[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
A de Saint John's
deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 17:22:12 CEST 2013
Non, je suis pour une école publique qui se modernise
Juste une question de temps ..combien de temps ?
Or le besoin c'est maintenant.
l n'y a pas que l'école publique pour apprendre
En attendant le temps, développer les autres solutions (qui fonctionnent
très bien par ailleurs)
2013/9/6 Raphael Isla <raphael.isla at partipirate-mp.org>
> Personne n'a réussi donc c'est impossible? Intéressant comme approche.
> Quelqu'un pourrait appeler le ministère de la Recherche? C'est pour lui
> dire d’arrêter tout. Ça fera des économies qu'on pourra reporter sur le
> budget de la police et de la surveillance.
>
> Sans déconner, vous etes _vraiment_ persuadés qu'il n'y a _rien_ à sauver
> dans l'Education Nationale? Qu'il n'y a _rien_ de bien dans le systeme
> educatif actuel?
>
> ("Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne
> fonctionnent pas.")
>
>
> 2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
>
>> moderniser ce mastodonte
>> Tous les ministres s'y sont cassé la gueule
>>
>>
>> 2013/9/6 Raphael Isla <raphael.isla at partipirate-mp.org>
>>
>>> Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en plus
>>>> inadapté
>>>>
>>> Ah bon? Pourquoi?
>>>
>>>
>>> 2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
>>>
>>>> Il me semblait être claire : liberté !
>>>>
>>>> la liberté n'est pas l'anarchie
>>>>
>>>> Ma conviction autrement l'école de demain
>>>>
>>>> - Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus
>>>> en plus inadapté, développer les choix alternatifs
>>>> - aider ceux qui le souhaitent (de plus en plus) une école à la
>>>> maison (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
>>>> - developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis
>>>> lycées indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme,
>>>> m^me examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais
>>>> ils sont moins formatés.
>>>> - libérer la possibilité de créer des établissements de second
>>>> degré : c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er
>>>> degré et l'exiger pour le 2nd
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>>>>
>>>>> bravo à ta fille, Larose !!!!
>>>>>
>>>>>
>>>>> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
>>>>>
>>>>> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>>>>>>
>>>>>> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes
>>>>>> et sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>>>>>>
>>>>>> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>>>>>> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>>>>>> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>>>>>> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
>>>>>> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
>>>>>> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>>>>>>
>>>>>>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>>>>>>> factuel.
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est
>>>>>>>> le
>>>>>>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Ok pour la première phrase.
>>>>>>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>>>>>>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non
>>>>>>> je
>>>>>>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des
>>>>>>>> garçons
>>>>>>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer
>>>>>>>> les
>>>>>>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est
>>>>>>> pas
>>>>>>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines
>>>>>>> raison,
>>>>>>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs
>>>>>>> (anti-sexisme)
>>>>>>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>>>>>>> raisons).
>>>>>>>
>>>>>>> Sur les intentions de Ferry :
>>>>>>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>>>>>>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la
>>>>>>> progression
>>>>>>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>>>>>>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>>>>>>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>>>>>>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>>>>>>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>>>>>>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>>>>>>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>>>>>>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal
>>>>>>> socialiste
>>>>>>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>>>>>>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>>>>>>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>>>>>>
>>>>>>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale
>>>>>>>> à ne
>>>>>>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire
>>>>>>>> par
>>>>>>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire,
>>>>>>>> à
>>>>>>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez
>>>>>>>> vécu,
>>>>>>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez
>>>>>>>> pas ce
>>>>>>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement
>>>>>>>> l'école
>>>>>>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité.
>>>>>>>> Mais
>>>>>>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>>>>>>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>>>>>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>>>>>>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>>>>>>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls.
>>>>>>> Mais
>>>>>>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>>>>>>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>>>>>>
>>>>>>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit
>>>>>>> remplaçant
>>>>>>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>>>>>>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés
>>>>>>> par
>>>>>>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>>>>>>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses
>>>>>>> élèves.
>>>>>>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>>>>>>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>>>>>> Disponible ici (plus édité) :
>>>>>>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>>>>>>
>>>>>>> Piratement,
>>>>>>> Cortex
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>>>>>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>>
>>>>>>>> a écrit :
>>>>>>>>
>>>>>>>> Hello Alexia,
>>>>>>>>
>>>>>>>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>>>>>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>>>>>
>>>>>>>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>>>>>> de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>>>> Amen !"
>>>>>>>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>>>>>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>>>>>>> travailleurs
>>>>>>>> soumis à l'autorité :
>>>>>>>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>>>>>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>>>>>>> répressif
>>>>>>>> (police/justice)
>>>>>>>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
>>>>>>>> "gouverné",
>>>>>>>> comme un bateau (d'être mené en...))
>>>>>>>> - ...
>>>>>>>>
>>>>>>>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a
>>>>>>>> imposé
>>>>>>>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est
>>>>>>>> également
>>>>>>>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de
>>>>>>>> Paris et
>>>>>>>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser
>>>>>>>> les
>>>>>>>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des
>>>>>>>> événements
>>>>>>>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>>>>>>> ouvriers
>>>>>>>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>>>>>
>>>>>>>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il
>>>>>>>> faut
>>>>>>>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>>>>>>> fonctionnaire)
>>>>>>>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si
>>>>>>>> c'est ça le
>>>>>>>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit
>>>>>>>> alors
>>>>>>>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
>>>>>>>> tous les
>>>>>>>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les
>>>>>>>> enfants à
>>>>>>>> l'école".
>>>>>>>>
>>>>>>>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une
>>>>>>>> farce, pour
>>>>>>>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou
>>>>>>>> même juste
>>>>>>>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses
>>>>>>>> besoins, devenir
>>>>>>>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>>>>>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu
>>>>>>>> de)
>>>>>>>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>>>>>>> survie,
>>>>>>>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>>>>>>> vraiment de
>>>>>>>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>>>>>
>>>>>>>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>>>>>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration
>>>>>>>> n'est plus
>>>>>>>> au rendez-vous...
>>>>>>>> Restons-en là !
>>>>>>>>
>>>>>>>> Piratement,
>>>>>>>> Cortex
>>>>>>>>
>>>>>>>>
>>>>>>>>
>>>>>>>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>>>>>> > Ma proposition est très sérieuse.
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>>>>>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>>>>>> l'école et
>>>>>>>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats
>>>>>>>> sur la
>>>>>>>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une
>>>>>>>> école
>>>>>>>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>>>>>> pourvoyeuse
>>>>>>>> > d'employés qualifiés ?
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>>>>>>> interrogeait
>>>>>>>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
>>>>>>>> environnements
>>>>>>>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>>>>>> permettre à
>>>>>>>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et
>>>>>>>> responsables, de mieux
>>>>>>>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de
>>>>>>>> notre
>>>>>>>> siècle ?
>>>>>>>> > ....
>>>>>>>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>>>>>>> pédagogie
>>>>>>>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>>>>>>> Montessori
>>>>>>>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Piratement
>>>>>>>> > Alexia ('Red Head)
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:
>>>>>>>> splaissy at gmail.com>
>>>>>>>> <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>>>>>> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>>>>>> >
>>>>>>>> http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>>>>>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>>>>>> >
>>>>>>>> <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>>>>>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>>>>>> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>>>>>> effectivement
>>>>>>>> > trois enfants"
>>>>>>>> > c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si
>>>>>>>> tu
>>>>>>>> > souhaites qu'il soit aboli
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > effectivement et historiquement cela ressemble à une
>>>>>>>> volonté
>>>>>>>> > politique nataliste
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > .
>>>>>>>> > .
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > marrant que ne soit pas pigé direct... la clause
>>>>>>>> des trois
>>>>>>>> > enfants...
>>>>>>>> > qui me parait si evidente...
>>>>>>>> > ce n'est pas une clause tres recente...
>>>>>>>> > mais pas tres ancienne non plus...
>>>>>>>> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que
>>>>>>>> quasi
>>>>>>>> seuls les
>>>>>>>> > 'francais recents' avaient des gosses.... ils se
>>>>>>>> sont mis a
>>>>>>>> > passer a 5
>>>>>>>> > ans par enfant... pour les retraites... si tu en
>>>>>>>> avait trois
>>>>>>>> > (donc 3
>>>>>>>> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
>>>>>>>> fois 2)
>>>>>>>> > seulement
>>>>>>>> > au 'tarif' normal...
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > je crois que la recherche des meres (au depart
>>>>>>>> c'etait juste
>>>>>>>> > pour les
>>>>>>>> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé
>>>>>>>> belle
>>>>>>>> mere par ex..
>>>>>>>> > l'expression initiale etait je crois "ayant élévé"
>>>>>>>> pas mis
>>>>>>>> au monde)
>>>>>>>> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>>>>>>> cassaient..
>>>>>>>> > plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>>>>>>> l'arrache...
>>>>>>>> > (par ex
>>>>>>>> > ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
>>>>>>>> spé... se
>>>>>>>> > retrouve
>>>>>>>> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu
>>>>>>>> d'avance...) et
>>>>>>>> il la colle
>>>>>>>> > direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec
>>>>>>>> des
>>>>>>>> dadais de
>>>>>>>> > quasi
>>>>>>>> > son age... imaginer la panique pour etre maton de
>>>>>>>> momes
>>>>>>>> une tete
>>>>>>>> > plus
>>>>>>>> > haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>>>>>> caillera ds le
>>>>>>>> > texte et le role... ces annéees la il te mettais
>>>>>>>> directement au
>>>>>>>> > front
>>>>>>>> > ds les pires ecoles... sans te faire passer par
>>>>>>>> l'e.n. !!!
>>>>>>>> ilte
>>>>>>>> > donnaient des primes!! et te promettait a formation
>>>>>>>> payées
>>>>>>>> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>>>>>> pressé... les
>>>>>>>> > parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres
>>>>>>>> ou
>>>>>>>> classes qui
>>>>>>>> > restent sans matons en debut d'année...
>>>>>>>> > voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de
>>>>>>>> flics
>>>>>>>> culturels
>>>>>>>> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto
>>>>>>>> designions a
>>>>>>>> > l'epoque
>>>>>>>> > qd on ns demandait notre boulot...)
>>>>>>>> > et il fallait recruter a tout va..
>>>>>>>> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
>>>>>>>> gamins
>>>>>>>> apeine
>>>>>>>> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>>>>>> proviseur se
>>>>>>>> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection
>>>>>>>> academique!!
>>>>>>>> une "mere"
>>>>>>>> > (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de
>>>>>>>> voir
>>>>>>>> qqu'un
>>>>>>>> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>>>>>>> gosses...
>>>>>>>> > (bon je
>>>>>>>> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de
>>>>>>>> combat
>>>>>>>> et ayant eu
>>>>>>>> > une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
>>>>>>>> freres
>>>>>>>> > toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque
>>>>>>>> carrure de
>>>>>>>> > taureau.../determination jamais eu un probleme..
>>>>>>>> peut etre ma
>>>>>>>> > naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que
>>>>>>>> notre
>>>>>>>> groupe
>>>>>>>> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit
>>>>>>>> groupe
>>>>>>>> > paramilitaire... inspirions aux flics et dites
>>>>>>>> 'autorités'
>>>>>>>> y etait
>>>>>>>> > pour qque chose... mais ma jeune compagne autre
>>>>>>>> histoire
>>>>>>>> mais aussi
>>>>>>>> > similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas
>>>>>>>> facile
>>>>>>>> pour elle
>>>>>>>> > (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!)
>>>>>>>> bref
>>>>>>>> > vraiment une
>>>>>>>> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>>>>>> imitation on
>>>>>>>> > apprenait...
>>>>>>>> > et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > apres la dispense de diplo ne dispense pas des
>>>>>>>> concours...
>>>>>>>> donc pour
>>>>>>>> > les fans de la selection et de la concurence le
>>>>>>>> systeme de
>>>>>>>> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>>>>>> recrutements
>>>>>>>> > directs!) est sauf... ouf hein...
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > de plus les recrutement par acces non
>>>>>>>> orthodoxe/scolaires
>>>>>>>> se sont
>>>>>>>> > repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>>>>>> /magistrats plus la
>>>>>>>> > vae... pour le plus grand moins pire... ds une
>>>>>>>> logique un peu
>>>>>>>> > gestionnaire...
>>>>>>>> > montée de qualité par la diversité des ages et
>>>>>>>> experiences
>>>>>>>> > variées...
>>>>>>>> > ds un peu toutes les branches...
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > un plebiscite par les enfants eux memes me
>>>>>>>> semblerait une
>>>>>>>> meilleure
>>>>>>>> > garantie que des bafa..
>>>>>>>> > bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>>>>>> > meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>>>>>>> saloperie
>>>>>>>> > dite "pedagogique"
>>>>>>>> > il n'en a jamais été question ds la formation des
>>>>>>>> prof, un
>>>>>>>> petit
>>>>>>>> > stage
>>>>>>>> > en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>>>>>>> parfois ces
>>>>>>>> > stages
>>>>>>>> > etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>>>>>> collegues
>>>>>>>> > incompetents juste plus vieux! et la filiere et
>>>>>>>> concours
>>>>>>>> juste de la
>>>>>>>> > compete sur la matiere jamais son eventelle
>>>>>>>> transmission
>>>>>>>> ..ou le
>>>>>>>> > bien
>>>>>>>> > etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>>>>>>> formatage...
>>>>>>>> > oui demander aux interessés... a leurs proches ce
>>>>>>>> qu'ils
>>>>>>>> pensent
>>>>>>>> > de la
>>>>>>>> > matonerie...
>>>>>>>> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>>>>>> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > (ds les ref...
>>>>>>>> > a part catherine baker...
>>>>>>>> > j'aime bien christiane rochefort (encore heureux
>>>>>>>> qu'on va
>>>>>>>> vers lété,
>>>>>>>> > es petis enfants du siecle..
>>>>>>>> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>>>>>> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>>>>>> > dont...
>>>>>>>> > http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>>>>>> > <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant
>>>>>>>> les pieds
>>>>>>>> > (HTML) (PDF)
>>>>>>>> > La fonction première de l’école est
>>>>>>>> l’anéantissement moral
>>>>>>>> > de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>>>> > .
>>>>>>>> > ...
>>>>>>>> > .
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>>>>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>>>>>>> a
>>>>>>>> écrit :
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > @ Damien
>>>>>>>> > Peut être pour les conditions d'âge .... cela
>>>>>>>> fait un
>>>>>>>> moment
>>>>>>>> > que j'ai passé
>>>>>>>> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel
>>>>>>>> il y a tjs
>>>>>>>> > exigence de
>>>>>>>> > diplôme et qu'on peut en revanche passer en
>>>>>>>> interne (sans
>>>>>>>> > ces diplômes)
>>>>>>>> > sous réserve d'ancienneté certaine + les
>>>>>>>> facilités
>>>>>>>> que j'ai
>>>>>>>> > indiqués plus
>>>>>>>> > haut
>>>>>>>> > Mais, Que l'on soit interne ou externe on
>>>>>>>> échappe pas à
>>>>>>>> > l"Ecole des Impôts
>>>>>>>> > (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>>>>>>> formation
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>>>>>> <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>>>> > <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:
>>>>>>>> deardsj at gmail.com>>>
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>>>>>>> parle)
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > *Qu'il y ait une section et une formation en
>>>>>>>> psychologie.*
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Voici les épreuves
>>>>>>>> > le concours externe, le concours interne et
>>>>>>>> le
>>>>>>>> troisième
>>>>>>>> > concours de
>>>>>>>> > recrutement de professeurs certifiés en vue
>>>>>>>> de
>>>>>>>> > l'obtention du certificat
>>>>>>>> > d'aptitude au professorat du second degré,
>>>>>>>> institués par
>>>>>>>> > le décret du 4
>>>>>>>> > juillet 1972 susvisé, sont organisés
>>>>>>>> conformément aux
>>>>>>>> > dispositions du
>>>>>>>> > présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>>>>>> > Section arts plastiques ;
>>>>>>>> > Section documentation ;
>>>>>>>> > Section éducation musicale et chant choral ;
>>>>>>>> > Section histoire et géographie ;
>>>>>>>> > Section langue corse ;
>>>>>>>> > Section langues régionales : basque, breton,
>>>>>>>> catalan,
>>>>>>>> > créole,
>>>>>>>> > occitan-langue d'oc ;
>>>>>>>> > Section langues vivantes étrangères :
>>>>>>>> allemand,
>>>>>>>> anglais,
>>>>>>>> > arabe, chinois,
>>>>>>>> > espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
>>>>>>>> portugais,
>>>>>>>> russe ;
>>>>>>>> > Section langue des signes française ;
>>>>>>>> > Section lettres : option lettres classiques
>>>>>>>> ; option
>>>>>>>> > lettres modernes ;
>>>>>>>> > Section mathématiques ;
>>>>>>>> > Section philosophie ;
>>>>>>>> > Section physique chimie ;
>>>>>>>> > Section sciences économiques et sociales ;
>>>>>>>> > Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>>>>>> > Section tahitien.
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>>>>>> > *
>>>>>>>> > *
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > B. -- Epreuves d'admission
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > Les deux épreuves orales d'admission
>>>>>>>> comportent un
>>>>>>>> > entretien avec le jury
>>>>>>>> > qui permet d'évaluer la capacité du candidat
>>>>>>>> à
>>>>>>>> > s'exprimer avec clarté et
>>>>>>>> > précision, à réfléchir aux enjeux
>>>>>>>> scientifiques,
>>>>>>>> > didactiques,
>>>>>>>> > épistémologiques, culturels et sociaux que
>>>>>>>> revêt
>>>>>>>> > l'enseignement du champ
>>>>>>>> > disciplinaire du concours, notamment dans
>>>>>>>> son rapport
>>>>>>>> > avec les autres
>>>>>>>> > champs disciplinaires.
>>>>>>>> > 1° Epreuve de mise en situation
>>>>>>>> professionnelle.
>>>>>>>> > L'épreuve prend appui sur un dossier
>>>>>>>> documentaire
>>>>>>>> > orienté en fonction du
>>>>>>>> > domaine choisi par le candidat lors de son
>>>>>>>> inscription
>>>>>>>> > au concours
>>>>>>>> > (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>>>>>>> photographie,
>>>>>>>> > danse ou théâtre) et
>>>>>>>> > est constituée d'un exposé du candidat suivi
>>>>>>>> d'un
>>>>>>>> > entretien avec le jury.
>>>>>>>> > Le dossier est constitué de documents divers
>>>>>>>> > (scientifiques, didactiques,
>>>>>>>> > pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>>>>>> d'élèves),
>>>>>>>> > en rapport avec
>>>>>>>> > les
>>>>>>>> > problématiques et les contenus des programmes
>>>>>>>> > d'enseignement du collège
>>>>>>>> > et
>>>>>>>> > du lycée. Il comprend un document permettant
>>>>>>>> de poser
>>>>>>>> > une question
>>>>>>>> > portant
>>>>>>>> > sur les dimensions partenariales de
>>>>>>>> l'enseignement.
>>>>>>>> > L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>>>>>>> conduit à
>>>>>>>> > justifier ses
>>>>>>>> > choix
>>>>>>>> > didactiques et pédagogiques, est conduit en
>>>>>>>> deux temps
>>>>>>>> > immédiatement
>>>>>>>> > successifs :
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>>>>>> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>>>> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > "Rien est mentionné ici :
>>>>>>>> > http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>>>>>> > <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>>>>>>> concours-technicien-
>>>>>>>> >
>>>>>>>> **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_
>>>>>>>> **_les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>>>>>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>>>>> <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>>>>>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**
>>>>>>>> territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>>>>> >
>>>>>>>> >
>>>>>>>> <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>>>>>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>>>>>> >>
>>>>>>>> > "
>>>>>>>> >
>>>>>>>> > C'est normal puisque la règle de base
>>>>>>>> est que
>>>>>>>> cette
>>>>>>>> > condition s'applique
>>>>>>>> > à tous les concours. Sur certains sites
>>>>>>>> ça sera
>>>>>>>> > marqué sur d'autres non.
>>>>>>>> > Par exemple, il n'est pas précisé non
>>>>>>>> plus sur ton
>>>>>>>> > lien que le concours
>>>>>>>> > est
>>>>>>>> > ouvert aux intra UE alors que c'est le
>>>>>>>> cas.
>>>>>>>> >
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>>>>>>>> >>
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