[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
A de Saint John's
deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 17:36:12 CEST 2013
@ Thomas
> et retirer le droit à l'instruction au plus vulnérables.
C'est écrit où ?
la liberté c'est le liberalisme.
Je me redis mais mon propos depuis le début c'est la liberté de choix :
cette liberté est déjà instituée je parle de la rendre réelle et accessible
au plus grand nombre
Pas Darcos mais Alègre,
Dsl, je n'ai pas de maître à penser c'est du Alexia de Saint John's
École privée sous contrat quoi.... en générale elles sont choisie parce
> qu'elle formate plus, notament par confession.
Tu sembles ignorer qu'il y a des écoles indépendantes hors contrat et donc
non subventionnées et donc entièrement libres
libérer la possibilité de créer des établissements de second degré : c'est
> une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er degré et
> l'exiger pour le 2nd"
> Pas compris ça.
cf mails précédents
2013/9/6 Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com>
> Je commente dans le texte:
>
> "Il me semblait être claire : liberté !
>
> la liberté n'est pas l'anarchie"
>
> Tu es assez clair: pour toi la liberté c'est le liberalisme. Pourquoi pas.
> Je ne te rejoins pas cependant.
>
> "Ma conviction autrement l'école de demain
> Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en plus
> inadapté"
>
> Pas Darcos mais Alègre, ça. Bref. Si on considère que le manque de courage
> politique est inéluctable, alors pourquoi être au PP. Une vaste
> concertation, pas précipité, pourquoi pas un chantier de démocratie
> liquide... on peut faire pas mal de chose plutôt que de tout défoncer et
> retirer le droit à l'instruction au plus vulnérables.
>
> , développer les choix alternatifs
> aider ceux qui le souhaitent (de plus en plus) une école à la maison (ce
> qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
>
> Le droit est déjà là. Tu proposes de réhausser les alloc' pour les temps
> partiel? C'est quoi exactement?
>
> "developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis lycées
> indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme, m^me
> examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais ils
> sont moins formatés."
>
> École privée sous contrat quoi.... en générale elles sont choisie parce
> qu'elle formate plus, notament par confession.
>
> "libérer la possibilité de créer des établissements de second degré :
> c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er degré et
> l'exiger pour le 2nd"
>
> Pas compris ça.
> Le 6 sept. 2013 17:09, "A de Saint John's" <deardsj at gmail.com> a écrit :
>
> Il me semblait être claire : liberté !
>>
>> la liberté n'est pas l'anarchie
>>
>> Ma conviction autrement l'école de demain
>>
>> - Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en
>> plus inadapté, développer les choix alternatifs
>> - aider ceux qui le souhaitent (de plus en plus) une école à la
>> maison (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
>> - developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis
>> lycées indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme,
>> m^me examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais
>> ils sont moins formatés.
>> - libérer la possibilité de créer des établissements de second degré
>> : c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er degré et
>> l'exiger pour le 2nd
>>
>>
>>
>> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>>
>>> bravo à ta fille, Larose !!!!
>>>
>>>
>>> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
>>>
>>> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>>>>
>>>> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes et
>>>> sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>>>>
>>>> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>>>> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>>>> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>>>> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
>>>> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
>>>> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>>>>
>>>>
>>>> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>>>
>>>>
>>>>>
>>>>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>>>>
>>>>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>>>>> factuel.
>>>>>>
>>>>>
>>>>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>>>>
>>>>>
>>>>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
>>>>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>>>>
>>>>>
>>>>> Ok pour la première phrase.
>>>>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>>>>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non je
>>>>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>>>>
>>>>>
>>>>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons
>>>>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les
>>>>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>>>>
>>>>>
>>>>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est pas
>>>>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines
>>>>> raison,
>>>>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs (anti-sexisme)
>>>>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>>>>> raisons).
>>>>>
>>>>> Sur les intentions de Ferry :
>>>>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>>>>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression
>>>>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>>>>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>>>>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>>>>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>>>>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>>>>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>>>>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>>>>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste
>>>>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>>>>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>>>>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>>>>
>>>>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>>>>
>>>>>
>>>>>
>>>>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à
>>>>>> ne
>>>>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
>>>>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
>>>>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez
>>>>>> vécu,
>>>>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas
>>>>>> ce
>>>>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement
>>>>>> l'école
>>>>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité.
>>>>>> Mais
>>>>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>>>>
>>>>>
>>>>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>>>>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>>>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>>>>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>>>>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls. Mais
>>>>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>>>>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>>>>
>>>>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit
>>>>> remplaçant
>>>>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>>>>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés par
>>>>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>>>>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses élèves.
>>>>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>>>>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>>>> Disponible ici (plus édité) :
>>>>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>>>>
>>>>> Piratement,
>>>>> Cortex
>>>>>
>>>>>
>>>>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>>>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>> a
>>>>>> écrit :
>>>>>>
>>>>>> Hello Alexia,
>>>>>>
>>>>>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>>>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>>>
>>>>>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>>>> de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>> Amen !"
>>>>>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>>>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>>>>> travailleurs
>>>>>> soumis à l'autorité :
>>>>>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>>>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>>>>> répressif
>>>>>> (police/justice)
>>>>>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
>>>>>> "gouverné",
>>>>>> comme un bateau (d'être mené en...))
>>>>>> - ...
>>>>>>
>>>>>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a
>>>>>> imposé
>>>>>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>>>>>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de
>>>>>> Paris et
>>>>>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>>>>>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des
>>>>>> événements
>>>>>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>>>>> ouvriers
>>>>>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>>>
>>>>>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>>>>>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>>>>> fonctionnaire)
>>>>>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si
>>>>>> c'est ça le
>>>>>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit
>>>>>> alors
>>>>>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
>>>>>> tous les
>>>>>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants
>>>>>> à
>>>>>> l'école".
>>>>>>
>>>>>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une
>>>>>> farce, pour
>>>>>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou
>>>>>> même juste
>>>>>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
>>>>>> devenir
>>>>>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>>>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu
>>>>>> de)
>>>>>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>>>>> survie,
>>>>>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>>>>> vraiment de
>>>>>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>>>
>>>>>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>>>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration
>>>>>> n'est plus
>>>>>> au rendez-vous...
>>>>>> Restons-en là !
>>>>>>
>>>>>> Piratement,
>>>>>> Cortex
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>>>> > Ma proposition est très sérieuse.
>>>>>> >
>>>>>> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>>>>>> >
>>>>>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>>>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>>>> >
>>>>>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>>>> l'école et
>>>>>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur
>>>>>> la
>>>>>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une
>>>>>> école
>>>>>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>>>> pourvoyeuse
>>>>>> > d'employés qualifiés ?
>>>>>> >
>>>>>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>>>>> interrogeait
>>>>>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
>>>>>> environnements
>>>>>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>>>> permettre à
>>>>>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables,
>>>>>> de mieux
>>>>>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de
>>>>>> notre
>>>>>> siècle ?
>>>>>> > ....
>>>>>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>>>>> pédagogie
>>>>>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>>>>> Montessori
>>>>>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>>>> >
>>>>>> > Piratement
>>>>>> > Alexia ('Red Head)
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:
>>>>>> splaissy at gmail.com>
>>>>>> <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>>>> >
>>>>>> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>>>> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>>>> >
>>>>>> http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>>>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>>>> >
>>>>>> <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>>>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>>>>> >
>>>>>> > on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>>>> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>>>> effectivement
>>>>>> > trois enfants"
>>>>>> > c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>>>>>> > souhaites qu'il soit aboli
>>>>>> >
>>>>>> > effectivement et historiquement cela ressemble à une
>>>>>> volonté
>>>>>> > politique nataliste
>>>>>> >
>>>>>> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>>>> >
>>>>>> > .
>>>>>> > .
>>>>>> >
>>>>>> > marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des
>>>>>> trois
>>>>>> > enfants...
>>>>>> > qui me parait si evidente...
>>>>>> > ce n'est pas une clause tres recente...
>>>>>> > mais pas tres ancienne non plus...
>>>>>> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
>>>>>> seuls les
>>>>>> > 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont
>>>>>> mis a
>>>>>> > passer a 5
>>>>>> > ans par enfant... pour les retraites... si tu en
>>>>>> avait trois
>>>>>> > (donc 3
>>>>>> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
>>>>>> fois 2)
>>>>>> > seulement
>>>>>> > au 'tarif' normal...
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> > je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
>>>>>> juste
>>>>>> > pour les
>>>>>> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
>>>>>> mere par ex..
>>>>>> > l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas
>>>>>> mis
>>>>>> au monde)
>>>>>> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>>>> >
>>>>>> > l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>>>>> cassaient..
>>>>>> > plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>>>>> l'arrache...
>>>>>> > (par ex
>>>>>> > ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
>>>>>> spé... se
>>>>>> > retrouve
>>>>>> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...)
>>>>>> et
>>>>>> il la colle
>>>>>> > direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
>>>>>> dadais de
>>>>>> > quasi
>>>>>> > son age... imaginer la panique pour etre maton de momes
>>>>>> une tete
>>>>>> > plus
>>>>>> > haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>>>> caillera ds le
>>>>>> > texte et le role... ces annéees la il te mettais
>>>>>> directement au
>>>>>> > front
>>>>>> > ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n.
>>>>>> !!!
>>>>>> ilte
>>>>>> > donnaient des primes!! et te promettait a formation
>>>>>> payées
>>>>>> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>>>> pressé... les
>>>>>> > parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou
>>>>>> classes qui
>>>>>> > restent sans matons en debut d'année...
>>>>>> > voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
>>>>>> culturels
>>>>>> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto
>>>>>> designions a
>>>>>> > l'epoque
>>>>>> > qd on ns demandait notre boulot...)
>>>>>> > et il fallait recruter a tout va..
>>>>>> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
>>>>>> gamins
>>>>>> apeine
>>>>>> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>>>> proviseur se
>>>>>> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection
>>>>>> academique!!
>>>>>> une "mere"
>>>>>> > (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de
>>>>>> voir
>>>>>> qqu'un
>>>>>> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>>>>> gosses...
>>>>>> > (bon je
>>>>>> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de
>>>>>> combat
>>>>>> et ayant eu
>>>>>> > une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
>>>>>> freres
>>>>>> > toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque
>>>>>> carrure de
>>>>>> > taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
>>>>>> etre ma
>>>>>> > naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que
>>>>>> notre
>>>>>> groupe
>>>>>> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit
>>>>>> groupe
>>>>>> > paramilitaire... inspirions aux flics et dites
>>>>>> 'autorités'
>>>>>> y etait
>>>>>> > pour qque chose... mais ma jeune compagne autre
>>>>>> histoire
>>>>>> mais aussi
>>>>>> > similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas
>>>>>> facile
>>>>>> pour elle
>>>>>> > (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!)
>>>>>> bref
>>>>>> > vraiment une
>>>>>> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>>>> imitation on
>>>>>> > apprenait...
>>>>>> > et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>>>> >
>>>>>> > apres la dispense de diplo ne dispense pas des
>>>>>> concours...
>>>>>> donc pour
>>>>>> > les fans de la selection et de la concurence le
>>>>>> systeme de
>>>>>> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>>>> recrutements
>>>>>> > directs!) est sauf... ouf hein...
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> > de plus les recrutement par acces non
>>>>>> orthodoxe/scolaires
>>>>>> se sont
>>>>>> > repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>>>> /magistrats plus la
>>>>>> > vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique
>>>>>> un peu
>>>>>> > gestionnaire...
>>>>>> > montée de qualité par la diversité des ages et
>>>>>> experiences
>>>>>> > variées...
>>>>>> > ds un peu toutes les branches...
>>>>>> >
>>>>>> > un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait
>>>>>> une
>>>>>> meilleure
>>>>>> > garantie que des bafa..
>>>>>> > bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>>>> > meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>>>>> saloperie
>>>>>> > dite "pedagogique"
>>>>>> > il n'en a jamais été question ds la formation des
>>>>>> prof, un
>>>>>> petit
>>>>>> > stage
>>>>>> > en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>>>>> parfois ces
>>>>>> > stages
>>>>>> > etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>>>> collegues
>>>>>> > incompetents juste plus vieux! et la filiere et
>>>>>> concours
>>>>>> juste de la
>>>>>> > compete sur la matiere jamais son eventelle
>>>>>> transmission
>>>>>> ..ou le
>>>>>> > bien
>>>>>> > etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>>>>> formatage...
>>>>>> > oui demander aux interessés... a leurs proches ce
>>>>>> qu'ils
>>>>>> pensent
>>>>>> > de la
>>>>>> > matonerie...
>>>>>> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>>>> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>>>> >
>>>>>> > (ds les ref...
>>>>>> > a part catherine baker...
>>>>>> > j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on
>>>>>> va
>>>>>> vers lété,
>>>>>> > es petis enfants du siecle..
>>>>>> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>>>> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>>>> > dont...
>>>>>> > http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>>>> > <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant
>>>>>> les pieds
>>>>>> > (HTML) (PDF)
>>>>>> > La fonction première de l’école est
>>>>>> l’anéantissement moral
>>>>>> > de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>> > .
>>>>>> > ...
>>>>>> > .
>>>>>> >
>>>>>> > Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>>>>> a
>>>>>> écrit :
>>>>>> >
>>>>>> > @ Damien
>>>>>> > Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait
>>>>>> un
>>>>>> moment
>>>>>> > que j'ai passé
>>>>>> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il
>>>>>> y a tjs
>>>>>> > exigence de
>>>>>> > diplôme et qu'on peut en revanche passer en
>>>>>> interne (sans
>>>>>> > ces diplômes)
>>>>>> > sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités
>>>>>> que j'ai
>>>>>> > indiqués plus
>>>>>> > haut
>>>>>> > Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe
>>>>>> pas à
>>>>>> > l"Ecole des Impôts
>>>>>> > (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>>>>> formation
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> > 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:
>>>>>> deardsj at gmail.com>>>
>>>>>> >
>>>>>> > Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>>>>> parle)
>>>>>> >
>>>>>> > *Qu'il y ait une section et une formation en
>>>>>> psychologie.*
>>>>>> >
>>>>>> > Voici les épreuves
>>>>>> > le concours externe, le concours interne et le
>>>>>> troisième
>>>>>> > concours de
>>>>>> > recrutement de professeurs certifiés en vue de
>>>>>> > l'obtention du certificat
>>>>>> > d'aptitude au professorat du second degré,
>>>>>> institués par
>>>>>> > le décret du 4
>>>>>> > juillet 1972 susvisé, sont organisés
>>>>>> conformément aux
>>>>>> > dispositions du
>>>>>> > présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>>>> > Section arts plastiques ;
>>>>>> > Section documentation ;
>>>>>> > Section éducation musicale et chant choral ;
>>>>>> > Section histoire et géographie ;
>>>>>> > Section langue corse ;
>>>>>> > Section langues régionales : basque, breton,
>>>>>> catalan,
>>>>>> > créole,
>>>>>> > occitan-langue d'oc ;
>>>>>> > Section langues vivantes étrangères : allemand,
>>>>>> anglais,
>>>>>> > arabe, chinois,
>>>>>> > espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
>>>>>> portugais,
>>>>>> russe ;
>>>>>> > Section langue des signes française ;
>>>>>> > Section lettres : option lettres classiques ;
>>>>>> option
>>>>>> > lettres modernes ;
>>>>>> > Section mathématiques ;
>>>>>> > Section philosophie ;
>>>>>> > Section physique chimie ;
>>>>>> > Section sciences économiques et sociales ;
>>>>>> > Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>>>> > Section tahitien.
>>>>>> >
>>>>>> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>>>> > *
>>>>>> > *
>>>>>> >
>>>>>> > B. -- Epreuves d'admission
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> > Les deux épreuves orales d'admission
>>>>>> comportent un
>>>>>> > entretien avec le jury
>>>>>> > qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>>>>>> > s'exprimer avec clarté et
>>>>>> > précision, à réfléchir aux enjeux
>>>>>> scientifiques,
>>>>>> > didactiques,
>>>>>> > épistémologiques, culturels et sociaux que
>>>>>> revêt
>>>>>> > l'enseignement du champ
>>>>>> > disciplinaire du concours, notamment dans son
>>>>>> rapport
>>>>>> > avec les autres
>>>>>> > champs disciplinaires.
>>>>>> > 1° Epreuve de mise en situation
>>>>>> professionnelle.
>>>>>> > L'épreuve prend appui sur un dossier
>>>>>> documentaire
>>>>>> > orienté en fonction du
>>>>>> > domaine choisi par le candidat lors de son
>>>>>> inscription
>>>>>> > au concours
>>>>>> > (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>>>>> photographie,
>>>>>> > danse ou théâtre) et
>>>>>> > est constituée d'un exposé du candidat suivi
>>>>>> d'un
>>>>>> > entretien avec le jury.
>>>>>> > Le dossier est constitué de documents divers
>>>>>> > (scientifiques, didactiques,
>>>>>> > pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>>>> d'élèves),
>>>>>> > en rapport avec
>>>>>> > les
>>>>>> > problématiques et les contenus des programmes
>>>>>> > d'enseignement du collège
>>>>>> > et
>>>>>> > du lycée. Il comprend un document permettant
>>>>>> de poser
>>>>>> > une question
>>>>>> > portant
>>>>>> > sur les dimensions partenariales de
>>>>>> l'enseignement.
>>>>>> > L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>>>>> conduit à
>>>>>> > justifier ses
>>>>>> > choix
>>>>>> > didactiques et pédagogiques, est conduit en
>>>>>> deux temps
>>>>>> > immédiatement
>>>>>> > successifs :
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> > 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>>>> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>>>> >
>>>>>> > "Rien est mentionné ici :
>>>>>> > http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>>>> > <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>>>> >
>>>>>> >
>>>>>> concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>>>>> concours-technicien-
>>>>>> >
>>>>>> **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_**
>>>>>> _les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>>>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>>> <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>>>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
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>>>>>> <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>>>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>>>> >>
>>>>>> > "
>>>>>> >
>>>>>> > C'est normal puisque la règle de base est
>>>>>> que
>>>>>> cette
>>>>>> > condition s'applique
>>>>>> > à tous les concours. Sur certains sites ça
>>>>>> sera
>>>>>> > marqué sur d'autres non.
>>>>>> > Par exemple, il n'est pas précisé non plus
>>>>>> sur ton
>>>>>> > lien que le concours
>>>>>> > est
>>>>>> > ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>>>>>> >
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