[PP-discussions] Piratage civique

Ly-Jia Goldstein hello at lyjia.net
Sam 13 Déc 19:26:40 CET 2014

Bonjour à tous,

Je viens de visionner une vidéo (que je trouve) très inspirante de
Catherine Bracy (de Code for America) qui parle de piratage civique.
J'apprécie notamment :

 	* la mise en avant du hacking/piratage, dans le sens détournement d'un
objet de sa fonction première
 	* la dédiabolisation de l'image du pirate
 	* le piratage civique est accessible par tous, y compris les
non-programmeurs

http://www.ted.com/talks/catherine_bracy_why_good_hackers_make_good_citizens
[1]

En voici un extrait :

" (...) Benjamin Franklin, un des plus grands pirates de tous les temps.
Il fut l'un des inventeurs les plus prolifiques en Amérique, bien qu'il
n'ait jamais déposé de brevet, car il pensait que toutes les
connaissances humaines devaient être disponibles gratuitement. Il nous a
permis d'avoir les verres à double foyer et les paratonnerres et il a
bien sûr collaboré à l'invention de la démocratie en Amérique.

(...) C'était un bricoleur et un homme d'État dont la conception de la
citoyenneté a toujours été fondée sur l'action. Il croyait que le
gouvernement pouvait être construit par le peuple, et on appelle ces
personnes des pirates civiques.

Il n'est pas surprenant que les valeurs qui sont à la base d'une
démocratie saine, comme la collaboration et la responsabilisation, la
participation et l'esprit d'entreprise, soient les mêmes valeurs qui
sont à la base d'Internet. Et ce n'est pas surprenant que bon nombre de
pirates portent leur attention vers la question du gouvernement.

 (...) je veux clarifier le fait qu'on n'est pas obligé d'être
programmeur pour être un pirate civique. Il faut simplement croire qu'on
peut apporter un ensemble d'outils du XXIe siècle pour peser sur les
problèmes qu'affronte le gouvernement. Nous entendons tous les jours
(...) qu'ils n'ont pas compris à quel point le travail non technique
faisait en fait partie des projets de piratage civique. Gardez ceci à
l'esprit. Vous êtes tous des pirates civiques potentiels."

Je vous invite fortement à la regarder, elle ne dure que 10 minutes.

Ly-Jia

Links:
------
[1]