[PP-discussions] la publication sur le site est il réservé à une élite ?

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Jeu 26 Sep 15:11:07 CEST 2013

Hello,

On 09/26/2013 02:17 PM, Larose75 wrote:
> Sur le fond cet article n'est pas mal, il aurait peut etre mérité
> par contre d'expliquer pourquoi nous titrons "le parti pirate
> progresse en allemagne" quand france24 titre "les pirates font
> naufrage" (1)
Cet article fournit justement un contre-analyse, car si le Parti
Pirate a effectivement perdu depuis qu'il était crédité de 13%
d'intentions de vote dans les sondages, c'était un chiffre purement
artificiel qui ne reflétait pas − loin de là − l'adhésion de la
population aux idées et valeurs Pirates.

> sur la forme il reste quelques fautes (différemment, partager est
> le nouvel avoir,...)
Pardon, on est humains…
(et pourtant plusieurs personnes sont repassées sur le texte avant
publication)

> et reste surtout une vraie interrogation sur l'égalité de
> traitement entre pirate. Pourquoi Cmal voit tous ses articles
> publiés ?
Pour le coup, c'est pas vrai. J'avais initié un bout d'article sur le
FN qui n'a à ce jour pas été publié, par exemple.

> uniquement parce qu'il les passe sur spip. Spip aujourd'hui est la
> seule voie validée par le bureau, mais ne respecte pas nos process
> (2).
Il me semble également que SPIP est relativement inadapté à nos
besoins, et c'est pour ça que je m'étais opposé à l'époque à son
utilisation.

Maintenant, c'est ce qu'on a en place et il n'y a pas moyen de faire
autrement. Il se trouve que cela complique énormément le processus car
la mise en page sur SPIP est 1000 fois plus compliquée que sur
d'autres CMS, mais c'est comme ça et en l'état y'a rien qu'on puisse y
faire.

> Le wiki définit une méthode très pointilleuse, mais surtout un
> travail démocratique et en équipe. Aujourd'hui ce n'est pas le cas
> et les textes sont publiés sans communication.
Le wiki décrit une méthode correspondant à ce qui se faisait il y a un
an, et qui est un modèle vers lequel nous commençons à repencher (à
quelques nuances près) via STRATCOM.

Par contre, dire que les textes sont publiés sans inviter les gens à y
contribuer est factuellement faux. Au strict minimum pour les textes à
mon initiative, il y a toujours un message envoyé sur la ML Rédacteurs.

Librement,
  Paul (cmal)