortir de la logique de politique du dimanche avec des
>> bénévoles disant “m’engueulez pas, j’fais ce que j’peux” et utiliser le
>> budget pour stabiliser l’administratif/technique, qu’on puisse s’occuper de
>> politique.*
>>
>> A mon sens, pour faire tourner la boutique, il faudrait un mi-temps à la
>> technique et un petit budget d’assistance administrative sur les missions
>> de compta/juridique, disons 8 heures/mois. Avec les contrats aidés ou du
>> auto-entrepreneur sympathisant, on doit pouvoir s’en tirer à 7-8 k€/an.
>>
>> *Point 2 : sortir de la logique “féodale” territoriale pour passer à une
>> logique de “parlement” politique qui travaille, produit, pour le national,
>> offre de l’action, des campagnes*
>>
>> 1. la représentativité est actuellement plus territoriale que politique :
>> on dit “nous en Alsace”, “nous à Toulouse” etc., pas “nous les écolos du
>> Parti”, “nous les anar’ du Parti” etc*.*
>> Logique de club qui se voit dans l’analyse des votes de l’AG
>> <http://wiki.partipirate.org/wiki/Fichier:R%C3%A9sultats_AGD2014.ods> :
>> le championnat semble se réduire aux équipes Alsace, IdF, Midi-Py et
>> Rhones-Alpes avec une tendance à voter comme un seul homme, consensus
>> intra-section et dissensus inter-section d’où les bisbilles sur les budgets
>> et autres. Normalement, il faudrait réformer les modalités d’élection pour
>> faire participer tout le corps électoral (adhérents) sur des propositions
>> de motions politiques, mais bon, à défaut, que les coordinateurs actuels
>> conçoivent leur rôle de manière pleinement politique, comme si ils étaient
>> des parlementaires devant produire de la politique.
>>
>> 2. si la C.N. doit être le législatif et l’exécutif (au sens des
>> *pouvoirs* en politique), autant *remplacer “Bureau National” par
>> “Services généraux” et le virer en tant qu’instance dirigeante*. C’est à
>> ces services généraux apolitiques et a-territoriaux que seraient associées
>> les rémunérations évoquées plus haut. Les fonctions seront plus claires, il
>> n’y aura pas de confusion avec un vrai pouvoir exécutif (ne pas confondre
>> avec un instrument d’exécution).
>>
>> 3. du coup, plus de boulot administratif des “secrétaires nationaux” et la
>> fonction de représentant légal est assumée par un/des “président(e)s” du
>> Parlement/Coordination Nationale. Un poste “honorifique” de représentant
>> légal/porte-parole avec, en fait, une fonction de contrôleur juridique
>> (c’est pour lui que ça peut chauffer en cas d’irrégularité grave, cf
>> Juppé). En ce moment, Thomas me semble pas loin de ça : il relève le
>> courrier officiel, représente le PP dans les médias, semble suffisamment
>> imprégné de l’état d’esprit du PP pour faire consensus dans ses
>> déclarations, et si il tenait 3 ans le poste de “président”/représentant
>> légal, ça simplifierait les choses. C’est assez classique dans un régime
>> parlementaire de fonctionner ainsi et les porte-paroles pourraient prendre
>> ce rôle.
>>
>> 4. ce sont des membres de la C.N./parlement qui doivent bosser, c’est le
>> boulot d’un législatif/exécutif que de produire des normes et des
>> programmes d’action : la C.N. doit être Stratcom et Programme, doit être
>> l’instance créant le ciment entre les sections en produisant de *l’action
>> nationale*.
>>
>> *En résumé* : une seule instance législative/exécutive, la CN, avec un ou
>> deux “présidents”, représentants légaux élus pour 3 ans et faisant les
>> porte-parole médiatico-nationaux. Deux intervenants extérieurs rémunérés,
>> un gestionnaire/comptable (fichiers adhérents, comptabilité...) et un
>> admin/technicien (serveurs et outils).
>> Pas de secrétaire, pas de trésorier en tant que postes légaux
>> (normalement, c’est pas obligatoire dans une assoc’ 1901, c’est aux statuts
>> de le fixer).
>> Agenda C.N. :
>> - 3 fois par mois : réunion politique, C.N + stratcom + programme
>> - 1 fois par mois : réunion administrative avec le gestionnaire, la
>> personne payée pour la gestion.
>>
>> Et si on arrive à avoir un site national fonctionnel avec un formulaire
>> d’adhésion et une banque opérationnels, une gestion correcte des nouveaux
>> arrivants etc., je ferai des propositions pour des campagnes nationales. On
>> verra bien si cette idée existe dans les têtes en dehors des élections.
>>
>> *3 campagnes auxquelles je pense :*
>> *Liberté* : “Little bro is watching too” : des stickers à poser sur ou
>> près des caméras de surveillance, avec une petite photo témoignage à
>> envoyer sur Instagram/Facebook etc. Concours mondial de repérage.
>> *Démocratie* : “VIe République pirate” : on se joint au mouvement pour
>> une VIe République et on rédige notre propre constitution pirate. Quand on
>> lit celle de la Ve, on voit que ce n’est pas compliqué. Essayer de caler ça
>> avec les élections départementales, parler d’absence de proportionnelle,
>> grève des élections...
>> *Partage* : “RSA sans complexe” : à voir avec les associations sur le
>> revenu de base pour une campagne de “outing social”, RSA pride pour
>> dénoncer la chasse aux pauvres. L’objectif est de positionner le parti
>> comme acteur d’une politique globale, c’est-à-dire montrer comment la
>> valeur “Partage” et le statut de mal aimé du “pirate”, du petit peuple, se
>> traduit au-delà du numérique.
>>
>> *Sinon, actions nationales permanentes possibles :*
>> - militantisme web avec des sections commando-propagande, généralisation
>> de ce que Mistral et moi avons fait en commentaires pour TPB (cf
>> https://pad.partipirate.org/StratC-OP-2014-12-08-commentaires )
>> - shadow parlement : la mise à la discussion sur notre forum de tous les
>> textes passant à l’Assemblée Nationale avec un sondage
>> “Adopter/rejeter/absention” (cf ce que je proposais en arrivant
>> <http://forum.partipirate.org/projets/une-assemblee-nationale-ligne-t11768.html>
>> mais ce serait faisable en plus basique avec juste l’entretien des contenus
>> du forum )
>> - la gazette, production du discours national
>>
>> Nalaf disait le parti mort, mais comme disait Lovecraft, n’est pas mort ce
>> qui a jamais dort, et peut-être que les zombies vont se réveiller si on
>> leur propose de l’action (c’est pas gagné...).
>>
>>
>>
>> *From:* larose75 at partipirate.org
>> *Sent:* Wednesday, December 17, 2014 4:31 PM
>> *To:* discussions at lists.partipirate.org
>> *Subject:* [PP-discussions] front office et back office au pp
>>
>> Bon
>>
>> Alors le Parti Pirate me semble souffrir d'un manque de cap, d'un manque
>> de souffle et de perspective
>>
>> L'administratif est un casse tête qui accapare toutes les énergies au
>> quotidien. D'expérience, je pense qu'il nous faut séparer au sein de notre
>> entité (le parti pirate) les équipes en deux. Le back office et le front
>> office.
>>
>> Les objectifs du back sont clairs : faire tourner la boutique dans un
>> monde très très complexe (comptabilité, informatique, législation, ...). En
>> prenant en compte les erreurs du passé, les situations existantes, les
>> équipes en place, j'aurai tendance a dire que le back office est en place a
>> ce jour. A tout le moins, il y a sur chacun des sujets, quelqu'un capable
>> de répondre. Il reste beaucoup beaucoup de travail, mais les chantiers sont
>> en cours.
>>
>> Je pense que la CN est "l'autorité" du front office, et le bureau celle du
>> back office.
>>
>> Sur le front office les objectifs ne sont pas clairs. Si stratcom essaye
>> d'animer les débats, il faut bien constater que la coordination avec la CN
>> n'est pas optimale, mais surtout, que nous n'avons pas d'objectifs clairs.
>> Stratcom a mis en place le suivi d'indicateurs (nombre de followers
>> twitter, nbre de facebookers, actifs sur le forum, nbre abonnés ml
>> discussions et surtout nombre d'adhérents). L'indicateur complémentaire est
>> celui de nos électeurs qui malheureusement ne tombe qu'a chacune des
>> échéances électorales.
>>
>> Pas plus de conclusion que cela mais je voulais partager avec vous ce
>> sujet et connaitre votre avis et suggestions
>>
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>> Discussions mailing list
>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
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>> Discussions mailing listDiscussions at lists.partipirate.orghttp://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
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>> Discussions at lists.partipirate.org
>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
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> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
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