[PP-discussions] Fwd: *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 20:40:00 CEST 2013


>  Voilà une réalité
>>
>> http://www.**bibliosansfrontieres.org/<http://www.bibliosansfrontieres.org/>
>>
>> Merci  pour le programme éducation
>>
>> Je souligne ce qui suit avec mes observations en gras
>>
>>   * Education sexuelle
>>
>>
>> *Education sexuelle Lutte contre le VIH et les IST - Promotion de la
>> contraception*
>> *pour moi ça va ensemble*
>>
>>   * Propositions
>>
>>
>>     la principale exigence de notre système éducatif doit être de
>>     soutenir le développement d'individus responsables, critiques et
>>     sociaux. L'accent principal doit être mis sur les demandes et les
>>     besoins des apprenant
>>
>>     Les investissements dans l'éducation sont des investissements dans
>>     l'avenir.
>>
>>
>>   L'infrastructure de l'enseignement public
>>
>>     C'est pourquoi il est du devoir de la société, représentée par
>>     l'Etat, de financer une infrastructure pédagogique puissante,
>>     appropriée et de la rendre largement disponible.
>>
>>     Un système éducatif global exige que les deux formes d'éducation se
>>     complètent et se soutiennent mutuellement.
>>
>>
>>   L'éducation comme un processus individuel
>>
>>       Ce que nous rejetons est une évaluation du comportement en
>>     fonction de critères de conformité, par exemple, les notes scolaires
>>     pour l'éthique de travail et le comportement social. Les programmes
>>     doivent être basés sur un savoir correctement fondé et de
>>     vérifiables connaissances et doivent être enseignés à partir d'un
>>     point de vue neutre. Cela nécessite une présentation objective, des
>>     points de vue équilibrés et une évaluation critique des sources.
>>
>>
>> Démocratisation des établissements d'enseignement
>>
>>       Les étudiants doivent être en mesure de participer à
>>     l'organisation et faire usage de ces institutions en tout temps. Une
>>     organisation démocratique des institutions éducatives doit donner
>>     aux apprenants, ainsi qu'à d'autres groupes d'intérêt aux
>>     établissements d'enseignement, une mesure appropriée de leur
>> influence.
>>
>>
>> / De ceci découle un vide juridique en ce qui concerne les "directeurs
>> d'écoles" qui ne sont pas des "chefs d'établissement"/.:
>> *ceci rejoint mon observation quant  à l'obligation d'avoir un diplôme
>> pour  la création les établissements indépendants de 2nd degré, ce que
>> personnellement je trouve anormal*
>>
>> Education dès petite enfance (<5/6ans/cp)
>>
>>     L'éducation dès la petite enfance est d'une importance capitale. Son
>>     but est de permettre à tous les enfants - indépendamment des
>>     différences existantes - à développer leurs compétences
>>     personnelles, de telle manière qu'ils puissent commencer leur
>>     parcours scolaire dans les meilleures conditions possibles - en
>>     dépit de leur patrimoine social et culturel, ou de handicaps, ou de
>>     déficits physiques et émotionnels.
>>
>>
>> *D'où ma volonté d'une réflexion sur  les possibilités d'aide en soutien
>> aux familles - en particulier les familles mono- parentales et
>> homoparentales d'ailleurs - qui souhaitent l'école à la maison mais ne
>> PEUVENT pas faire ce choix pour des raisons évidentes : oui pourquoi pas
>> une allocation au m^me titre que le congé parental ?*
>> *
>> *
>>
>>     le Parti Pirate encourage les gardes gratuites d'enfants, avec
>>     possibilité de temps plein dans les centres de petites enfances avec
>>     des heures d'ouverture raisonnables, situés à proximité des
>>     habitations, et/ou lieux de travail des gens, pour tous les enfants
>>     âgés de plus de trois ans.
>>
>> *A ceci il faut ajouter les gardes de nuit*
>>
>> Compétences médiatiques
>>
>>     Cela signifie qu'une part croissante de la connaissance nécessaire
>>     pour comprendre les concepts n'est pas transmise par le biais de
>>     l'enseignement général, mais est acquise au fur et à mesure.
>>
>>
>> * Absolument voir ceci*
>> http://www.**bibliosansfrontieres.org/<http://www.bibliosansfrontieres.org/>
>>
>>   Les objectifs d'apprentissage plutôt que des programmes
>>
>>     Cela se fait en laissant aux élèves le soin de travailler
>>     consciemment sur un sujet, ou en leur enseignant comment apprendre
>>     des comportements et des procédures lorsqu'ils travaillent sur un
>>     sujet différent.
>>
>>
>>
>>
>>
>> 2013/9/6 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>>
>>     pour mémoire :http://wiki.partipirate.org/_**
>> _wiki/Programme_Education<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Programme_Education>
>>     <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Programme_Education<http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Education>
>> >
>>
>>     ce que je préfère :
>>     http://wiki.partipirate.org/__**wiki/Programme_Education#D.C3.**
>> __A9mocratisation_des_.C3.__**A9tablissements_d.__**27enseignement<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Programme_Education#D.C3.__A9mocratisation_des_.C3.__A9tablissements_d.__27enseignement>
>>     <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Programme_Education#D.C3.**
>> A9mocratisation_des_.C3.**A9tablissements_d.**27enseignement<http://wiki.partipirate.org/wiki/Programme_Education#D.C3.A9mocratisation_des_.C3.A9tablissements_d.27enseignement>
>> >
>>
>>     il ne nous reste plus qu'à voter la dessus...
>>     et sur d'autres propositions a construire bien sur...
>>
>>
>>     Le 06/09/2013 11:08, A de Saint John's a écrit :
>>
>>         Il me semblait être claire : liberté !
>>
>>         la liberté n'est pas l'anarchie
>>
>>         Ma conviction autrement l'école de demain
>>
>>            * Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de
>>         plus en
>>
>>              plus inadapté, développer les choix alternatifs
>>            * aider ceux qui le souhaitent  (de plus en plus) une école à
>> la
>>
>>              maison (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la
>>         loi c'est
>>              encadré)
>>            * developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles
>> puis
>>
>>              lycées indépendants passent leur Bac comme tout le monde
>> (m^me
>>              programme, m^me examen) et on des mentions bien, très bien
>>         comme
>>              tout le monde mais ils sont moins formatés.
>>            * libérer la possibilité de créer des établissements de
>>         second degré :
>>
>>              c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le
>> 1er
>>              degré  et l'exiger pour le 2nd
>>
>>
>>
>>         2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com
>>         <mailto:fvermorel at gmail.com>
>>         <mailto:fvermorel at gmail.com <mailto:fvermorel at gmail.com>>>
>>
>>
>>              bravo à ta fille, Larose !!!!
>>
>>
>>              Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>
>>              <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>> a
>>         écrit :
>>
>>
>>                  (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très
>>                  fier... ;-))
>>
>>                  et les alternatives sont quand même loin d'être toutes
>>                  convaiquantes et sont en tout toutes très "chères" en
>>         terme de
>>                  besoin d'investissement
>>
>>                  en ce sens un plus grande démocratisation des
>>         établissements
>>                  d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser
>>         dans
>>                  notre programme, me parait plus souhaitable. Que des
>>                  alternatives locales puissent être mises en place
>>         établissement
>>                  par établissements, que les pratiques soient publiques et
>>                  discutées, le programme d'enseignement, ...voila pour
>>         l'instant
>>                  mes axes de travail
>>
>>
>>                  Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>
>>
>>
>>                      Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>
>>                          Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos
>>         idées reçues
>>                          là. Soyons factuel.
>>
>>
>>                      Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>
>>
>>                          L'école permet d'alphabétiser les populations.
>>                          L'analphabétisme est le
>>                          premier ennemie de la démocratie.
>>
>>
>>                      Ok pour la première phrase.
>>                      Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela
>>         sous-entend que la
>>                      "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on
>>         puisse
>>                      faire. (non je
>>                      ne souhaite pas vivre en dictature)
>>
>>
>>                          Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire
>>         alors que
>>                          98% des garçons
>>                          la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les
>>         ménages à
>>                          considérer les
>>                          filles comme digne d'intérêt. Un furieux?
>> Vraiment?
>>
>>
>>                      Je t'invite à dépasser la dichotomie
>>         "furieux"/"gentil" : ce
>>                      n'est pas
>>                      parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux"
>> pour
>>                      certaines raison,
>>                      fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes
>>         valeurs
>>                      (anti-sexisme)
>>                      qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours
>>         selon les
>>                      mêmes raisons).
>>
>>                      Sur les intentions de Ferry :
>>                      "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français
>>         un patriotisme
>>                      fervent, Ferry avait également comme ambition de
>>         freiner la
>>                      progression
>>                      des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu
>>                      l'occasion de
>>                      combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors
>> d'un
>>                      discours au
>>                      conseil général des Vosges en 1879, il déclara : «
>>         Dans les
>>                      écoles
>>                      confessionnelles, les jeunes reçoivent un
>> enseignement
>>                      dirigé tout
>>                      entier contre les institutions modernes. […] Si cet
>>         état de
>>                      choses se
>>                      perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se
>>                      constituent,
>>                      ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on
>>                      enseignera des
>>                      principes totalement opposés, inspirés peut-être
>>         d'un idéal
>>                      socialiste
>>                      ou communiste emprunté à des temps plus récents,
>>         par exemple
>>                      à cette
>>                      époque violente et sinistre comprise entre le 18
>>         mars et le
>>                      24 mai
>>                      1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>
>>                      Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son
>>         premier soucis.
>>
>>
>>
>>                          L'école n'est pas obligatoire. L'instruction
>>         l'est. Rien
>>                          d'illégale à ne
>>                          pas profiter de l'option qui vous est donnée de
>>         le faire
>>                          instruire par
>>                          autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire
>>                          apprendre à lire, à
>>                          compter, à écrire... si vous avez une dent
>>         contre ce que
>>                          vous avez vécu,
>>                          plaignez vous de vous parents, ce fut leur
>>         choix. Si
>>                          vous n'aimez pas ce
>>                          que vit votre enfant, prennez vos
>> responsabilités.
>>                          Certainement l'école
>>                          n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand
>>         des maux:
>>                          la réalité. Mais
>>                          elle n'est pas obligatoire. Les parents sont
>>         uniques
>>                          responsables.
>>
>>
>>                      En effet, je n'enverrai probablement jamais
>> d'enfants à
>>                      l'école. Mais
>>                      ai-je le droit, en plus, de discuter de cette
>>         institution (et
>>                      l'obligation d'instruction également), de la
>> critiquer,
>>                      d'exposer ma
>>                      position, d'en débattre avec d'autres ?
>>                      Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont
>>         pas les
>>                      seuls. Mais
>>                      cette responsabilité est limité faute de
>>         connaissances en
>>                      psychologie
>>                      (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>
>>                      Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma,
>> un
>>                      instit remplaçant
>>                      qui a expérimenté une méthode "non-directive
>>         totale" avec
>>                      plusieurs
>>                      classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière
>>         les dégâts
>>                      causés par
>>                      les approches directives ou pseudo non-directives. Il
>>                      raconte son
>>                      expérience au quotidien et publie les dessins et
>>         textes de
>>                      ses élèves.
>>                      Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un
>>         tabou est
>>                      largement
>>                      abordé dans ce livre, celui de la sexualité
>> infantile.
>>                      Disponible ici (plus édité) :
>>         http://ecologielibidinale.__fr**__ee.fr/Celma-educasteur.pdf<http://fr__ee.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>         <http://free.fr/Celma-**educasteur.pdf<http://free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>> >
>>
>>
>>         <http://ecologielibidinale.__f**ree.fr/Celma-educasteur.pdf<http://free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>         <http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>> >>
>>
>>                      Piratement,
>>                      Cortex
>>
>>
>>                          Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex"
>>                          <perso at sylvainduchesne.com
>>         <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>
>>                          <mailto:perso at sylvainduchesne.**__com
>>         <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>>
>>                          <mailto:perso at sylvainduchesne.
>>         <mailto:perso at sylvainduchesne.**>____com
>>
>>                          <mailto:perso at sylvainduchesne.**__com
>>         <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>>>>
>> a écrit :
>>
>>                                Hello Alexia,
>>
>>                                Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>                                Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>
>>                                "La fonction première de l’école est
>>                          l’anéantissement moral
>>                                  de chaque individu passant entre ses
>> mains.
>>                                Amen !"
>>                                Je dirais plutôt que c'est d'inculquer
>>         une morale
>>                          (forcément)
>>                                castratrice et désautonomisante pour
>>         faire de bon
>>                          petits travailleurs
>>                                soumis à l'autorité :
>>                                - du patron (et toute la clique
>> hiérarchique)
>>                                - de l'Etat, de ses représentants et en
>>                          particulier du système répressif
>>                                (police/justice)
>>                                - des "gouvernants" (incroyable
>>         d'accepter l'idée
>>                          d'être "gouverné",
>>                                comme un bateau (d'être mené en...))
>>                                - ...
>>
>>                                D'ailleurs il est amusant de constater que
>> le
>>                          furieux qui a imposé
>>                                l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire
>>         à lui),
>>                          s'est également
>>                                illustré en soutenant la féroce
>>         répression de la
>>                          Commune de Paris et
>>                                dans la colonisation (d'ailleurs l'école
>>         a servi à
>>                          coloniser les
>>                                français pour justement éviter que ne se
>>                          reproduisent des événements
>>                                tels que la Commune de Paris et aussi
>>         pour dresser
>>                          les futurs ouvriers
>>                                (pas assez dociles les français de cette
>>         époque !)).
>>
>>                                Une école, pour quoi faire ? En fait,
>>         oui, si on
>>                          croit qu'il faut
>>                                "travailler" toute sa vie (si possible
>>         salarié ou
>>                          mieux fonctionnaire)
>>                                durant pour cotiser pour avoir une retraite
>>                          confortable, si c'est ça le
>>                                modèle que l'on souhaite à nos enfants et
>>         celui
>>                          que l'on vit alors
>>                                l'école est à la fois souhaitable et la
>> seule
>>                          possibilité : si tous les
>>                                adultes travaillent que faire d'autre que
>> de
>>                          "mettre les enfants à
>>                                l'école".
>>
>>                                En revanche, si on croit que toute cette
>>                          "Économie" est une farce, pour
>>                                ne pas dire une arnaque, que l'on
>>         pourrait, tous
>>                          ensemble (ou même juste
>>                                ceux qui veulent) s'organiser différemment
>>                          (réduire ses besoins, devenir
>>                                bricoleur, auto-produire autant que
>>         possible, se
>>                          rassembler,
>>                                s'entraider, partager (ce qui est
>>         matériel, mais
>>                          aussi le (peu de)
>>                                travail nécessaire (alimentation, travaux
>>                          d'entretien...) à la survie,
>>                                les joies, les plaisirs, les peines...))
>>         alors il
>>                          n'y a plus vraiment de
>>                                raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>
>>                                Grrr... j'avais écrit un message plus
>>         long mais
>>                          après un
>>                                plantage/restauration, y a eu des
>>         pertes... et
>>                          l'inspiration n'est plus
>>                                au rendez-vous...
>>                                Restons-en là !
>>
>>                                Piratement,
>>                                Cortex
>>
>>
>>
>>                                Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a
>>         écrit :
>>                                > Ma proposition est très sérieuse.
>>                                >
>>                                > Ma proposition de psychologie  est très
>>         sérieuse...
>>                                >
>>                                > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23
>>                          octobre (18-20h)
>>                                > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS
>>         DESSINAIENT L'ÉCOLE
>>                          DE DEMAIN ?"
>>                                >
>>                                > Vous vous intéressez à l'éducation ?
>>         Vous vous
>>                          interrogez sur
>>                                l'école et
>>                                > sur sa place dans la société ? Vous
>>         avez suivi
>>                          les débats sur la
>>                                > refondation ? Vous hésitez entre une
>> vision
>>                          humaniste d'une école
>>                                > émancipatrice et une vision plus
>>         "utilitariste"
>>                          d'une école
>>                                pourvoyeuse
>>                                > d'employés qualifiés ?
>>                                >
>>                                > Et si justement pour répondre à toutes
>> ces
>>                          questions, on interrogeait
>>                                > les enfants ? Leurs rêves ? Leur
>>         curiosité ?
>>                          Quels environnements
>>                                > d'apprentissage pouvons-nous créer dans
>>         et hors
>>                          l'école pour
>>                                permettre à
>>                                > tous les enfants de devenir libres,
>>         épanouis et
>>                          responsables, de mieux
>>                                > vivre ensemble et de faire face
>>         collectivement
>>                          aux défis de notre
>>                                siècle ?
>>                                > ....
>>                                > Ce programme pose des bases
>>         fondamentales pour
>>                          repenser une pédagogie
>>                                > adaptée aux plus petits en croisant les
>>                          intuitions de Maria Montessori
>>                                > avec les dernières avancées en Sciences
>>         Cognitives.
>>                                >
>>                                > Piratement
>>                                > Alexia ('Red Head)
>>                                >
>>                                >
>>                                >
>>                                > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>
>>                          <mailto:splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>> <mailto:splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>
>>                          <mailto:splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>                                <mailto:splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>
>>                          <mailto:splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>> <mailto:splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>
>>                          <mailto:splaissy at gmail.com
>>         <mailto:splaissy at gmail.com>>>>**>
>>                                >
>>                                >     bon j'ai fini par trouver le bon
>> décret
>>                                >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>                                >
>>         http://legifrance.gouv.fr/____**__affichTexte.do?cidTexte=____**
>> __JORFTEXT000000311539&______**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/______affichTexte.do?cidTexte=______JORFTEXT000000311539&______dateTexte=20130805>
>>         <http://legifrance.gouv.fr/___**_affichTexte.do?cidTexte=____**
>> JORFTEXT000000311539&____**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/____affichTexte.do?cidTexte=____JORFTEXT000000311539&____dateTexte=20130805>
>> >
>>
>>         <http://legifrance.gouv.fr/___**_affichTexte.do?cidTexte=____**
>> JORFTEXT000000311539&____**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/____affichTexte.do?cidTexte=____JORFTEXT000000311539&____dateTexte=20130805>
>>         <http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>> >>
>>
>>                                >
>>
>>
>>         <http://legifrance.gouv.fr/___**_affichTexte.do?cidTexte=____**
>> JORFTEXT000000311539&____**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/____affichTexte.do?cidTexte=____JORFTEXT000000311539&____dateTexte=20130805>
>>         <http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>> >
>>         <http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>         <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>> >>>
>>                                >     on y notera la notion de
>>         l'effectivité de
>>                          l'éducation
>>                                >     " les mères ou pères de famille
>>         élevant ou
>>                          ayant élevé
>>                                effectivement
>>                                >     trois enfants"
>>                                >     c'est donc ce décret que tu dois
>> viser
>>                          spécifiquement si tu
>>                                >     souhaites qu'il soit aboli
>>                                >
>>                                >     effectivement et historiquement cela
>>                          ressemble à une volonté
>>                                >     politique nataliste
>>                                >
>>                                >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a
>>         écrit :
>>                                >
>>                                >         .
>>                                >         .
>>                                >
>>                                >         marrant que  ne soit pas pigé
>>         direct...
>>                          la clause des trois
>>                                >         enfants...
>>                                >         qui me parait si evidente...
>>                                >         ce n'est pas une clause tres
>>         recente...
>>                                >         mais pas tres ancienne non
>> plus...
>>                                >         a peu pres qd... pour
>>         "réequilibrer" le
>>                          fait que quasi
>>                                seuls les
>>                                >         'francais recents' avaient des
>>                          gosses.... ils se sont mis a
>>                                >         passer a 5
>>                                >         ans  par enfant... pour les
>>         retraites...
>>                          si tu en avait trois
>>                                >         (donc 3
>>                                >         fois 5 ans d'equivalence
>>         boulot... au
>>                          lieu de six (3 fois 2)
>>                                >         seulement
>>                                >         au 'tarif' normal...
>>                                >
>>                                >
>>                                >         je crois que la recherche des
>>         meres (au
>>                          depart c'etait juste
>>                                >         pour les
>>                                >         meres ou d'ailleurs car cela
>>         pouvait
>>                          etre croisé belle
>>                                mere par ex..
>>                                >         l'expression initiale etait je
>>         crois
>>                          "ayant élévé" pas mis
>>                                au monde)
>>                                >         etait ds le meme esprit ds un
>>         domaine
>>                          voisins...
>>                                >
>>                                >         l'ecole derapauit trop les vieux
>>                          (experimentés) se cassaient..
>>                                >         plus que des gamins sortant de
>>         la fac
>>                          recrutés a l'arrache...
>>                                >         (par ex
>>                                >         ma compagne bonne eleve passe le
>>                          concours en maths spé... se
>>                                >         retrouve
>>                                >         titulaire vers 18 ans (elle
>>         avait un peu
>>                          d'avance...) et
>>                                il la colle
>>                                >         direct en etablissement
>>         scolaire ds le
>>                          93 !!! avec des
>>                                dadais de
>>                                >         quasi
>>                                >         son age... imaginer la panique
>>         pour etre
>>                          maton de momes
>>                                une tete
>>                                >         plus
>>                                >         haute que la tienne parlant
>>         couramment
>>                          et jouant le
>>                                caillera ds le
>>                                >         texte et le role...  ces
>>         annéees la il
>>                          te mettais
>>                                directement au
>>                                >         front
>>                                >         ds les pires ecoles... sans te
>>         faire
>>                          passer par l'e.n. !!!
>>                                ilte
>>                                >         donnaient des primes!! et te
>>         promettait
>>                          a formation payées
>>                                >         grassement.. plus tard qd ils
>>         auraient
>>                          paré au plus
>>                                pressé... les
>>                                >         parents et les mairies etc
>>         n'aiment pas
>>                          les matieres ou
>>                                classes qui
>>                                >         restent sans matons en debut
>>         d'année...
>>                                >         voila c'etait du cruel (et
>>         permanent!)
>>                          manque de flics
>>                                culturels
>>                                >         (c'est comme ca que, juste
>>         lucides,  ns
>>                          ns auto designions a
>>                                >         l'epoque
>>                                >         qd on ns demandait notre
>> boulot...)
>>                                >         et il fallait recruter a tout
>> va..
>>                                >         et je t'assure que ds les
>>         bahuts tendus
>>                          qd nous les gamins
>>                                 apeine
>>                                >         sorti du lycée on arrivait a
>>         "toucher"
>>                          (ton dirlo ou
>>                                proviseur se
>>                                >         battait our ca au rectorat ou a
>>                          l'inspection academique!!
>>                                une "mere"
>>                                >         (on les appelait aussi!)
>>         vraiment tu
>>                          soufflait... de voir
>>                                qqu'un
>>                                >         enfant qui savait ne pas se
>> laisser
>>                          debordée par des gosses...
>>                                >         (bon je
>>                                >         n'avais pas ce probleme.. ex
>>         champoin de
>>                          sport de combat
>>                                et ayant eu
>>                                >         une reputation de bagarreur
>>         hysterique
>>                          /flics/grand freres
>>                                >         toussa..plus ma tranquile
>>         serenité et a
>>                          l'epoque carrure de
>>                                >         taureau.../determination jamais
>>         eu un
>>                          probleme.. peut etre ma
>>                                >         naturelle gentillesse et
>>         bonhomie et la
>>                          crainte que notre
>>                                groupe
>>                                >         (plutot terreur meme al'eqpoque
>>         ! que
>>                          notre petit groupe
>>                                >         paramilitaire... inspirions aux
>>         flics et
>>                          dites 'autorités'
>>                                y etait
>>                                >         pour qque chose... mais ma jeune
>>                          compagne autre histoire
>>                                mais aussi
>>                                >         similaire prof en fin de spé...
>>                          hyperjeune... pas facile
>>                                pour elle
>>                                >         (regarder sur les sites.. nos
>>         photos de
>>                          l'epoque..!) bref
>>                                >         vraiment une
>>                                >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp
>>                          mieux... ns aussi en
>>                                imitation on
>>                                >         apprenait...
>>                                >         et je pense que toujours il en
>>         est ainsi...
>>                                >
>>                                >         apres la dispense de diplo ne
>>         dispense
>>                          pas des concours...
>>                                donc pour
>>                                >         les fans de la selection et de la
>>                          concurence le systeme  de
>>                                >         meritocratie de m. imho, (sauf
>>         tres tres
>>                          frequents
>>                                recrutements
>>                                >         directs!)  est sauf...  ouf
>>           hein...
>>                                >
>>                                >
>>                                >         de plus les recrutement par
>>         acces non
>>                          orthodoxe/scolaires
>>                                se sont
>>                                >         repandus ds toutes els
>>         professions meme
>>                          avocats
>>                                /magistrats plus la
>>                                >         vae... pour le plus grand moins
>>         pire...
>>                          ds une logique un peu
>>                                >         gestionnaire...
>>                                >         montée de qualité par la
>>         diversité des
>>                          ages et experiences
>>                                >         variées...
>>                                >         ds un peu toutes les branches...
>>                                >
>>                                >         un plebiscite par les enfants
>>         eux memes
>>                          me semblerait une
>>                                meilleure
>>                                >         garantie que des bafa..
>>                                >         bon ok a part un tout petit peu
>>         les e.n.
>>                          devenue iufm
>>                                >            meme si ns sommes absolument
>>         contre
>>                          tout idée de saloperie
>>                                >         dite "pedagogique"
>>                                >         il n'en a jamais été question ds
>> la
>>                          formation des prof, un
>>                                petit
>>                                >         stage
>>                                >         en classe vite fait, et t'es
>>         laché ds la
>>                          jungle... parfois ces
>>                                >         stages
>>                                >         etient souvent juste du bouche
>>         trou...
>>                          en // avec des
>>                                collegues
>>                                >         incompetents juste plus vieux!
>>         et la
>>                          filiere et concours
>>                                juste de la
>>                                >         compete sur la matiere jamais son
>>                          eventelle transmission
>>                                ..ou le
>>                                >         bien
>>                                >         etre psy des jeunes qui te seront
>>                          confiés pour le formatage...
>>                                >         oui demander aux interessés...
>>         a leurs
>>                          proches ce qu'ils
>>                                pensent
>>                                >         de la
>>                                >         matonerie...
>>                                >         les ameliorations q'il
>>         pourraient souhaiter?
>>                                >         ... et l'abolition de tout ce
>> m....
>>                          encore mieux
>>                                >
>>                                >         (ds les ref...
>>                                >         a part catherine baker...
>>                                >         j'aime bien christiane
>>         rochefort (encore
>>                          heureux qu'on va
>>                                vers lété,
>>                                >         es petis enfants du siecle..
>>                                >         et surtout son essai "les
>>         enfants d'abord"..
>>                                >         et sur.... l'ecole toute la
>>         rubrique
>>                          /education
>>                                >         dont...
>>                                >
>>         http://infokiosques.net/spip._**_____php?article244<http://infokiosques.net/spip.______php?article244>
>>         <http://infokiosques.net/spip.**____php?article244<http://infokiosques.net/spip.____php?article244>
>> >
>>
>>         <http://infokiosques.net/spip.**____php?article244<http://infokiosques.net/spip.____php?article244>
>>         <http://infokiosques.net/spip.**__php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>> >>
>>
>>                                >
>>
>>         <http://infokiosques.net/spip.**____php?article244<http://infokiosques.net/spip.____php?article244>
>>         <http://infokiosques.net/spip.**__php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>> >
>>                          <http://infokiosques.net/spip.**__php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>         <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>> >>>
>>                                >
>>                                >         On voudrait nous apprendre à
>>         marcher en
>>                          nous coupant les pieds
>>                                >         (HTML)  (PDF)
>>                                >            La fonction première de
>>         l’école est
>>                          l’anéantissement moral
>>                                >            de chaque individu passant
>>         entre ses
>>                          mains.
>>                                >         .
>>                                >         ...
>>                                >         .
>>                                >
>>                                >         Le 03/09/2013, A de Saint
>>                          John's<deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>>
>>                                <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>                                >         <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>
>>                          <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>> <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>
>>                          <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>>>>> a
>>                                écrit :
>>                                >
>>                                >             @ Damien
>>                                >             Peut être pour les
>>         conditions d'âge
>>                          .... cela fait un
>>                                moment
>>                                >             que j'ai passé
>>                                >             mon cours d'Inspecteur des
>>         Finances
>>                          pour lequel il y a tjs
>>                                >             exigence de
>>                                >             diplôme et qu'on peut en
>>         revanche
>>                          passer en interne  (sans
>>                                >             ces diplômes)
>>                                >             sous réserve d'ancienneté
>>         certaine +
>>                            les facilités
>>                                que j'ai
>>                                >             indiqués plus
>>                                >             haut
>>                                >             Mais, Que l'on soit interne
>> ou
>>                          externe on échappe pas  à
>>                                >             l"Ecole des Impôts
>>                                >             (contrôle assidu et
>>         continu) et aux
>>                          18 mois de formation
>>                                >
>>                                >
>>                                >
>>                                >             2013/9/3 A de Saint John's
>>                          <deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>
>>         <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>
>>                                <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com> <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>                                >             <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>
>>                          <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>> <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>
>>                          <mailto:deardsj at gmail.com
>>         <mailto:deardsj at gmail.com>>>>>
>>                                >
>>                                >                 Ma proposition ( c'est
>>         un parent
>>                          d'élève qui parle)
>>                                >
>>                                >                 *Qu'il y ait une
>>         section et une
>>                            formation en
>>                                psychologie.*
>>                                >
>>                                >                 Voici les épreuves
>>                                >                 le concours externe, le
>>         concours
>>                          interne et le
>>                                troisième
>>                                >                 concours de
>>                                >                 recrutement de
>> professeurs
>>                          certifiés en vue de
>>                                >                 l'obtention du certificat
>>                                >                 d'aptitude au
>>         professorat du
>>                          second degré,
>>                                institués par
>>                                >                 le décret du 4
>>                                >                 juillet 1972 susvisé,
>> sont
>>                          organisés conformément aux
>>                                >                 dispositions du
>>                                >                 présent arrêté dans les
>>         sections
>>                          suivantes :
>>                                >                 Section arts plastiques ;
>>                                >                 Section documentation ;
>>                                >                 Section éducation
>>         musicale et
>>                          chant choral ;
>>                                >                 Section histoire et
>>         géographie ;
>>                                >                 Section langue corse ;
>>                                >                 Section langues
>>         régionales :
>>                          basque, breton, catalan,
>>                                >                 créole,
>>                                >                 occitan-langue d'oc ;
>>                                >                 Section langues vivantes
>>                          étrangères : allemand,
>>                                anglais,
>>                                >                 arabe, chinois,
>>                                >                 espagnol, hébreu,
>> italien,
>>                          néerlandais, portugais,
>>                                russe ;
>>                                >                 Section langue des signes
>>                          française ;
>>                                >                 Section lettres :
>>         option lettres
>>                          classiques ; option
>>                                >                 lettres modernes ;
>>                                >                 Section mathématiques ;
>>                                >                 Section philosophie ;
>>                                >                 Section physique chimie ;
>>                                >                 Section sciences
>>         économiques et
>>                          sociales ;
>>
>
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