[PP-discussions] revenu de base

Larose75 Larose75 at partipirate.org
Mar 15 Avr 15:22:23 CEST 2014

1) résumé ici on parle du chiffre de 400Milliards pour alléger la masse
salariale pour les entreprises. Nicolas écrit qu'en fait ce serait
beaucoup moins car il y a les fonctionnaires, et les inactifs
2) petit tour sur la page wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Population_active#En_France

sur les 43 millions en age de travailler, 13 millions son inactifs
et 6 millions sont fonctionnaires
donc dans les 400 milliards nécessaires pour financer le rdb,
125 milliards pour les inactifs
58 milliards pour les fonctionnaires
230 milliards pour les sociétés

actuellement ces gens vivent : des subventions, allocations, salaires de
l'état, et salaires sociétés.
Dire que demain, pour les 800 premiers euros qu'ils percevraient chaque
mois, cela proviendrait du rdb, tu es déjà dans la seconde phase qui est
de tout transférer sur un financement a trouver pour le rdb, alors que
la première phase proposée ne consiste "qu'a" monter tout le monde au
minimum mensuel de base universel à 800 euros, pour un cout nettement
plus réaliste et pour un vrai changement de société...(70 milliards
soit, tu l'as chiffré, 2.5 de csg, mais qui a priori serait plutot de 6
points de csg)
http://www.lepoint.fr/economie/qu-est-ce-que-la-csg-26-08-2013-1717383_28.php

sachant qu'un point de csg supplémentaire représente environ 13 euros eu
moins par mois pour un salarié, 6 points représente 80 euros/personne/mois

?

https://redmine.partipirate.org/issues/1446