[PP-discussions] Valls veut supprimer les professions de foi aux élections

Alix Guillard alix at guillard.fr
Mer 18 Sep 18:16:32 CEST 2013

On peut noter que les français de l'étranger (qui sont des
abstentionnistes notoires) vont être les premiers à expérimenter la
chose puisque la loi concernant l'élection des conseillers consulaires
fait déjà mention de l'envoi des circulaires par voie électronique
uniquement.
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=A80F78F32B31A41DF84E6EC38F89DAFF.tpdjo03v_2?cidTexte=JORFTEXT000027734839&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000027734836

Je vois ça plutôt d'un bon œuil si cela permet de faire faire des
économies à tous et offre un seuil d'accès plus raisonnable aux petits
partis qui n'ont pas toujours les moyens de payer leur propagande.
J'aimerais aussi que ceci s'accompagne de l'arrêt de divulgation des
emails des électeurs aux partis politiques (jugés trop intrusifs).

Une question subsiste. Quid des électeurs qui n'ont pas accès au net.
Il en reste beaucoup. Et quid de ceux dont l'adresse électronique
n'est plus bonne et qui restent inscrits sur les listes malgré tout.
Sur la 8ème circo ext. (111.000 électeurs) il y a environ 60.000
électeurs dans le premier groupe et 8.000 électeurs dans le second. Le
papier va rester utile un moment il me semble.
source : http://www.candidatscitoyens.org/guillard2013/2013/06/01/etude-emails-listes-electorales/