[PP-discussions] 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 22:50:36 CEST 2013


Je ne suis pas une adepte des préjugés, ni de la pensée unique, ni de la
pensée dominante, ni de ceux qui croient détenir LA vérité..
En revanche ma haute préoccupation est  : que puis je faire aujourd'hui
pour demain.
Mon engagement  politique et associatif n'est pas de l'ordre de la
 bataille personnelle. Il résulte de ma vision d'un monde meilleur.
C'est en cela que je déploie et que je souhaite déployer mon énergie mon
seul souci étant d'avancer de manière positive et  constructive.


2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>

> yep
> Alexia, je te connais pas, je connais pas ton fils et je connais pas son
> école. Je ne doute pas que ça soit un enfant formidable non plus qu'il
> puisse se trouver des établissements hors contrats très compétents
> (pourquoi pas, après tout). Juste, la connaissance que j'ai de ce marché
> (et je suis dans le business) c'est que, oui, surtout en Ile de France, 80%
> du business c'est du fils de bourgeois caractériel.
>
> J'ai été surpris quand je suis arrivé à Paris : y'a beaucoup plus
> d'établissement hors contrat qu'en province. Beaucoup. Plus. En fait, ça
> s'explique sociologiquement. C'est même assez évident.
>
> C'est un business, il faudrait être un enfant pour estimer qu'il en soit
> autrement. Après, je peux vous expliquer comment ça marche un business dans
> l'éducation, pour le coup c'est le coeur de mon métier. Pour faire bref, je
> préférerais que ce modèle capitaliste et consumériste ne soit pas celui de
> l'éducation nationale.
>
> Ne serait-ce que pour qu'après, dans l'école supérieure privée d'arts où
> je travaille, je ne récupère pas que des enfants-rois, persuadés que leur
> prof est leur domestique et que tout leur est dû. Parce que j'en suis navré
> mais l'instruction - dans le sens faire rentrer des concepts et des
> connaissances dans des crânes de gamins qui préféreraient aller jouer à la
> corde à sauter - ça sera jamais un truc fun et facile. Pas plus que la vie.
>
>
> Le 6 septembre 2013 20:23, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com> a écrit :
>
> Lets agree to disagree.
>> Le 6 sept. 2013 20:09, "A de Saint John's" <deardsj at gmail.com> a écrit :
>>
>> En revanche , compte tenu de mon vécu c'est avec énergie que je
>>> défendrais la cause des parents qui souhaitent le meilleur pour leurs
>>> enfants et qui de plus n'ont pas le moyen de leurs rêves
>>>
>>>
>>> 2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
>>>
>>>> J'ignorais que mon  fils  "était un fils de bourgeois caractériels "
>>>>
>>>> Merci pour l'info
>>>>
>>>> Son école - hors contrat donc  - n'est pas plus chère que certaines
>>>> autres écoles privées subventionnées.
>>>> Il y a des avantages certains à y être .
>>>> notamment d'être 20 en classe et 3 au cours d'allemand ou d'avancer
>>>> plus vite dans le programme ou d'approfondir le programme au delà de ce qui
>>>> préconisé parce que les élèves le souhaitent et  qu'ils sont prêts
>>>> ou d'avoir  en tant que parent d'excellentes relations avec l"ensemble
>>>> des profs qui assurent un suivi personnalisé des élèves
>>>>
>>>> C'est vrai que cela n'a pas de prix quand on pense à l'intérêt de
>>>> l'enfant d'abord et que ma foi on peut le faire
>>>>
>>>>
>>>> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>>>>
>>>>> Mouais
>>>>> encore ma contrib, au sujet de l'école libéralisée prônée par Alexia.
>>>>> (qui n'a rien à voir avec le système anarchique défendu par Cortex).
>>>>> Je bosse, là, dans une école supérieure privée à 100%. L'enseignement
>>>>> supérieur n'a rien à voir avec le primaire et le secondaire, tant du point
>>>>> de vue des enjeux que des méthodes. Y'a déjà un point, si le
>>>>> primaire/secondaire devait se libéraliser : cela entraînerait pour ces
>>>>> structures d'intenses efforts de communication (qu'elles ne font pas
>>>>> actuellement). En entrant en concurrence, elles seraient contraintes de
>>>>> déployer des budgets pour la publicité. Ces budgets, logiquement, ne
>>>>> pourraient pas être attribués à la pédagogie, à hauteur à minima de 10% du
>>>>> budget global. Ca ,c'est une des  limites du système concurrentiel et du
>>>>> libéralisme en général.
>>>>>
>>>>> Pour l'instant, dans le primaire et le secondaire, il existe des
>>>>> écoles privées hors contrat. Autant les établissements confessionnels en
>>>>> contrat (notamment catholiques) ont de réelles compétences en pédagogie (je
>>>>> sais ça pique les yeux de lire ça), autant les boites hors contrat pour
>>>>> gamins de bourgeois caractériels ne parviennent à des résultats juste
>>>>> moyens que par une débauche de moyens absolument impossibles à déployer sur
>>>>> l'ensemble du territoire français . Niveau lycée, on parle de classe de
>>>>> quatre élèves par profs pour du 80% de réussite au bac stt : vraiment pas
>>>>> de quoi pavoiser (et d'ailleurs ces établissements pavoisent assez peu ^^).
>>>>>
>>>>> Donc on peut critiquer l'école publique française. Soyons beaux
>>>>> joueurs : c'est même souhaitable ! Mais avancer qu'il existe à l'heure
>>>>> actuelle des alternatives valables au sens où elles peuvent être déployées
>>>>> sur l'ensemble du territoire français sans pour autant impliquer une
>>>>> refonte complète - j'ai bien dit "complète" ! - de la structure de la
>>>>> société et de l'économie, cela relève de la fantaisie.
>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>> Le 6 septembre 2013 17:28, Numero6 <numero6.levillage at free.fr> a
>>>>> écrit :
>>>>>
>>>>>>  Bonjour chez vous
>>>>>>
>>>>>> Le 06/09/2013 17:13, A de Saint John's a écrit :
>>>>>>
>>>>>> moderniser ce mastodonte
>>>>>> Tous les ministres s'y sont cassé la gueule
>>>>>>
>>>>>>  [/Troll] non, c'est les dents plutôt, ensuite ils ont fait la
>>>>>> gueule :-P    [/EndTroll]
>>>>>>
>>>>>> l'école est aussi un lieu qui permet à l'enfant de découvrir autrui
>>>>>> (hors famille), de développer des relations sociales, d'inter-agir avec
>>>>>> l'autre, etc.
>>>>>> Ses missions principales sont de transmettre le "savoir" et le
>>>>>> "savoir-faire", et accessoirement le "savoir-vivre" en communauté hors de
>>>>>> la cellule familiale dans la limite des prérogatives parentales car "le
>>>>>> savoir-vivre" est son ressort, il serait intéressant de remplacer la
>>>>>> logique de rapport de force par la logique de rapport d'intelligence entre
>>>>>> les différents acteurs du système, l'école ou la non-école (sa suppression)
>>>>>> ne peut pas tout, chacun doit remplir correctement ses obligations dans le
>>>>>> respect mutuel.
>>>>>>
>>>>>> conseil de lecture pour enseignant :
>>>>>> http://www.generalsemantics.org/wp-content/uploads/2011/04/french-version-gs-for-children-by-martin-h-levinson-translated-by-marie-pierre-subtil.pdf.pdf
>>>>>>
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