[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 17:22:12 CEST 2013


Non, je suis pour une école publique qui se modernise
Juste une question de temps ..combien de temps ?
Or le besoin c'est maintenant.
l n'y a pas que l'école publique pour apprendre
En attendant le temps, développer les autres solutions (qui fonctionnent
très bien par ailleurs)


2013/9/6 Raphael Isla <raphael.isla at partipirate-mp.org>

> Personne n'a réussi donc c'est impossible? Intéressant comme approche.
> Quelqu'un pourrait appeler le ministère de la Recherche? C'est pour lui
> dire d’arrêter tout. Ça fera des économies qu'on pourra reporter sur le
> budget de la police et de la surveillance.
>
> Sans déconner, vous etes _vraiment_ persuadés qu'il n'y a _rien_ à sauver
> dans l'Education Nationale? Qu'il n'y a _rien_ de bien dans le systeme
> educatif actuel?
>
> ("Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne
> fonctionnent pas.")
>
>
> 2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
>
>> moderniser ce mastodonte
>> Tous les ministres s'y sont cassé la gueule
>>
>>
>> 2013/9/6 Raphael Isla <raphael.isla at partipirate-mp.org>
>>
>>> Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus en plus
>>>> inadapté
>>>>
>>> Ah bon? Pourquoi?
>>>
>>>
>>> 2013/9/6 A de Saint John's <deardsj at gmail.com>
>>>
>>>> Il me semblait être claire : liberté !
>>>>
>>>> la liberté n'est pas l'anarchie
>>>>
>>>> Ma conviction autrement l'école de demain
>>>>
>>>>    - Puisqu'il n'est pas possible de moderniser ce mastodonte de plus
>>>>    en plus inadapté, développer les choix alternatifs
>>>>    - aider ceux qui le souhaitent  (de plus en plus) une école à la
>>>>    maison (ce qui ne signifie pas anarchie puisque de par la loi c'est encadré)
>>>>    - developper les écoles indépendantes (les élèves des écoles puis
>>>>    lycées indépendants passent leur Bac comme tout le monde (m^me programme,
>>>>    m^me examen) et on des mentions bien, très bien comme tout le monde mais
>>>>    ils sont moins formatés.
>>>>    - libérer la possibilité de créer des établissements de second
>>>>    degré : c'est une contradiction de ne pas exiger de diplôme pour le 1er
>>>>    degré  et l'exiger pour le 2nd
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> 2013/9/6 François Vermorel <fvermorel at gmail.com>
>>>>
>>>>> bravo à ta fille, Larose !!!!
>>>>>
>>>>>
>>>>> Le 6 septembre 2013 17:00, Larose75 <splaissy at gmail.com> a écrit :
>>>>>
>>>>> (ben moi ma fille vient d'avoir son bac et j'en suis très fier... ;-))
>>>>>>
>>>>>> et les alternatives sont quand même loin d'être toutes convaiquantes
>>>>>> et sont en tout toutes très "chères" en terme de besoin d'investissement
>>>>>>
>>>>>> en ce sens un plus grande démocratisation des établissements
>>>>>> d'enseignement, telles que nous pourrions la préconiser dans notre
>>>>>> programme, me parait plus souhaitable. Que des alternatives locales
>>>>>> puissent être mises en place établissement par établissements, que les
>>>>>> pratiques soient publiques et discutées, le programme d'enseignement,
>>>>>> ...voila pour l'instant mes axes de travail
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>> Le 06/09/2013 08:32, Sylvain Duchesne a écrit :
>>>>>>
>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Le 06/09/2013 13:45, Thomas Vermorel a écrit :
>>>>>>>
>>>>>>>> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
>>>>>>>> factuel.
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Ok pour être factuel (passons sur les "âneries")
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est
>>>>>>>> le
>>>>>>>> premier ennemie de la démocratie.
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Ok pour la première phrase.
>>>>>>> Pour la seconde, ça n'est pas factuel et cela sous-entend que la
>>>>>>> "démocratie" serait souhaitable/le mieux que l'on puisse faire. (non
>>>>>>> je
>>>>>>> ne souhaite pas vivre en dictature)
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des
>>>>>>>> garçons
>>>>>>>> la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer
>>>>>>>> les
>>>>>>>> filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> Je t'invite à dépasser la dichotomie "furieux"/"gentil" : ce n'est
>>>>>>> pas
>>>>>>> parce que quelqu'un, que je qualifie de "furieux" pour certaines
>>>>>>> raison,
>>>>>>> fait quelque chose qui me plaît/correspond à mes valeurs
>>>>>>> (anti-sexisme)
>>>>>>> qu'il n'est plus à mes yeux un "furieux" (toujours selon les mêmes
>>>>>>> raisons).
>>>>>>>
>>>>>>> Sur les intentions de Ferry :
>>>>>>> "Outre la volonté d'inculquer aux jeunes français un patriotisme
>>>>>>> fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la
>>>>>>> progression
>>>>>>> des idées socialistes voire anarchistes, qu'il a eu l'occasion de
>>>>>>> combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d'un discours au
>>>>>>> conseil général des Vosges en 1879, il déclara : « Dans les écoles
>>>>>>> confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout
>>>>>>> entier contre les institutions modernes. […] Si cet état de choses se
>>>>>>> perpétue, il est à craindre que d'autres écoles ne se constituent,
>>>>>>> ouvertes aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des
>>>>>>> principes totalement opposés, inspirés peut-être d'un idéal
>>>>>>> socialiste
>>>>>>> ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette
>>>>>>> époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai
>>>>>>> 1871." (Wikipédia "Les lois Ferry")
>>>>>>>
>>>>>>> Donc l'alphabétisation n'était pas vraiment son premier soucis.
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale
>>>>>>>> à ne
>>>>>>>> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire
>>>>>>>> par
>>>>>>>> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire,
>>>>>>>> à
>>>>>>>> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez
>>>>>>>> vécu,
>>>>>>>> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez
>>>>>>>> pas ce
>>>>>>>> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement
>>>>>>>> l'école
>>>>>>>> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité.
>>>>>>>> Mais
>>>>>>>> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
>>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>> En effet, je n'enverrai probablement jamais d'enfants à l'école. Mais
>>>>>>> ai-je le droit, en plus, de discuter de cette institution (et
>>>>>>> l'obligation d'instruction également), de la critiquer, d'exposer ma
>>>>>>> position, d'en débattre avec d'autres ?
>>>>>>> Oui les parents sont responsables, mais ce ne sont pas les seuls.
>>>>>>> Mais
>>>>>>> cette responsabilité est limité faute de connaissances en psychologie
>>>>>>> (sur l'obéissance, les punitions, etc).
>>>>>>>
>>>>>>> Je t'invite à lire ce petit bouquin de Jules Celma, un instit
>>>>>>> remplaçant
>>>>>>> qui a expérimenté une méthode "non-directive totale" avec plusieurs
>>>>>>> classe, ce qui lui a permis de mettre en lumière les dégâts causés
>>>>>>> par
>>>>>>> les approches directives ou pseudo non-directives. Il raconte son
>>>>>>> expérience au quotidien et publie les dessins et textes de ses
>>>>>>> élèves.
>>>>>>> Très intéressant, j'ai lu ça hier. Attention, un tabou est largement
>>>>>>> abordé dans ce livre, celui de la sexualité infantile.
>>>>>>> Disponible ici (plus édité) :
>>>>>>> http://ecologielibidinale.**free.fr/Celma-educasteur.pdf<http://ecologielibidinale.free.fr/Celma-educasteur.pdf>
>>>>>>>
>>>>>>> Piratement,
>>>>>>> Cortex
>>>>>>>
>>>>>>>
>>>>>>>  Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
>>>>>>>> <mailto:perso at sylvainduchesne.**com <perso at sylvainduchesne.com>>>
>>>>>>>> a écrit :
>>>>>>>>
>>>>>>>>      Hello Alexia,
>>>>>>>>
>>>>>>>>      Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>>>>>>>>      Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>>>>>>>
>>>>>>>>      "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>>>>>>>        de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>>>>      Amen !"
>>>>>>>>      Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>>>>>>>>      castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
>>>>>>>> travailleurs
>>>>>>>>      soumis à l'autorité :
>>>>>>>>      - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>>>>>>>>      - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
>>>>>>>> répressif
>>>>>>>>      (police/justice)
>>>>>>>>      - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
>>>>>>>> "gouverné",
>>>>>>>>      comme un bateau (d'être mené en...))
>>>>>>>>      - ...
>>>>>>>>
>>>>>>>>      D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a
>>>>>>>> imposé
>>>>>>>>      l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est
>>>>>>>> également
>>>>>>>>      illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de
>>>>>>>> Paris et
>>>>>>>>      dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser
>>>>>>>> les
>>>>>>>>      français pour justement éviter que ne se reproduisent des
>>>>>>>> événements
>>>>>>>>      tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
>>>>>>>> ouvriers
>>>>>>>>      (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>>>>>>>
>>>>>>>>      Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il
>>>>>>>> faut
>>>>>>>>      "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
>>>>>>>> fonctionnaire)
>>>>>>>>      durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si
>>>>>>>> c'est ça le
>>>>>>>>      modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit
>>>>>>>> alors
>>>>>>>>      l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
>>>>>>>> tous les
>>>>>>>>      adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les
>>>>>>>> enfants à
>>>>>>>>      l'école".
>>>>>>>>
>>>>>>>>      En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une
>>>>>>>> farce, pour
>>>>>>>>      ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou
>>>>>>>> même juste
>>>>>>>>      ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses
>>>>>>>> besoins, devenir
>>>>>>>>      bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>>>>>>>>      s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu
>>>>>>>> de)
>>>>>>>>      travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
>>>>>>>> survie,
>>>>>>>>      les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
>>>>>>>> vraiment de
>>>>>>>>      raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>>>>>>>
>>>>>>>>      Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>>>>>>>>      plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration
>>>>>>>> n'est plus
>>>>>>>>      au rendez-vous...
>>>>>>>>      Restons-en là !
>>>>>>>>
>>>>>>>>      Piratement,
>>>>>>>>      Cortex
>>>>>>>>
>>>>>>>>
>>>>>>>>
>>>>>>>>      Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>>>>>>>>      > Ma proposition est très sérieuse.
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>>>>>>>>      > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
>>>>>>>>      l'école et
>>>>>>>>      > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats
>>>>>>>> sur la
>>>>>>>>      > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une
>>>>>>>> école
>>>>>>>>      > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
>>>>>>>>      pourvoyeuse
>>>>>>>>      > d'employés qualifiés ?
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
>>>>>>>> interrogeait
>>>>>>>>      > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
>>>>>>>> environnements
>>>>>>>>      > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
>>>>>>>>      permettre à
>>>>>>>>      > tous les enfants de devenir libres, épanouis et
>>>>>>>> responsables, de mieux
>>>>>>>>      > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de
>>>>>>>> notre
>>>>>>>>      siècle ?
>>>>>>>>      > ....
>>>>>>>>      > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
>>>>>>>> pédagogie
>>>>>>>>      > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
>>>>>>>> Montessori
>>>>>>>>      > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      > Piratement
>>>>>>>>      > Alexia ('Red Head)
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:
>>>>>>>> splaissy at gmail.com>
>>>>>>>>      <mailto:splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>>
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>>>>>>>>      >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      http://legifrance.gouv.fr/__**affichTexte.do?cidTexte=__**
>>>>>>>> JORFTEXT000000311539&__**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805>
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      <http://legifrance.gouv.fr/**affichTexte.do?cidTexte=**
>>>>>>>> JORFTEXT000000311539&**dateTexte=20130805<http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805>
>>>>>>>> >
>>>>>>>>      >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>>>>>>>>      >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
>>>>>>>>      effectivement
>>>>>>>>      >     trois enfants"
>>>>>>>>      >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si
>>>>>>>> tu
>>>>>>>>      >     souhaites qu'il soit aboli
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >     effectivement et historiquement cela ressemble à une
>>>>>>>> volonté
>>>>>>>>      >     politique nataliste
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         .
>>>>>>>>      >         .
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause
>>>>>>>> des trois
>>>>>>>>      >         enfants...
>>>>>>>>      >         qui me parait si evidente...
>>>>>>>>      >         ce n'est pas une clause tres recente...
>>>>>>>>      >         mais pas tres ancienne non plus...
>>>>>>>>      >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que
>>>>>>>> quasi
>>>>>>>>      seuls les
>>>>>>>>      >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se
>>>>>>>> sont mis a
>>>>>>>>      >         passer a 5
>>>>>>>>      >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en
>>>>>>>> avait trois
>>>>>>>>      >         (donc 3
>>>>>>>>      >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
>>>>>>>> fois 2)
>>>>>>>>      >         seulement
>>>>>>>>      >         au 'tarif' normal...
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         je crois que la recherche des meres (au depart
>>>>>>>> c'etait juste
>>>>>>>>      >         pour les
>>>>>>>>      >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé
>>>>>>>> belle
>>>>>>>>      mere par ex..
>>>>>>>>      >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé"
>>>>>>>> pas mis
>>>>>>>>      au monde)
>>>>>>>>      >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
>>>>>>>> cassaient..
>>>>>>>>      >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
>>>>>>>> l'arrache...
>>>>>>>>      >         (par ex
>>>>>>>>      >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
>>>>>>>> spé... se
>>>>>>>>      >         retrouve
>>>>>>>>      >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu
>>>>>>>> d'avance...) et
>>>>>>>>      il la colle
>>>>>>>>      >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec
>>>>>>>> des
>>>>>>>>      dadais de
>>>>>>>>      >         quasi
>>>>>>>>      >         son age... imaginer la panique pour etre maton de
>>>>>>>> momes
>>>>>>>>      une tete
>>>>>>>>      >         plus
>>>>>>>>      >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le
>>>>>>>>      caillera ds le
>>>>>>>>      >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais
>>>>>>>>      directement au
>>>>>>>>      >         front
>>>>>>>>      >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par
>>>>>>>> l'e.n. !!!
>>>>>>>>      ilte
>>>>>>>>      >         donnaient des primes!! et te promettait a formation
>>>>>>>> payées
>>>>>>>>      >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
>>>>>>>>      pressé... les
>>>>>>>>      >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres
>>>>>>>> ou
>>>>>>>>      classes qui
>>>>>>>>      >         restent sans matons en debut d'année...
>>>>>>>>      >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de
>>>>>>>> flics
>>>>>>>>      culturels
>>>>>>>>      >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto
>>>>>>>> designions a
>>>>>>>>      >         l'epoque
>>>>>>>>      >         qd on ns demandait notre boulot...)
>>>>>>>>      >         et il fallait recruter a tout va..
>>>>>>>>      >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
>>>>>>>> gamins
>>>>>>>>       apeine
>>>>>>>>      >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
>>>>>>>>      proviseur se
>>>>>>>>      >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection
>>>>>>>> academique!!
>>>>>>>>      une "mere"
>>>>>>>>      >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de
>>>>>>>> voir
>>>>>>>>      qqu'un
>>>>>>>>      >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
>>>>>>>> gosses...
>>>>>>>>      >         (bon je
>>>>>>>>      >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de
>>>>>>>> combat
>>>>>>>>      et ayant eu
>>>>>>>>      >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
>>>>>>>> freres
>>>>>>>>      >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque
>>>>>>>> carrure de
>>>>>>>>      >         taureau.../determination jamais eu un probleme..
>>>>>>>> peut etre ma
>>>>>>>>      >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que
>>>>>>>> notre
>>>>>>>>      groupe
>>>>>>>>      >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit
>>>>>>>> groupe
>>>>>>>>      >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites
>>>>>>>> 'autorités'
>>>>>>>>      y etait
>>>>>>>>      >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre
>>>>>>>> histoire
>>>>>>>>      mais aussi
>>>>>>>>      >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas
>>>>>>>> facile
>>>>>>>>      pour elle
>>>>>>>>      >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!)
>>>>>>>> bref
>>>>>>>>      >         vraiment une
>>>>>>>>      >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
>>>>>>>>      imitation on
>>>>>>>>      >         apprenait...
>>>>>>>>      >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des
>>>>>>>> concours...
>>>>>>>>      donc pour
>>>>>>>>      >         les fans de la selection et de la concurence le
>>>>>>>> systeme  de
>>>>>>>>      >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
>>>>>>>>      recrutements
>>>>>>>>      >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         de plus les recrutement par acces non
>>>>>>>> orthodoxe/scolaires
>>>>>>>>      se sont
>>>>>>>>      >         repandus ds toutes els professions meme avocats
>>>>>>>>      /magistrats plus la
>>>>>>>>      >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une
>>>>>>>> logique un peu
>>>>>>>>      >         gestionnaire...
>>>>>>>>      >         montée de qualité par la diversité des ages et
>>>>>>>> experiences
>>>>>>>>      >         variées...
>>>>>>>>      >         ds un peu toutes les branches...
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         un plebiscite par les enfants eux memes me
>>>>>>>> semblerait une
>>>>>>>>      meilleure
>>>>>>>>      >         garantie que des bafa..
>>>>>>>>      >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>>>>>>>>      >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de
>>>>>>>> saloperie
>>>>>>>>      >         dite "pedagogique"
>>>>>>>>      >         il n'en a jamais été question ds la formation des
>>>>>>>> prof, un
>>>>>>>>      petit
>>>>>>>>      >         stage
>>>>>>>>      >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
>>>>>>>> parfois ces
>>>>>>>>      >         stages
>>>>>>>>      >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
>>>>>>>>      collegues
>>>>>>>>      >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et
>>>>>>>> concours
>>>>>>>>      juste de la
>>>>>>>>      >         compete sur la matiere jamais son eventelle
>>>>>>>> transmission
>>>>>>>>      ..ou le
>>>>>>>>      >         bien
>>>>>>>>      >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
>>>>>>>> formatage...
>>>>>>>>      >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce
>>>>>>>> qu'ils
>>>>>>>>      pensent
>>>>>>>>      >         de la
>>>>>>>>      >         matonerie...
>>>>>>>>      >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>>>>>>>>      >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         (ds les ref...
>>>>>>>>      >         a part catherine baker...
>>>>>>>>      >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux
>>>>>>>> qu'on va
>>>>>>>>      vers lété,
>>>>>>>>      >         es petis enfants du siecle..
>>>>>>>>      >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>>>>>>>>      >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>>>>>>>>      >         dont...
>>>>>>>>      >         http://infokiosques.net/spip._**_php?article244<http://infokiosques.net/spip.__php?article244>
>>>>>>>>      >         <http://infokiosques.net/spip.**php?article244<http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>>>>>>>> >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant
>>>>>>>> les pieds
>>>>>>>>      >         (HTML)  (PDF)
>>>>>>>>      >            La fonction première de l’école est
>>>>>>>> l’anéantissement moral
>>>>>>>>      >            de chaque individu passant entre ses mains.
>>>>>>>>      >         .
>>>>>>>>      >         ...
>>>>>>>>      >         .
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>>>>>>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>>>>      >         <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>>
>>>>>>>> a
>>>>>>>>      écrit :
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >             @ Damien
>>>>>>>>      >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela
>>>>>>>> fait un
>>>>>>>>      moment
>>>>>>>>      >             que j'ai passé
>>>>>>>>      >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel
>>>>>>>> il y a tjs
>>>>>>>>      >             exigence de
>>>>>>>>      >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en
>>>>>>>> interne  (sans
>>>>>>>>      >             ces diplômes)
>>>>>>>>      >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les
>>>>>>>> facilités
>>>>>>>>      que j'ai
>>>>>>>>      >             indiqués plus
>>>>>>>>      >             haut
>>>>>>>>      >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on
>>>>>>>> échappe pas  à
>>>>>>>>      >             l"Ecole des Impôts
>>>>>>>>      >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
>>>>>>>> formation
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>>>>>>>>      <mailto:deardsj at gmail.com>
>>>>>>>>      >             <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:
>>>>>>>> deardsj at gmail.com>>>
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
>>>>>>>> parle)
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>>>>>>>>      psychologie.*
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                 Voici les épreuves
>>>>>>>>      >                 le concours externe, le concours interne et
>>>>>>>> le
>>>>>>>>      troisième
>>>>>>>>      >                 concours de
>>>>>>>>      >                 recrutement de professeurs certifiés en vue
>>>>>>>> de
>>>>>>>>      >                 l'obtention du certificat
>>>>>>>>      >                 d'aptitude au professorat du second degré,
>>>>>>>>      institués par
>>>>>>>>      >                 le décret du 4
>>>>>>>>      >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés
>>>>>>>> conformément aux
>>>>>>>>      >                 dispositions du
>>>>>>>>      >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>>>>>>>>      >                 Section arts plastiques ;
>>>>>>>>      >                 Section documentation ;
>>>>>>>>      >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>>>>>>>>      >                 Section histoire et géographie ;
>>>>>>>>      >                 Section langue corse ;
>>>>>>>>      >                 Section langues régionales : basque, breton,
>>>>>>>> catalan,
>>>>>>>>      >                 créole,
>>>>>>>>      >                 occitan-langue d'oc ;
>>>>>>>>      >                 Section langues vivantes étrangères :
>>>>>>>> allemand,
>>>>>>>>      anglais,
>>>>>>>>      >                 arabe, chinois,
>>>>>>>>      >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
>>>>>>>> portugais,
>>>>>>>>      russe ;
>>>>>>>>      >                 Section langue des signes française ;
>>>>>>>>      >                 Section lettres : option lettres classiques
>>>>>>>> ; option
>>>>>>>>      >                 lettres modernes ;
>>>>>>>>      >                 Section mathématiques ;
>>>>>>>>      >                 Section philosophie ;
>>>>>>>>      >                 Section physique chimie ;
>>>>>>>>      >                 Section sciences économiques et sociales ;
>>>>>>>>      >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>>>>>>>>      >                 Section tahitien.
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>>>>>>>>      >                 *
>>>>>>>>      >                 *
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                 B. -- Epreuves d'admission
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                 Les deux épreuves orales d'admission
>>>>>>>> comportent un
>>>>>>>>      >                 entretien avec le jury
>>>>>>>>      >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat
>>>>>>>> à
>>>>>>>>      >                 s'exprimer avec clarté et
>>>>>>>>      >                 précision, à réfléchir aux enjeux
>>>>>>>> scientifiques,
>>>>>>>>      >                 didactiques,
>>>>>>>>      >                 épistémologiques, culturels et sociaux que
>>>>>>>> revêt
>>>>>>>>      >                 l'enseignement du champ
>>>>>>>>      >                 disciplinaire du concours, notamment dans
>>>>>>>> son rapport
>>>>>>>>      >                 avec les autres
>>>>>>>>      >                 champs disciplinaires.
>>>>>>>>      >                 1° Epreuve de mise en situation
>>>>>>>> professionnelle.
>>>>>>>>      >                 L'épreuve prend appui sur un dossier
>>>>>>>> documentaire
>>>>>>>>      >                 orienté en fonction du
>>>>>>>>      >                 domaine choisi par le candidat lors de son
>>>>>>>> inscription
>>>>>>>>      >                 au concours
>>>>>>>>      >                 (architecture, arts appliqués, cinéma,
>>>>>>>> photographie,
>>>>>>>>      >                 danse ou théâtre) et
>>>>>>>>      >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi
>>>>>>>> d'un
>>>>>>>>      >                 entretien avec le jury.
>>>>>>>>      >                 Le dossier est constitué de documents divers
>>>>>>>>      >                 (scientifiques, didactiques,
>>>>>>>>      >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
>>>>>>>>      d'élèves),
>>>>>>>>      >                 en rapport avec
>>>>>>>>      >                 les
>>>>>>>>      >                 problématiques et les contenus des programmes
>>>>>>>>      >                 d'enseignement du collège
>>>>>>>>      >                 et
>>>>>>>>      >                 du lycée. Il comprend un document permettant
>>>>>>>> de poser
>>>>>>>>      >                 une question
>>>>>>>>      >                 portant
>>>>>>>>      >                 sur les dimensions partenariales de
>>>>>>>> l'enseignement.
>>>>>>>>      >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est
>>>>>>>> conduit à
>>>>>>>>      >                 justifier ses
>>>>>>>>      >                 choix
>>>>>>>>      >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en
>>>>>>>> deux temps
>>>>>>>>      >                 immédiatement
>>>>>>>>      >                 successifs :
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
>>>>>>>>      >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
>>>>>>>>      <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>**>
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                     "Rien est mentionné ici :
>>>>>>>>      >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/***__*<http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*>
>>>>>>>>      >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/****<http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>>>>>>>> >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      concours/les-concours-du-**__**cdg59/filiere-technique/**__**
>>>>>>>> concours-technicien-
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      **territorial.html<http://www.**__cdg59.fr/no_cache/concours/_
>>>>>>>> **_les-concours-du-cdg59/**filiere-__technique/concours-**
>>>>>>>> technicien-__territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>>>>>      <http://cdg59.fr/no_cache/**concours/__les-concours-du-**
>>>>>>>> cdg59/filiere-__technique/**concours-technicien-__**
>>>>>>>> territorial.html<http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html>
>>>>>>>> >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      <http://www.cdg59.fr/no_cache/**concours/les-concours-du-**
>>>>>>>> cdg59/filiere-technique/**concours-technicien-**territorial.html<http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html>
>>>>>>>> >>
>>>>>>>>      >                     "
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >                     C'est normal puisque la règle de base
>>>>>>>> est que
>>>>>>>>      cette
>>>>>>>>      >                     condition s'applique
>>>>>>>>      >                     à tous les concours. Sur certains sites
>>>>>>>> ça sera
>>>>>>>>      >                     marqué sur d'autres non.
>>>>>>>>      >                     Par exemple, il n'est pas précisé non
>>>>>>>> plus sur ton
>>>>>>>>      >                     lien que le concours
>>>>>>>>      >                     est
>>>>>>>>      >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le
>>>>>>>> cas.
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >         ______________________________**___________________
>>>>>>>>      >         Discussions mailing list
>>>>>>>>      >         Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>>>>>      >         <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>>>> >>
>>>>>>>>      >         http://lists.partipirate.org/_**
>>>>>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>>>>>      >         <http://lists.partipirate.org/**
>>>>>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>>>> >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >     --
>>>>>>>>      >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>>>>>>>>      >     http://wiki.partipirate.org/__**
>>>>>>>> wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>>>>>      >     <http://wiki.partipirate.org/**wiki/Utilisateur:Larose75<http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>>>>>>>> >
>>>>>>>>      >
>>>>>>>>      >     ______________________________**___________________
>>>>>>>>      >     Discussions mailing list
>>>>>>>>      >     Discussions at lists.partipirate.**__org
>>>>>>>>      >     <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>>>>      <mailto:Discussions at lists.**partipirate.org<Discussions at lists.partipirate.org>
>>>>>>>> >>
>>>>>>>>      >     http://lists.partipirate.org/_**
>>>>>>>> _mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions>
>>>>>>>>      >     <http://lists.partipirate.org/**
>>>>>>>> mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>>>>>>>> >
>>>>>>>>      >
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>>>>>>>>      > Discussions at lists.partipirate.**org<Discussions at lists.partipirate.org>
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>>>>>>>> >
>>>>>>>>      > http://lists.partipirate.org/**mailman/listinfo/discussions<http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
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