[PP-discussions] Piratage civique

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 14 Déc 15:21:04 CET 2014

Merci LyJia,

J'ai regardé et c'est effectivement intéressant. J'aurai bien aimé mettre ça sur le twitter de section mais plusieurs éléments de discours me dérangent :
- Le coté très américain, ça a du mal à passer la barre (c'est très patriote, sans même parler du choix des mots "brigades", "code of america"... )
- La dualité qu'elle oppose entre Franklin et Assange (pourquoi devrions nous abandonner l'un pour soutenir l'autre ? D'autant que si Benjamin Franklin correspond au rêve américain du soit disant self made man... pas sur que ce soit un modèle universel qu'on peut rêver pour soi)
- Elle est très gentille avec le gouvernement américain pour lequel les "hackers civiques" doivent travailler gratuitement, pour faire des économies. C'est vrai, il ont tellement besoin d'aide pour accomplir leur vocation (ie: Etat policier, police du monde, détournement d'un max de tune). J'exagère le propos mais ça manque un peu d'engagement politique et réellement citoyen : on ne peut pas juste proposer d'aider les gouvernements, il faut aussi réformer car ce n'est pas soutenable.

Bref, c'est une vision très gentille des "hackers civiques" (au contraire des "hackers lanceurs d'alertes" qui ne sont pas très patriotes ?), c'est sûrement pour ça que ça s'écoute bien. C'est pas dérangeant et on a le sentiment que ces "hackers" ne représentent aucun risques de désordre. C'est vrai (elle ne dit rien de faux) mais elle oublie (mensonge par omission ?) que le risque pour les gouvernants est réel et qu'il y a la volonté d'une réforme citoyenne, non violente ... mais pas si "douce".

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité