[PP-discussions] I have a dream

Numero6 numero6.levillage at free.fr
Mar 10 Sep 22:00:40 CEST 2013

*J'ai fait un rêve, un rêve étrange et charmant, le rêve que le PP-fr
faisait de la politique comme le petit journal fait de l'information*,
mais bien douloureux fut le réveil quand les échéances s'approchant la
foire d'empoigne perdura contre vents et marées, redoublant de vigueur
sans rigueur. Arrêtons le langage intensionnel, adoptons le langage
extensionnel, Abordons chaque expérience avec un esprit ouvert et
prudent. La vie est bien plus une question de relativité que d'absolu.
Et comme le physicien Neils Bohr disait : « nous devons apprendre à
vivre avec nos relativités ». apprenons à reconnaître les différences
individuelles et à se demander « est-ce que la différence que j'ai
relevée, fait une véritable différence ». la plupart des situations
n'impliquent pas des descriptions ou des décisions toutes noires ou
toutes blanches, mais pour la plupart plutôt des nuances de gris. En
comprenant les limitations de l'orientation bivalente nous serions
entraînés à être plus souples et à avoir une approche des problèmes
multivalente. Pour établir des estimations justes de situations, et pour
éviter de sauter d'emblée à de fausses conclusions, j'insiste sur la
nécessité de distinguer les faits des déductions. Cette capacité est
particulièrement importante quand nous nous évaluons nous-mêmes. Par
exemple, se penser comme un raté, est une évaluation (une inférence) de
nous-mêmes qui peut amener à une faible estime de soi et qui peut
affecter notre capacité à apprendre et à réussir. En croyant que nous
sommes des ratés, nous commençons à nous comporter comme tel et à créer
un état appelé « prophétie auto-réalisatrice ». De plus, si nous croyons
très fort aux étiquettes que nous nous donnons, nous pourrions agir de
telle sorte que nous créerions des « prophéties auto-réalisatrices »
pour les autres, ce qui les amènerait à se comporter à notre égard comme
si les étiquettes que nous nous étions données étaient vraies.
> Extensionnel : ce qui est vraiment à l'extérieur de soi, qui se trouve
dans le monde [les faits]
> Intensionnel : ce qui est à l'intérieur de nous ; la manière, de notre
point de vue, dont les choses devraient être [les représentations, les
inférences, les opinions, les jugements, etc.]
I AM A FREE MAN !

--
Be seeing you
0x04993550 Empreinte BE0A C58A 9CA9 92C0 1EE4 16DD 237A 4290 0499 3550 expire le 25/05/2017