[PP-discussions] la photo dans les musées

Nicolas Falempin nicolas.falempin at gmail.com
Sam 21 Sep 13:08:20 CEST 2013

Mais c'est évidemment une restriction, car dès qu'une oeuvre est dans le
domaine publique, il n'y a plus de restriction à son usage (sauf avec le
droit moral), et on peut donc l'utiliser à des fins commerciales. On paie
l'entrée d'un musée certes, mais on ne paie pas pour rémunérer les auteurs
! Et la plupart des gens ignorent ce qu'est le domaine public.

Je ne vois pas la différence avec un texte législatif. C'est un acte
réglementaire, et s'il n'a pas force de loi, il doit quand même être clair
et précis. Et il s'applique à tous les musées de France.

Les réserves, c'est un autre problème. Ne nous dispersons pas.