[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
A de Saint John's
deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 13:50:58 CEST 2013
**
- *que disent les textes ?*
*L'instruction des enfants est obligatoire en France et doit être assurée de
> préférence au sein d'un établissement scolaire. Elle peut cependant être
> réalisée dans la famille (par choix ou quand l'enfant ne peut pas être
> scolarisé dans un établissement). L'instruction dans la famille, parfois
> appelée "école à la maison", doit permettre à l'enfant d'acquérir des
> connaissances et des compétences déterminées. La véracité de
> l'instruction donnée et les progrès de l'enfant sont contrôlés*
- *Dans quels cas est-on amené à créer une école indépendante ?*
*si vous êtes parent, et que vous n'êtes pas satisfait du niveau, de
> l'esprit ou du climat des établissements près de chez vous ;
> si vous êtes enseignant et que vous réalisez que le cadre de l'Education
> nationale ne vous permet pas de donner autant que vous voudriez aux enfants
> ;*
2013/9/6 Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com>
> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons factuel.
>
> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
> premier ennemie de la démocratie.
>
> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons la
> frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les filles
> comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>
> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com> a écrit :
>
> Hello Alexia,
>>
>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>
>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>> de chaque individu passant entre ses mains.
>> Amen !"
>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits travailleurs
>> soumis à l'autorité :
>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système répressif
>> (police/justice)
>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
>> comme un bateau (d'être mené en...))
>> - ...
>>
>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs ouvriers
>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>
>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux fonctionnaire)
>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est ça le
>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous les
>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>> l'école".
>>
>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce, pour
>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même juste
>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins, devenir
>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la survie,
>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus vraiment de
>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>
>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est plus
>> au rendez-vous...
>> Restons-en là !
>>
>> Piratement,
>> Cortex
>>
>>
>>
>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>> > Ma proposition est très sérieuse.
>> >
>> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
>> >
>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>> >
>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et
>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
>> > d'employés qualifiés ?
>> >
>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à
>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>> siècle ?
>> > ....
>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>> >
>> > Piratement
>> > Alexia ('Red Head)
>> >
>> >
>> >
>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>> >
>> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
>> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>> >
>> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>> > <
>> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805
>> >
>> > on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement
>> > trois enfants"
>> > c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>> > souhaites qu'il soit aboli
>> >
>> > effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>> > politique nataliste
>> >
>> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>> >
>> > .
>> > .
>> >
>> > marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des trois
>> > enfants...
>> > qui me parait si evidente...
>> > ce n'est pas une clause tres recente...
>> > mais pas tres ancienne non plus...
>> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls les
>> > 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
>> > passer a 5
>> > ans par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
>> > (donc 3
>> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
>> > seulement
>> > au 'tarif' normal...
>> >
>> >
>> > je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
>> > pour les
>> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere par
>> ex..
>> > l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au
>> monde)
>> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>> >
>> > l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>> > plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
>> > (par ex
>> > ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
>> > retrouve
>> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la
>> colle
>> > direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais de
>> > quasi
>> > son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une tete
>> > plus
>> > haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera ds
>> le
>> > texte et le role... ces annéees la il te mettais directement au
>> > front
>> > ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
>> > donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé...
>> les
>> > parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou classes
>> qui
>> > restent sans matons en debut d'année...
>> > voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics culturels
>> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto designions a
>> > l'epoque
>> > qd on ns demandait notre boulot...)
>> > et il fallait recruter a tout va..
>> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>> apeine
>> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur
>> se
>> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une
>> "mere"
>> > (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir qqu'un
>> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
>> > (bon je
>> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et
>> ayant eu
>> > une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>> > toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>> > taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>> > naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre groupe
>> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>> > paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y
>> etait
>> > pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais
>> aussi
>> > similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour
>> elle
>> > (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>> > vraiment une
>> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en imitation
>> on
>> > apprenait...
>> > et je pense que toujours il en est ainsi...
>> >
>> > apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours... donc
>> pour
>> > les fans de la selection et de la concurence le systeme de
>> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
>> > directs!) est sauf... ouf hein...
>> >
>> >
>> > de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se
>> sont
>> > repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats
>> plus la
>> > vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>> > gestionnaire...
>> > montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>> > variées...
>> > ds un peu toutes les branches...
>> >
>> > un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>> meilleure
>> > garantie que des bafa..
>> > bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>> > meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
>> > dite "pedagogique"
>> > il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un petit
>> > stage
>> > en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
>> > stages
>> > etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
>> > incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste
>> de la
>> > compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou le
>> > bien
>> > etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
>> > oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils pensent
>> > de la
>> > matonerie...
>> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>> >
>> > (ds les ref...
>> > a part catherine baker...
>> > j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers
>> lété,
>> > es petis enfants du siecle..
>> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>> > dont...
>> > http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>> > <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>> >
>> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
>> > (HTML) (PDF)
>> > La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>> > de chaque individu passant entre ses mains.
>> > .
>> > ...
>> > .
>> >
>> > Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>> > <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
>> >
>> > @ Damien
>> > Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un moment
>> > que j'ai passé
>> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
>> > exigence de
>> > diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne (sans
>> > ces diplômes)
>> > sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités que j'ai
>> > indiqués plus
>> > haut
>> > Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas à
>> > l"Ecole des Impôts
>> > (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>> >
>> >
>> >
>> > 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>> > <mailto:deardsj at gmail.com>>
>> >
>> > Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>> >
>> > *Qu'il y ait une section et une formation en
>> psychologie.*
>> >
>> > Voici les épreuves
>> > le concours externe, le concours interne et le troisième
>> > concours de
>> > recrutement de professeurs certifiés en vue de
>> > l'obtention du certificat
>> > d'aptitude au professorat du second degré, institués par
>> > le décret du 4
>> > juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
>> > dispositions du
>> > présent arrêté dans les sections suivantes :
>> > Section arts plastiques ;
>> > Section documentation ;
>> > Section éducation musicale et chant choral ;
>> > Section histoire et géographie ;
>> > Section langue corse ;
>> > Section langues régionales : basque, breton, catalan,
>> > créole,
>> > occitan-langue d'oc ;
>> > Section langues vivantes étrangères : allemand, anglais,
>> > arabe, chinois,
>> > espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais,
>> russe ;
>> > Section langue des signes française ;
>> > Section lettres : option lettres classiques ; option
>> > lettres modernes ;
>> > Section mathématiques ;
>> > Section philosophie ;
>> > Section physique chimie ;
>> > Section sciences économiques et sociales ;
>> > Section sciences de la vie et de la Terre ;
>> > Section tahitien.
>> >
>> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
>> > *
>> > *
>> >
>> > B. -- Epreuves d'admission
>> >
>> >
>> > Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>> > entretien avec le jury
>> > qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>> > s'exprimer avec clarté et
>> > précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>> > didactiques,
>> > épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>> > l'enseignement du champ
>> > disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
>> > avec les autres
>> > champs disciplinaires.
>> > 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>> > L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>> > orienté en fonction du
>> > domaine choisi par le candidat lors de son inscription
>> > au concours
>> > (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
>> > danse ou théâtre) et
>> > est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>> > entretien avec le jury.
>> > Le dossier est constitué de documents divers
>> > (scientifiques, didactiques,
>> > pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
>> > en rapport avec
>> > les
>> > problématiques et les contenus des programmes
>> > d'enseignement du collège
>> > et
>> > du lycée. Il comprend un document permettant de poser
>> > une question
>> > portant
>> > sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>> > L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
>> > justifier ses
>> > choix
>> > didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
>> > immédiatement
>> > successifs :
>> >
>> >
>> >
>> > 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>> >
>> > "Rien est mentionné ici :
>> > http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
>> > <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>> >
>> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
>> > **territorial.html<http://www.__
>> cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
>> > <
>> http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html
>> >>
>> > "
>> >
>> > C'est normal puisque la règle de base est que cette
>> > condition s'applique
>> > à tous les concours. Sur certains sites ça sera
>> > marqué sur d'autres non.
>> > Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
>> > lien que le concours
>> > est
>> > ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>> >
>> > _________________________________________________
>> > Discussions mailing list
>> > Discussions at lists.partipirate.__org
>> > <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>> > http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>> > <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>> >
>> >
>> > --
>> > « La liberté commence où l'ignorance finit »
>> > http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
>> > <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
>> >
>> > _________________________________________________
>> > Discussions mailing list
>> > Discussions at lists.partipirate.__org
>> > <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>> > http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>> > <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>> >
>> >
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>> >
>> > _______________________________________________
>> > Discussions mailing list
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>> > http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
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>>
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