[PP-discussions] 2 propositions d'amendements

Thomas Vermorel tvermorel at gmail.com
Ven 6 Sep 20:23:13 CEST 2013


Lets agree to disagree.
Le 6 sept. 2013 20:09, "A de Saint John's" <deardsj at gmail.com> a écrit :

> En revanche , compte tenu de mon vécu c'est avec énergie que je défendrais
> la cause des parents qui souhaitent le meilleur pour leurs enfants et qui
> de plus n'ont pas le moyen de leurs rêves
>
>
> 2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
>
>> J'ignorais que mon  fils  "était un fils de bourgeois caractériels "
>>
>> Merci pour l'info
>>
>> Son école - hors contrat donc  - n'est pas plus chère que certaines
>> autres écoles privées subventionnées.
>> Il y a des avantages certains à y être .
>> notamment d'être 20 en classe et 3 au cours d'allemand ou d'avancer plus
>> vite dans le programme ou d'approfondir le programme au delà de ce qui
>> préconisé parce que les élèves le souhaitent et  qu'ils sont prêts
>> ou d'avoir  en tant que parent d'excellentes relations avec l"ensemble
>> des profs qui assurent un suivi personnalisé des élèves
>>
>> C'est vrai que cela n'a pas de prix quand on pense à l'intérêt de
>> l'enfant d'abord et que ma foi on peut le faire
>>
>>
>> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>>
>>> Mouais
>>> encore ma contrib, au sujet de l'école libéralisée prônée par Alexia.
>>> (qui n'a rien à voir avec le système anarchique défendu par Cortex).
>>> Je bosse, là, dans une école supérieure privée à 100%. L'enseignement
>>> supérieur n'a rien à voir avec le primaire et le secondaire, tant du point
>>> de vue des enjeux que des méthodes. Y'a déjà un point, si le
>>> primaire/secondaire devait se libéraliser : cela entraînerait pour ces
>>> structures d'intenses efforts de communication (qu'elles ne font pas
>>> actuellement). En entrant en concurrence, elles seraient contraintes de
>>> déployer des budgets pour la publicité. Ces budgets, logiquement, ne
>>> pourraient pas être attribués à la pédagogie, à hauteur à minima de 10% du
>>> budget global. Ca ,c'est une des  limites du système concurrentiel et du
>>> libéralisme en général.
>>>
>>> Pour l'instant, dans le primaire et le secondaire, il existe des écoles
>>> privées hors contrat. Autant les établissements confessionnels en contrat
>>> (notamment catholiques) ont de réelles compétences en pédagogie (je sais ça
>>> pique les yeux de lire ça), autant les boites hors contrat pour gamins de
>>> bourgeois caractériels ne parviennent à des résultats juste moyens que par
>>> une débauche de moyens absolument impossibles à déployer sur l'ensemble du
>>> territoire français . Niveau lycée, on parle de classe de quatre élèves par
>>> profs pour du 80% de réussite au bac stt : vraiment pas de quoi pavoiser
>>> (et d'ailleurs ces établissements pavoisent assez peu ^^).
>>>
>>> Donc on peut critiquer l'école publique française. Soyons beaux joueurs
>>> : c'est même souhaitable ! Mais avancer qu'il existe à l'heure actuelle des
>>> alternatives valables au sens où elles peuvent être déployées sur
>>> l'ensemble du territoire français sans pour autant impliquer une refonte
>>> complète - j'ai bien dit "complète" ! - de la structure de la société et de
>>> l'économie, cela relève de la fantaisie.
>>>
>>>
>>>
>>> Le 6 septembre 2013 17:28, Numero6 <numero6.levillage at free.fr> a écrit :
>>>
>>>>  Bonjour chez vous
>>>>
>>>> Le 06/09/2013 17:13, A de Saint John's a écrit :
>>>>
>>>> moderniser ce mastodonte
>>>> Tous les ministres s'y sont cassé la gueule
>>>>
>>>>  [/Troll] non, c'est les dents plutôt, ensuite ils ont fait la gueule :-P
>>>> [/EndTroll]
>>>>
>>>> l'école est aussi un lieu qui permet à l'enfant de découvrir autrui
>>>> (hors famille), de développer des relations sociales, d'inter-agir avec
>>>> l'autre, etc.
>>>> Ses missions principales sont de transmettre le "savoir" et le
>>>> "savoir-faire", et accessoirement le "savoir-vivre" en communauté hors de
>>>> la cellule familiale dans la limite des prérogatives parentales car "le
>>>> savoir-vivre" est son ressort, il serait intéressant de remplacer la
>>>> logique de rapport de force par la logique de rapport d'intelligence entre
>>>> les différents acteurs du système, l'école ou la non-école (sa suppression)
>>>> ne peut pas tout, chacun doit remplir correctement ses obligations dans le
>>>> respect mutuel.
>>>>
>>>> conseil de lecture pour enseignant :
>>>> http://www.generalsemantics.org/wp-content/uploads/2011/04/french-version-gs-for-children-by-martin-h-levinson-translated-by-marie-pierre-subtil.pdf.pdf
>>>>
>>>> --
>>>> Be seeing you
>>>> 0x04993550 Empreinte BE0A C58A 9CA9 92C0 1EE4 16DD 237A 4290 0499 3550 expire le 25/05/2017http://pgp.mit.edu:11371/pks/lookup?search=0x04993550&op=index
>>>>
>>>>
>>>> _______________________________________________
>>>> Discussions mailing list
>>>> Discussions at lists.partipirate.org
>>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>>>
>>>>
>>>
>>>
>>> --
>>> François Vermorel
>>> www.ccom-interactive.com
>>> Tel : 06.63.29.66.92.
>>>
>>> _______________________________________________
>>> Discussions mailing list
>>> Discussions at lists.partipirate.org
>>> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>>>
>>>
>>
>
> _______________________________________________
> Discussions mailing list
> Discussions at lists.partipirate.org
> http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
>
>
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130906/a4c9d678/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list