[PP-discussions] lanceurs d'alertes

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Lun 9 Sep 18:15:35 CEST 2013

Hello,

Quel rapport avec les Anonymes ? ⁽¹⁾

On a le cas d'un journaliste très connu dans le milieu, Barrett Brown,
qui risque 5 ans d'inculpation pour avoir linké vers les Stratfor Files.

Pour ceux qui n'avaient pas suivi, Stratfor est une société de
surveillance américaine qui employait plusieurs milliers de personnes
à travers le monde pour lui servir d'informateurs, et est très
impliqué comme le montre les documents internes publiés par Wikileaks
dans des affaires d'extorsion, torture et meurtre.

Le hic dans l'affaire, c'est qu'il n'est ni auteur ni hébergeur du
contenu. On est donc dans un cas similaire à celle des intermédiaires
techniques que nos dirigeants cherchent toujours à rendre responsables
des contenus circulant sur leurs réseaux.

Ici, dans la mesure où il a publié le lien dans un cadre privé, et
visiblement sans nulle intention liée aux chefs d'accusation, il
devrait s'en sortir sans aucun problème… même si je ne parierai pas
non plus là-dessus.

Pour le coup, comme le rappelle sa page Wikipedia, c'est pas les
premiers ennuis qu'il a avec la justice, et considérant que le
gouvernement américain en a après lui, c'est pas tout de suite que ça
va finir : http://en.wikipedia.org/wiki/Barrett_Brown#Arrest_and_trial

Librement,
  Paul (cmal)

⁽¹⁾ Qui, pour rappel, ne sont pas un groupe et il n'y a donc dans 90%
des cas aucune raison de dire « Les Anonymes/Anonymous »