[PP-discussions] Comptabilité pour les Nuls / Réponse Trésorier PP

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 3 Déc 17:39:05 CET 2014

Dans l'esprit du titre de ce mail alors, et avec toute ma sympathie, Anouk.

> Bilan 2014: - 28 296,83 / C'est fou de parler une perte ici
=> C'est faux. Il s'agit d'une perte comme tu l'explique juste après.

> Le bilan négatif pour 2014 veut rien dire que nous avons plus dépensée que reçu en 2014. Mais c'est pas grave le 'profit' de 2013 compense cette 'perte' de 2014.
En fin d'année, on fait un compte de résultats , celui-ci est en perte sur 2014 car comme tu le dit, on a moins gagné que perdu en 2014. C'est compensé par des provisions faites en 2012 et 2013 qui avaient des comptes de résultat qui présentaient des gains. Normalement, le plan comptable fait état des réserves distinctement des différents autres postes. Ce qui permet d'analyser la situation efficacement et en toute objectivité. Nous savons par exemple que cette année, les élections ont beaucoup pesé en charge dans le compte de résultats mais on ne sait pas exactement notre point mort (combien auraient-on dépensé si on avait pas fait les EU ? Si on avait pas fais les Municipales ? Combien on dépensera en 2015, 2016 et 2017 ? On a besoin de combien de don chaque année pour atteindre notre point mort ?)
=> C'est une première grosse lacune car être dans l'approximation avec la compta, c'est très dangereux : mine de rien, les dépenses sont conséquentes chaque année et surtout, le bilan comptable ne peut pas être identique au solde du compte bancaire (sauf si on décide de clore nos comptes... et encore !).

Ensuite, il y a un différé et en gros, tout ce qui n'est pas du numéraire comptant n'est purement pas pris en considération. On ne voit figurer nul part les dettes de l'association et à aucun endroit non plus les créances. Dans les comptes comptables dettes ou créances, on peut en plus ajouter des notions de certitudes ou d'incertitude. Par exemple pour nos dettes, est-ce que les experts comptables ont été payées ? Est-ce que les avocats l'ont été ? Est-ce qu'il y a d'autres dettes (dont le montant est connu ou non) ? Et du coté des créances, on a à ma connaissance aucune créance en cours... mais on a eu des promesse de dons. Est-ce que je suis dans le faux et qu'il y a des créances à recevoir ? En 2015, en 2016 ? Est-ce qu'on recevra ces sous avant d'être en cessation de paiement ? Pour le savoir, on fait un plan de trésorerie qui indique nos recettes et dépenses estimées pour chaque mois à venir (chaque mois de 2015, est-ce qu'on sera en positif ? Est-ce qu'il faut différer certains achats/paiements ?)
=> C'est une erreur qui fait que les documents sont faux. Ne sachant pas où nous en somme dans les dettes et créances, on a uniquement la vision du compte bancaire au jour J. On ne sait pas du tout si des dépenses ont été engagées au delà de notre capacité de trésorerie . Si on nous présence une dette (antérieur) à régler pour un montant supérieur à 1 400€, on fait un emprunt au groupe parlementaire UMP ? Surtout qu'on a des dépenses incompressibles (le point mort).

Enfin, il y a des lignes budgétaire au Parti Pirate. On défini pour chaque poste (notamment les sections locales), des budgets. S'il reste 1400€ sur le compte et que la somme cumulé des budgets alloués aux SL est supérieur à 1400€ (au pif, on va dire 9 249,95 € ), il faut signifier aux SL la banqueroute . Et donc dire aux SL qu'elles ne peuvent plus dépenser sur leur budget . Et il en va de même pour les autres lignes budgétaires. Pour 15 ou 20'000€ à disposition, il y en a que 1400€ en compte bancaire... On peut estimer que le compte bancaire va bien, mais n'est-ce pas mentir par omission ?
=> C'est la seconde grosse erreur car les lignes budgétaires correspondent à des dons dirigés et force est de constater que le Parti Pirate a échoué dans sa gestion du budget en 2014 puisqu'il n'a pas respecté ses engagements. Pire, il ne réajuste pas les lignes budgétaires alors que ce fait est connu depuis plusieurs mois, ce qui ajoute la négligence à la mauvaise gestion . Voir de la malveillance lorsqu'on voit pourquoi certaines personnes de la CN ne souhaitent pas faire les réajustements.

Le quitus de l'AG est loin de dédouaner les responsables puisque le vote a été effectué sur des documents faux ou erronés. Je souhaites que le Parti Pirate ne soit jamais en cessation de paiement, car alors le juge recherchera des responsables solvables... Et franchement, je doute que ce soit les responsables réels qui en prennent dans la tronche alors ça me débecte un peu. Surtout au Parti Pirate où on est prompt à réagir face aux histoires à l'UMP, ou aux malversations que nous nommons "corruption" : si on arrive pas à faire l'effort de comprendre que c'est exactement ce qu'on est en train de mettre en place ici, on arrivera jamais à comprendre comment certains élus font ça puissance dix dans certains institutions. Quant à empêcher nos (futurs) élus de le faire...

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité