[PP-discussions] front office et back office au pp
Fabien Abbadie
fabbad at node97.com
Jeu 18 Déc 13:32:43 CET 2014
Si j'ai bien compris, le boulot administratif consiste à :
- récupérer le courrier
- tenir un relevé des adhésions/dons pour l'AFPP
- scanner et stocker les pièces comptables
- rentrer une compta d'environ 200 écritures/an pour le PP
- une communication basique avec les CaC
- déposer les comptes
- refaire les actualisation de statuts/représentants etc. en préfecture, une fois par an
Quoi d'autre ?
Le siège est à Paris, il faudrait quelqu’un pour faire le boulot là-bas et ça peut être fourni par des boites de secrétariat/compta ou même des indépendants ( cf le premier trouvé par Google : http://fruchartassistance.free.fr/Nos%20tarifs%20comptabilit%C3%A9_1440.htm , 0,22 € la saisie d'une écriture).
Une réunion mumble une fois par mois (C.N. + trésorier AFPP + assistant de gestion + CaC) et en une heure le contrôle de gestion est fait.
La C.N. jouerait directement le rôle de trésorier du PP en prenant collectivement les décisions de gestion avec le/la "président-e" pour signer les papiers et basta.
Pour le peu de boulot qu’il y a, il ne devrait pas y avoir besoin de 2 co-trésoriers au PP, 1 trésorier de l'AFPP, 2 secrétaires nationaux, 1 gars à Paris qui scanne des pièces, un autre qui récupère le courrier, et je ne sais pas quoi d'autre.
-----Message d'origine-----
From: gnaPP
Sent: Thursday, December 18, 2014 9:54 AM
To: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions] front office et back office au pp
Bjour,
point 1:
pour stabiliser l'administratif il faudra avant finir
de mettre en place une forme d'organisation, sans cela
a part multiplier le budget, il n'y aura personne pour
faire le boulot, et dans tout les cas il faudra 1 à 2
personne pour suivre/vérifier.
gna
Le 18/12/2014 09:40, Nicolas Delbart a écrit :
> Je suis entièrement d'accord avec toi Fab :)
>
> Nico / Parconico
>
> Le 17 décembre 2014 22:23, Jérôme Micucci <micucci at online.fr> a écrit :
>>
>> Chuis assez d'accord, surout sur le point 2.1
>> Juste que dans l'absolu, que ce soit rémunéré ou pas, il faut arrêter
>> d'engueuler, point.
>> Si on retrouvait un peu plus de bienveillance dans nos échanges, pas de
>> doute qu'il y aurait plus de main d'œuvre (voire même bénévole) pour le
>> point 1 .
>>
>> MkZ*
>>
>>
>>
>> Le 17/12/2014 21:34, Fabien Abbadie a écrit :
>>
>> Mon appréciation :
>>
>> *Point 1 : sortir de la logique de politique du dimanche avec des
>> bénévoles disant “m’engueulez pas, j’fais ce que j’peux” et utiliser le
>> budget pour stabiliser l’administratif/technique, qu’on puisse s’occuper de
>> politique.*
>>
>> A mon sens, pour faire tourner la boutique, il faudrait un mi-temps à la
>> technique et un petit budget d’assistance administrative sur les missions
>> de compta/juridique, disons 8 heures/mois. Avec les contrats aidés ou du
>> auto-entrepreneur sympathisant, on doit pouvoir s’en tirer à 7-8 k€/an.
>>
>> *Point 2 : sortir de la logique “féodale” territoriale pour passer à une
>> logique de “parlement” politique qui travaille, produit, pour le national,
>> offre de l’action, des campagnes*
>>
>> 1. la représentativité est actuellement plus territoriale que politique :
>> on dit “nous en Alsace”, “nous à Toulouse” etc., pas “nous les écolos du
>> Parti”, “nous les anar’ du Parti” etc*.*
>> Logique de club qui se voit dans l’analyse des votes de l’AG
>> <http://wiki.partipirate.org/wiki/Fichier:R%C3%A9sultats_AGD2014.ods> :
>> le championnat semble se réduire aux équipes Alsace, IdF, Midi-Py et
>> Rhones-Alpes avec une tendance à voter comme un seul homme, consensus
>> intra-section et dissensus inter-section d’où les bisbilles sur les budgets
>> et autres. Normalement, il faudrait réformer les modalités d’élection pour
>> faire participer tout le corps électoral (adhérents) sur des propositions
>> de motions politiques, mais bon, à défaut, que les coordinateurs actuels
>> conçoivent leur rôle de manière pleinement politique, comme si ils étaient
>> des parlementaires devant produire de la politique.
>>
>> 2. si la C.N. doit être le législatif et l’exécutif (au sens des
>> *pouvoirs* en politique), autant *remplacer “Bureau National” par
>> “Services généraux” et le virer en tant qu’instance dirigeante*. C’est à
>> ces services généraux apolitiques et a-territoriaux que seraient associées
>> les rémunérations évoquées plus haut. Les fonctions seront plus claires, il
>> n’y aura pas de confusion avec un vrai pouvoir exécutif (ne pas confondre
>> avec un instrument d’exécution).
>>
>> 3. du coup, plus de boulot administratif des “secrétaires nationaux” et la
>> fonction de représentant légal est assumée par un/des “président(e)s” du
>> Parlement/Coordination Nationale. Un poste “honorifique” de représentant
>> légal/porte-parole avec, en fait, une fonction de contrôleur juridique
>> (c’est pour lui que ça peut chauffer en cas d’irrégularité grave, cf
>> Juppé). En ce moment, Thomas me semble pas loin de ça : il relève le
>> courrier officiel, représente le PP dans les médias, semble suffisamment
>> imprégné de l’état d’esprit du PP pour faire consensus dans ses
>> déclarations, et si il tenait 3 ans le poste de “président”/représentant
>> légal, ça simplifierait les choses. C’est assez classique dans un régime
>> parlementaire de fonctionner ainsi et les porte-paroles pourraient prendre
>> ce rôle.
>>
>> 4. ce sont des membres de la C.N./parlement qui doivent bosser, c’est le
>> boulot d’un législatif/exécutif que de produire des normes et des
>> programmes d’action : la C.N. doit être Stratcom et Programme, doit être
>> l’instance créant le ciment entre les sections en produisant de *l’action
>> nationale*.
>>
>> *En résumé* : une seule instance législative/exécutive, la CN, avec un ou
>> deux “présidents”, représentants légaux élus pour 3 ans et faisant les
>> porte-parole médiatico-nationaux. Deux intervenants extérieurs rémunérés,
>> un gestionnaire/comptable (fichiers adhérents, comptabilité...) et un
>> admin/technicien (serveurs et outils).
>> Pas de secrétaire, pas de trésorier en tant que postes légaux
>> (normalement, c’est pas obligatoire dans une assoc’ 1901, c’est aux statuts
>> de le fixer).
>> Agenda C.N. :
>> - 3 fois par mois : réunion politique, C.N + stratcom + programme
>> - 1 fois par mois : réunion administrative avec le gestionnaire, la
>> personne payée pour la gestion.
>>
>> Et si on arrive à avoir un site national fonctionnel avec un formulaire
>> d’adhésion et une banque opérationnels, une gestion correcte des nouveaux
>> arrivants etc., je ferai des propositions pour des campagnes nationales. On
>> verra bien si cette idée existe dans les têtes en dehors des élections.
>>
>> *3 campagnes auxquelles je pense :*
>> *Liberté* : “Little bro is watching too” : des stickers à poser sur ou
>> près des caméras de surveillance, avec une petite photo témoignage à
>> envoyer sur Instagram/Facebook etc. Concours mondial de repérage.
>> *Démocratie* : “VIe République pirate” : on se joint au mouvement pour
>> une VIe République et on rédige notre propre constitution pirate. Quand on
>> lit celle de la Ve, on voit que ce n’est pas compliqué. Essayer de caler ça
>> avec les élections départementales, parler d’absence de proportionnelle,
>> grève des élections...
>> *Partage* : “RSA sans complexe” : à voir avec les associations sur le
>> revenu de base pour une campagne de “outing social”, RSA pride pour
>> dénoncer la chasse aux pauvres. L’objectif est de positionner le parti
>> comme acteur d’une politique globale, c’est-à-dire montrer comment la
>> valeur “Partage” et le statut de mal aimé du “pirate”, du petit peuple, se
>> traduit au-delà du numérique.
>>
>> *Sinon, actions nationales permanentes possibles :*
>> - militantisme web avec des sections commando-propagande, généralisation
>> de ce que Mistral et moi avons fait en commentaires pour TPB (cf
>> https://pad.partipirate.org/StratC-OP-2014-12-08-commentaires )
>> - shadow parlement : la mise à la discussion sur notre forum de tous les
>> textes passant à l’Assemblée Nationale avec un sondage
>> “Adopter/rejeter/absention” (cf ce que je proposais en arrivant
>> <http://forum.partipirate.org/projets/une-assemblee-nationale-ligne-t11768.html>
>> mais ce serait faisable en plus basique avec juste l’entretien des contenus
>> du forum )
>> - la gazette, production du discours national
>>
>> Nalaf disait le parti mort, mais comme disait Lovecraft, n’est pas mort ce
>> qui a jamais dort, et peut-être que les zombies vont se réveiller si on
>> leur propose de l’action (c’est pas gagné...).
>>
>>
>>
>> *From:* larose75 at partipirate.org
>> *Sent:* Wednesday, December 17, 2014 4:31 PM
>> *To:* discussions at lists.partipirate.org
>> *Subject:* [PP-discussions] front office et back office au pp
>>
>> Bon
>>
>> Alors le Parti Pirate me semble souffrir d'un manque de cap, d'un manque
>> de souffle et de perspective
>>
>> L'administratif est un casse tête qui accapare toutes les énergies au
>> quotidien. D'expérience, je pense qu'il nous faut séparer au sein de notre
>> entité (le parti pirate) les équipes en deux. Le back office et le front
>> office.
>>
>> Les objectifs du back sont clairs : faire tourner la boutique dans un
>> monde très très complexe (comptabilité, informatique, législation, ...). En
>> prenant en compte les erreurs du passé, les situations existantes, les
>> équipes en place, j'aurai tendance a dire que le back office est en place a
>> ce jour. A tout le moins, il y a sur chacun des sujets, quelqu'un capable
>> de répondre. Il reste beaucoup beaucoup de travail, mais les chantiers sont
>> en cours.
>>
>> Je pense que la CN est "l'autorité" du front office, et le bureau celle du
>> back office.
>>
>> Sur le front office les objectifs ne sont pas clairs. Si stratcom essaye
>> d'animer les débats, il faut bien constater que la coordination avec la CN
>> n'est pas optimale, mais surtout, que nous n'avons pas d'objectifs clairs.
>> Stratcom a mis en place le suivi d'indicateurs (nombre de followers
>> twitter, nbre de facebookers, actifs sur le forum, nbre abonnés ml
>> discussions et surtout nombre d'adhérents). L'indicateur complémentaire est
>> celui de nos électeurs qui malheureusement ne tombe qu'a chacune des
>> échéances électorales.
>>
>> Pas plus de conclusion que cela mais je voulais partager avec vous ce
>> sujet et connaitre votre avis et suggestions
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