[PP-discussions] Demission du gouvernement

Zidinn PP zidjinn.pp at gmx.de
Lun 25 Aou 14:42:53 CEST 2014

Zid : Pas trop partant pour les propositions troll. On est censé
participer au monde politique. Pas en assurer le spectacle!!
perso, je cautionne pas.

https://pad.partipirate.org/ministre-pirate

Lettre ouverte à Monsieur Manuel Valls : Ouvrez le gouvernement.
Monsieur le Premier Ministre,
Nous prenons acte de la démission du gouvernement et nous vous appelons
à rassembler et à recentrer votre action. Nous assistons depuis deux ans
à la modification du centre de gravité de votre parti, tachez de
conserver les valeurs d'ouverture, de respect et de tolérance dont vous
vous revendiquez porteur.
Vous proposiez en 2012 <ref>
http://www.tnova.fr/essai/gauche-quelle-majorit-lectorale-pour-2012
</ref> de passer d'une gauche politique à un libéralisme culturel
s'incarnant dans des valeurs tel que la tolérance, la solidarité, ou
l'ouverture aux différences. Vous appeliez à travailler avec les jeunes,
les diplômés, les femmes et les immigrés... Vous avez ouvert le
gouvernement aux femmes en respectant une stricte parité, vous avez
ouvert le gouvernement en intégrant d'autre formations politiques.
Intégrez les citoyens dans les processus de décision, ouvrez vos outils,
communiquez, et accueillez les propositions citoyennes. N'ayez pas peur
des Français, ou de l'internet.
Ne développez pas ce projet de loi sur le terrorisme qui attaque le
principe de neutralité du net. Avec cette loi, vous instituez la
perquisition dans le cloud. Vous étendez la surveillance des citoyens
jusque à l'intérieur des maisons (télévisions, son, images reçus par un
ordinateur). Vous obligez des citoyens à collaborer avec la police pour
tenter d’obtenir des informations cryptés. Vous déléguez aux acteurs
privés (opérateurs de télécommunications, hébergeurs) le soin
d'apprécier les contenus devant faire l’objet d’une suppression ou non.
La Parti-pirate défend les libertés, le partage et la démocratie. Il
œuvre au changement des institutions, au développement de la
transparence de la vie politique et à indépendance de la justice.
Intégrez ces valeurs dans votre gouvernement, intégrez des pirates au
gouvernement, ils sauront vous rappelez à l'ordre.
Avec TTIP, Pacte transatlantique sur le commerce et l’investissement, au
delà d'une  libéralisation des échanges commerciaux, vous montrez que la
politique est dans la main des sociétés privées et des lobbys. Ouvrez
les propositions, ouvrez des consultations. La politique est l'affaire
de tous, on ne construit pas un pays ou une Europe démocratique en
restreignant l'accès au processus de décision.
Le plus grave encore est sans aucun doute le programme d’espionnage
massif et  généralisé des citoyens du monde entier par la NSA. C'est un
devoir de dénoncer de telles pratiques.
Le méfiance entraine la défiance. Ce n'est pas avec ces outils de
contrôle et cette peur de l'autre qu'on arrivera à créer cette société
ouverte et tolérante. Réorientez cette politique que vous menez depuis
2ans maintenant. Tout n'est pas mauvais, mais dans le domaine des
libertés individuelle et de l'ouverture aux autres vous avez tout faux.