[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Ven 6 Sep 16:48:21 CEST 2013


en fait, je comprends plus bien...
d'un côté Sylvain préconniserait un système communautaire plus ou moins
anarchiste, de l'autre Alexia serait pour une libéralisation à
l'américaine, c'est bien ça ?
 je rebondis rapidos là dessus
"

   - *et quelles ont les avantages de l'école indépendante ?* (mon choix
   pour mon "brillant" fils )

Elles peuvent sélectionner les professeurs sur des critères conformes à
leurs attentes et à leur projet éducatif ;

Elles jouissent d'une totale liberté pédagogique (choix des méthodes, des
horaires, des pédagogies, des programmes) ;

*Les effectifs sont petits et les enseignants sont motivés et attentifs *: *les
enfants peuvent ainsi bénéficier d'un suivi individualisé ; "

*

Oui, tout à fait, c'est vrai. Si tu as le pognon. Si tu l'as pas, ben t'as
rien. Mais effectivement, si on libéralise l'école, y'aura la possibilité
pour les gens qui ont du fric d'avoir un enseignement de luxe, avec plus de
profs, plus de souplesse, tout ça... (c'est déjà le cas, note). Juste,
faudra accepter que les pauvres sauront plus lire.



Le 6 septembre 2013 14:57, Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com> a
écrit :

>
>
> Le 06/09/2013 13:53, François Vermorel a écrit :
> > Puisque Thomas sort de sa réserve, j'en sors aussi.
>
> Je vous remercie sincèrement tous les deux d'accepter de participer à
> cette discussion et je salue l'effort de dépassement des blessures.
>
> >
> > L'école, actuellement est le ciment (unique ?) de la nation. Je ne suis
> > pas contre l'idée de foutre en l'air le concept de nation, hein. Mais si
> > on dégage l'école, il faut prendre ses responsabilités et bien
> > considérer qu'une fois qu'elle sera abolie, la nation, en tant que
> > communauté le sera aussi.
>
> Je suis tout à fait d'accord : la disparition de l'école aurait de
> nombreuses conséquences. Elle est aussi le ciment de l'économie !
>
> >
> > Y'a plus de service militaire (ouf), y'a plus de roi (re ouf), y'a plus
> > de messe obligatoire le dimanche (re re ouf). La seule chose qui lit
> > entre eux les être humains qui constituent ce qu'on appelle la France,
> > c'est l'école : quelques valeurs (qui ont au moins pour intérêt qu'on a
> > quelque chose à contester ^^) et, surtout, un socle de connaissances
> > communes qui nous permettent de nous comprendre. Parce que dans ce
> > socle, rappelons le, il y a la langue.
>
> Oui, mais...faut-il défendre le concept de nation (et donc celui de
> "Français") ?
>
> >
> > Pourquoi ne pas mettre tout ça en l'air, après tout, c'est vrai... Mais
> > je m'interroge quand même sur un point : tous les intervenants qui
> > expliquent sur cette mailing list qu'il faut abolir l'école ont tendance
> > à vouloir lui remplacer la famille ou des réseaux de familles. Je tiens
> > à vous dire ceci qui est une vérité que partagent tous ceux qui, comme
> > moi, ont enseigné en ZEP : la famille, parfois, c'est beaucoup plus la
> > merde que l'école la plus pourrie.
>
> Alors mon avis est que l'on abolit pas l'école comme on a abolit
> l'esclavage ou la peine de mort. Dans le deuxième cas, c'est une
> décision venue d'en haut qui s'applique à tous . Pour l'école, je dirais
> plutôt que c'est à ceux qui se sentent prêt (qui ont donc la
> disponibilité et la maturité nécessaire) de franchir le pas.
> Mais sinon je pense aussi que la cellule familiale fait souvent beaucoup
> de dégâts sur les enfants... Je suis plus pour la vie en communauté que
> en famille avec un travail collectif sur les questions d'autorité, de
> liberté, d'égo, etc.
> Je précise que je n'ai pas une solution universelle applicable tout de
> suite par tout le monde, mais plutôt des réflexions et des pistes de
> passage à l'action que je partage avec vous en me disant que ça peut en
> intéresser d'autres et que progressivement on peut aller vers un mieux
> être à grande échelle.
>
> Cortex
>
>
> >
> > Et quand je dis "parfois"...
> >
> >
> > Le 6 septembre 2013 13:45, Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com
> > <mailto:tvermorel at gmail.com>> a écrit :
> >
> >     Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons
> >     factuel.
> >
> >     L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est
> >     le premier ennemie de la démocratie.
> >
> >     Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des
> >     garçons la frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à
> >     considérer les filles comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
> >
> >     L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale
> >     à ne pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire
> >     instruire par autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire
> >     apprendre à lire, à compter, à écrire... si vous avez une dent
> >     contre ce que vous avez vécu, plaignez vous de vous parents, ce fut
> >     leur choix. Si vous n'aimez pas ce que vit votre enfant, prennez vos
> >     responsabilités. Certainement l'école n'est pas idéale. Elle souffre
> >     du plus grand des maux: la réalité. Mais elle n'est pas obligatoire.
> >     Les parents sont uniques responsables.
> >
> >     Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com
> >     <mailto:perso at sylvainduchesne.com>> a écrit :
> >
> >         Hello Alexia,
> >
> >         Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
> >         Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
> >
> >         "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
> >           de chaque individu passant entre ses mains.
> >         Amen !"
> >         Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
> >         castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits
> >         travailleurs
> >         soumis à l'autorité :
> >         - du patron (et toute la clique hiérarchique)
> >         - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système
> >         répressif
> >         (police/justice)
> >         - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être
> "gouverné",
> >         comme un bateau (d'être mené en...))
> >         - ...
> >
> >         D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a
> imposé
> >         l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
> >         illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de
> Paris et
> >         dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
> >         français pour justement éviter que ne se reproduisent des
> événements
> >         tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs
> >         ouvriers
> >         (pas assez dociles les français de cette époque !)).
> >
> >         Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
> >         "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux
> >         fonctionnaire)
> >         durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si
> >         c'est ça le
> >         modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit
> alors
> >         l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si
> >         tous les
> >         adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants
> >         à l'école".
> >
> >         En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une
> >         farce, pour
> >         ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou
> >         même juste
> >         ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins,
> >         devenir
> >         bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
> >         s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu
> de)
> >         travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la
> >         survie,
> >         les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus
> >         vraiment de
> >         raison de "mettre ses enfants à l'école".
> >
> >         Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
> >         plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration
> >         n'est plus
> >         au rendez-vous...
> >         Restons-en là !
> >
> >         Piratement,
> >         Cortex
> >
> >
> >
> >         Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
> >         > Ma proposition est très sérieuse.
> >         >
> >         > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
> >         >
> >         > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
> >         > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
> >         >
> >         > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur
> >         l'école et
> >         > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur
> la
> >         > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une
> école
> >         > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école
> >         pourvoyeuse
> >         > d'employés qualifiés ?
> >         >
> >         > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on
> >         interrogeait
> >         > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels
> environnements
> >         > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour
> >         permettre à
> >         > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables,
> >         de mieux
> >         > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de
> >         notre siècle ?
> >         > ....
> >         > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une
> >         pédagogie
> >         > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria
> >         Montessori
> >         > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
> >         >
> >         > Piratement
> >         > Alexia ('Red Head)
> >         >
> >         >
> >         >
> >         > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com
> >         <mailto:splaissy at gmail.com> <mailto:splaissy at gmail.com
> >         <mailto:splaissy at gmail.com>>>
> >         >
> >         >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
> >         >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
> >         >
> >
> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
> >         >
> >         <
> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805
> >
> >         >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
> >         >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé
> >         effectivement
> >         >     trois enfants"
> >         >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
> >         >     souhaites qu'il soit aboli
> >         >
> >         >     effectivement et historiquement cela ressemble à une
> volonté
> >         >     politique nataliste
> >         >
> >         >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
> >         >
> >         >         .
> >         >         .
> >         >
> >         >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des
> >         trois
> >         >         enfants...
> >         >         qui me parait si evidente...
> >         >         ce n'est pas une clause tres recente...
> >         >         mais pas tres ancienne non plus...
> >         >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi
> >         seuls les
> >         >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont
> >         mis a
> >         >         passer a 5
> >         >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en
> >         avait trois
> >         >         (donc 3
> >         >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3
> >         fois 2)
> >         >         seulement
> >         >         au 'tarif' normal...
> >         >
> >         >
> >         >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait
> >         juste
> >         >         pour les
> >         >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle
> >         mere par ex..
> >         >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas
> >         mis au monde)
> >         >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
> >         >
> >         >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se
> >         cassaient..
> >         >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a
> >         l'arrache...
> >         >         (par ex
> >         >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths
> >         spé... se
> >         >         retrouve
> >         >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...)
> >         et il la colle
> >         >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des
> >         dadais de
> >         >         quasi
> >         >         son age... imaginer la panique pour etre maton de
> >         momes une tete
> >         >         plus
> >         >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le
> >         caillera ds le
> >         >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais
> >         directement au
> >         >         front
> >         >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n.
> >         !!! ilte
> >         >         donnaient des primes!! et te promettait a formation
> payées
> >         >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus
> >         pressé... les
> >         >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres
> >         ou classes qui
> >         >         restent sans matons en debut d'année...
> >         >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics
> >         culturels
> >         >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto
> >         designions a
> >         >         l'epoque
> >         >         qd on ns demandait notre boulot...)
> >         >         et il fallait recruter a tout va..
> >         >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les
> >         gamins  apeine
> >         >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou
> >         proviseur se
> >         >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection
> >         academique!! une "mere"
> >         >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de
> >         voir qqu'un
> >         >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des
> >         gosses...
> >         >         (bon je
> >         >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de
> >         combat et ayant eu
> >         >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand
> freres
> >         >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque
> >         carrure de
> >         >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut
> >         etre ma
> >         >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que
> >         notre groupe
> >         >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit
> groupe
> >         >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites
> >         'autorités' y etait
> >         >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre
> >         histoire mais aussi
> >         >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas
> >         facile pour elle
> >         >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!)
> bref
> >         >         vraiment une
> >         >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en
> >         imitation on
> >         >         apprenait...
> >         >         et je pense que toujours il en est ainsi...
> >         >
> >         >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des
> >         concours... donc pour
> >         >         les fans de la selection et de la concurence le
> >         systeme  de
> >         >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents
> >         recrutements
> >         >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
> >         >
> >         >
> >         >         de plus les recrutement par acces non
> >         orthodoxe/scolaires se sont
> >         >         repandus ds toutes els professions meme avocats
> >         /magistrats plus la
> >         >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique
> >         un peu
> >         >         gestionnaire...
> >         >         montée de qualité par la diversité des ages et
> experiences
> >         >         variées...
> >         >         ds un peu toutes les branches...
> >         >
> >         >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait
> >         une meilleure
> >         >         garantie que des bafa..
> >         >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
> >         >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de
> >         saloperie
> >         >         dite "pedagogique"
> >         >         il n'en a jamais été question ds la formation des
> >         prof, un petit
> >         >         stage
> >         >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle...
> >         parfois ces
> >         >         stages
> >         >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des
> >         collegues
> >         >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et
> >         concours juste de la
> >         >         compete sur la matiere jamais son eventelle
> >         transmission ..ou le
> >         >         bien
> >         >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le
> >         formatage...
> >         >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce
> >         qu'ils pensent
> >         >         de la
> >         >         matonerie...
> >         >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
> >         >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
> >         >
> >         >         (ds les ref...
> >         >         a part catherine baker...
> >         >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on
> >         va vers lété,
> >         >         es petis enfants du siecle..
> >         >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
> >         >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
> >         >         dont...
> >         >         http://infokiosques.net/spip.__php?article244
> >         >         <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
> >         >
> >         >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant
> >         les pieds
> >         >         (HTML)  (PDF)
> >         >            La fonction première de l’école est
> >         l’anéantissement moral
> >         >            de chaque individu passant entre ses mains.
> >         >         .
> >         >         ...
> >         >         .
> >         >
> >         >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
> >         <mailto:deardsj at gmail.com>
> >         >         <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:deardsj at gmail.com>>>
> >         a écrit :
> >         >
> >         >             @ Damien
> >         >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait
> >         un moment
> >         >             que j'ai passé
> >         >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il
> >         y a tjs
> >         >             exigence de
> >         >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en
> >         interne  (sans
> >         >             ces diplômes)
> >         >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les
> >         facilités que j'ai
> >         >             indiqués plus
> >         >             haut
> >         >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe
> >         pas  à
> >         >             l"Ecole des Impôts
> >         >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de
> >         formation
> >         >
> >         >
> >         >
> >         >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
> >         <mailto:deardsj at gmail.com>
> >         >             <mailto:deardsj at gmail.com <mailto:
> deardsj at gmail.com>>>
> >         >
> >         >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui
> >         parle)
> >         >
> >         >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
> >         psychologie.*
> >         >
> >         >                 Voici les épreuves
> >         >                 le concours externe, le concours interne et le
> >         troisième
> >         >                 concours de
> >         >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
> >         >                 l'obtention du certificat
> >         >                 d'aptitude au professorat du second degré,
> >         institués par
> >         >                 le décret du 4
> >         >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés
> >         conformément aux
> >         >                 dispositions du
> >         >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
> >         >                 Section arts plastiques ;
> >         >                 Section documentation ;
> >         >                 Section éducation musicale et chant choral ;
> >         >                 Section histoire et géographie ;
> >         >                 Section langue corse ;
> >         >                 Section langues régionales : basque, breton,
> >         catalan,
> >         >                 créole,
> >         >                 occitan-langue d'oc ;
> >         >                 Section langues vivantes étrangères :
> >         allemand, anglais,
> >         >                 arabe, chinois,
> >         >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais,
> >         portugais, russe ;
> >         >                 Section langue des signes française ;
> >         >                 Section lettres : option lettres classiques ;
> >         option
> >         >                 lettres modernes ;
> >         >                 Section mathématiques ;
> >         >                 Section philosophie ;
> >         >                 Section physique chimie ;
> >         >                 Section sciences économiques et sociales ;
> >         >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
> >         >                 Section tahitien.
> >         >
> >         >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
> >         >                 *
> >         >                 *
> >         >
> >         >                 B. -- Epreuves d'admission
> >         >
> >         >
> >         >                 Les deux épreuves orales d'admission
> comportent un
> >         >                 entretien avec le jury
> >         >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
> >         >                 s'exprimer avec clarté et
> >         >                 précision, à réfléchir aux enjeux
> scientifiques,
> >         >                 didactiques,
> >         >                 épistémologiques, culturels et sociaux que
> revêt
> >         >                 l'enseignement du champ
> >         >                 disciplinaire du concours, notamment dans son
> >         rapport
> >         >                 avec les autres
> >         >                 champs disciplinaires.
> >         >                 1° Epreuve de mise en situation
> professionnelle.
> >         >                 L'épreuve prend appui sur un dossier
> documentaire
> >         >                 orienté en fonction du
> >         >                 domaine choisi par le candidat lors de son
> >         inscription
> >         >                 au concours
> >         >                 (architecture, arts appliqués, cinéma,
> >         photographie,
> >         >                 danse ou théâtre) et
> >         >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi
> d'un
> >         >                 entretien avec le jury.
> >         >                 Le dossier est constitué de documents divers
> >         >                 (scientifiques, didactiques,
> >         >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux
> >         d'élèves),
> >         >                 en rapport avec
> >         >                 les
> >         >                 problématiques et les contenus des programmes
> >         >                 d'enseignement du collège
> >         >                 et
> >         >                 du lycée. Il comprend un document permettant
> >         de poser
> >         >                 une question
> >         >                 portant
> >         >                 sur les dimensions partenariales de
> >         l'enseignement.
> >         >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est
> >         conduit à
> >         >                 justifier ses
> >         >                 choix
> >         >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en
> >         deux temps
> >         >                 immédiatement
> >         >                 successifs :
> >         >
> >         >
> >         >
> >         >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
> >         <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>
> >         >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
> >         <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>>
> >         >
> >         >                     "Rien est mentionné ici :
> >         >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
> >         >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
> >         >
> >
> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
> >         >
> >         **territorial.html<http://www.__
> cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
> >         <
> http://cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
> >
> >         >
> >         <
> http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html
> >>
> >         >                     "
> >         >
> >         >                     C'est normal puisque la règle de base est
> >         que cette
> >         >                     condition s'applique
> >         >                     à tous les concours. Sur certains sites ça
> >         sera
> >         >                     marqué sur d'autres non.
> >         >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus
> >         sur ton
> >         >                     lien que le concours
> >         >                     est
> >         >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
> >         >
> >         >         _________________________________________________
> >         >         Discussions mailing list
> >         >         Discussions at lists.partipirate.__org
> >         >         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org
> >         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>>
> >         >
> >         http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
> >         >
> >         <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
> >         >
> >         >
> >         >     --
> >         >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
> >         >     http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
> >         >     <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
> >         >
> >         >     _________________________________________________
> >         >     Discussions mailing list
> >         >     Discussions at lists.partipirate.__org
> >         >     <mailto:Discussions at lists.partipirate.org
> >         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>>
> >         >
> http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
> >         >     <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> >
> >         >
> >         >
> >         >
> >         >
> >         > _______________________________________________
> >         > Discussions mailing list
> >         > Discussions at lists.partipirate.org
> >         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
> >         > http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> >         >
> >
> >
> >         _______________________________________________
> >         Discussions mailing list
> >         Discussions at lists.partipirate.org
> >         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
> >         http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> >
> >
> >     _______________________________________________
> >     Discussions mailing list
> >     Discussions at lists.partipirate.org
> >     <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
> >     http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
> >
> >
> >
> >
> > --
> > François Vermorel
> > www.ccom-interactive.com <http://www.ccom-interactive.com>
> > Tel : 06.63.29.66.92.
>
>


-- 
François Vermorel
www.ccom-interactive.com
Tel : 06.63.29.66.92.
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20130906/5baf65db/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list