[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 13:50:58 CEST 2013


**

   - *que disent les textes ?*

*L'instruction des enfants est obligatoire en France et doit être assurée de
> préférence au sein d'un établissement scolaire. Elle peut cependant être
> réalisée dans la famille (par choix ou quand l'enfant ne peut pas être
> scolarisé dans un établissement). L'instruction dans la famille, parfois
> appelée "école à la maison", doit permettre à l'enfant d'acquérir des
> connaissances et des compétences déterminées. La véracité de
> l'instruction donnée et les progrès de l'enfant sont contrôlés*


   - *Dans quels cas est-on amené à créer une école indépendante ?*

*si vous êtes parent, et que vous n'êtes pas satisfait du niveau, de
> l'esprit ou du climat des établissements près de chez vous ;
> si vous êtes enseignant et que vous réalisez que le cadre de l'Education
> nationale ne vous permet pas de donner autant que vous voudriez aux enfants
> ;*



2013/9/6 Thomas Vermorel <tvermorel at gmail.com>

> Faudrait voir à arrêter vos âneries et vos idées reçues là. Soyons factuel.
>
> L'école permet d'alphabétiser les populations. L'analphabétisme est le
> premier ennemie de la démocratie.
>
> Jules Ferry a rendu l'intruction obligatoire alors que 98% des garçons la
> frésuentaient déjà. En fait il a forcé les ménages à considérer les filles
> comme digne d'intérêt. Un furieux? Vraiment?
>
> L'école n'est pas obligatoire. L'instruction l'est. Rien d'illégale à ne
> pas profiter de l'option qui vous est donnée de le faire instruire par
> autrui. En revanche vous êtes obligé de lui faire apprendre à lire, à
> compter, à écrire... si vous avez une dent contre ce que vous avez vécu,
> plaignez vous de vous parents, ce fut leur choix. Si vous n'aimez pas ce
> que vit votre enfant, prennez vos responsabilités. Certainement l'école
> n'est pas idéale. Elle souffre du plus grand des maux: la réalité. Mais
> elle n'est pas obligatoire. Les parents sont uniques responsables.
> Le 4 sept. 2013 23:02, "Cortex" <perso at sylvainduchesne.com> a écrit :
>
> Hello Alexia,
>>
>> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
>> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>>
>> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>>   de chaque individu passant entre ses mains.
>> Amen !"
>> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
>> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits travailleurs
>> soumis à l'autorité :
>> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
>> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système répressif
>> (police/justice)
>> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
>> comme un bateau (d'être mené en...))
>> - ...
>>
>> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
>> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
>> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
>> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
>> français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
>> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs ouvriers
>> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>>
>> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
>> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux fonctionnaire)
>> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est ça le
>> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
>> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous les
>> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
>> l'école".
>>
>> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce, pour
>> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même juste
>> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins, devenir
>> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
>> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
>> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la survie,
>> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus vraiment de
>> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>>
>> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
>> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est plus
>> au rendez-vous...
>> Restons-en là !
>>
>> Piratement,
>> Cortex
>>
>>
>>
>> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
>> > Ma proposition est très sérieuse.
>> >
>> > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
>> >
>> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
>> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
>> >
>> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et
>> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
>> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
>> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
>> > d'employés qualifiés ?
>> >
>> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
>> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
>> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à
>> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
>> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre
>> siècle ?
>> > ....
>> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
>> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
>> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
>> >
>> > Piratement
>> > Alexia ('Red Head)
>> >
>> >
>> >
>> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
>> >
>> >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
>> >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
>> >
>> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
>> >     <
>> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805
>> >
>> >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
>> >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement
>> >     trois enfants"
>> >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
>> >     souhaites qu'il soit aboli
>> >
>> >     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
>> >     politique nataliste
>> >
>> >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
>> >
>> >         .
>> >         .
>> >
>> >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des trois
>> >         enfants...
>> >         qui me parait si evidente...
>> >         ce n'est pas une clause tres recente...
>> >         mais pas tres ancienne non plus...
>> >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls les
>> >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
>> >         passer a 5
>> >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
>> >         (donc 3
>> >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
>> >         seulement
>> >         au 'tarif' normal...
>> >
>> >
>> >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
>> >         pour les
>> >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere par
>> ex..
>> >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au
>> monde)
>> >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
>> >
>> >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
>> >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
>> >         (par ex
>> >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
>> >         retrouve
>> >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la
>> colle
>> >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais de
>> >         quasi
>> >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une tete
>> >         plus
>> >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera ds
>> le
>> >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais directement au
>> >         front
>> >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
>> >         donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
>> >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé...
>> les
>> >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou classes
>> qui
>> >         restent sans matons en debut d'année...
>> >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics culturels
>> >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto designions a
>> >         l'epoque
>> >         qd on ns demandait notre boulot...)
>> >         et il fallait recruter a tout va..
>> >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>>  apeine
>> >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur
>> se
>> >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une
>> "mere"
>> >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir qqu'un
>> >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
>> >         (bon je
>> >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et
>> ayant eu
>> >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
>> >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
>> >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
>> >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre groupe
>> >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
>> >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y
>> etait
>> >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais
>> aussi
>> >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour
>> elle
>> >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
>> >         vraiment une
>> >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en imitation
>> on
>> >         apprenait...
>> >         et je pense que toujours il en est ainsi...
>> >
>> >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours... donc
>> pour
>> >         les fans de la selection et de la concurence le systeme  de
>> >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
>> >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
>> >
>> >
>> >         de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se
>> sont
>> >         repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats
>> plus la
>> >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
>> >         gestionnaire...
>> >         montée de qualité par la diversité des ages et experiences
>> >         variées...
>> >         ds un peu toutes les branches...
>> >
>> >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
>> meilleure
>> >         garantie que des bafa..
>> >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
>> >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
>> >         dite "pedagogique"
>> >         il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un petit
>> >         stage
>> >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
>> >         stages
>> >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
>> >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste
>> de la
>> >         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou le
>> >         bien
>> >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
>> >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils pensent
>> >         de la
>> >         matonerie...
>> >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
>> >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
>> >
>> >         (ds les ref...
>> >         a part catherine baker...
>> >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers
>> lété,
>> >         es petis enfants du siecle..
>> >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
>> >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
>> >         dont...
>> >         http://infokiosques.net/spip.__php?article244
>> >         <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
>> >
>> >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
>> >         (HTML)  (PDF)
>> >            La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>> >            de chaque individu passant entre ses mains.
>> >         .
>> >         ...
>> >         .
>> >
>> >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
>> >         <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
>> >
>> >             @ Damien
>> >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un moment
>> >             que j'ai passé
>> >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
>> >             exigence de
>> >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne  (sans
>> >             ces diplômes)
>> >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités que j'ai
>> >             indiqués plus
>> >             haut
>> >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas  à
>> >             l"Ecole des Impôts
>> >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
>> >
>> >
>> >
>> >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
>> >             <mailto:deardsj at gmail.com>>
>> >
>> >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
>> >
>> >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
>> psychologie.*
>> >
>> >                 Voici les épreuves
>> >                 le concours externe, le concours interne et le troisième
>> >                 concours de
>> >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
>> >                 l'obtention du certificat
>> >                 d'aptitude au professorat du second degré, institués par
>> >                 le décret du 4
>> >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
>> >                 dispositions du
>> >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
>> >                 Section arts plastiques ;
>> >                 Section documentation ;
>> >                 Section éducation musicale et chant choral ;
>> >                 Section histoire et géographie ;
>> >                 Section langue corse ;
>> >                 Section langues régionales : basque, breton, catalan,
>> >                 créole,
>> >                 occitan-langue d'oc ;
>> >                 Section langues vivantes étrangères : allemand, anglais,
>> >                 arabe, chinois,
>> >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais,
>> russe ;
>> >                 Section langue des signes française ;
>> >                 Section lettres : option lettres classiques ; option
>> >                 lettres modernes ;
>> >                 Section mathématiques ;
>> >                 Section philosophie ;
>> >                 Section physique chimie ;
>> >                 Section sciences économiques et sociales ;
>> >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
>> >                 Section tahitien.
>> >
>> >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
>> >                 *
>> >                 *
>> >
>> >                 B. -- Epreuves d'admission
>> >
>> >
>> >                 Les deux épreuves orales d'admission comportent un
>> >                 entretien avec le jury
>> >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
>> >                 s'exprimer avec clarté et
>> >                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
>> >                 didactiques,
>> >                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
>> >                 l'enseignement du champ
>> >                 disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
>> >                 avec les autres
>> >                 champs disciplinaires.
>> >                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
>> >                 L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
>> >                 orienté en fonction du
>> >                 domaine choisi par le candidat lors de son inscription
>> >                 au concours
>> >                 (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
>> >                 danse ou théâtre) et
>> >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
>> >                 entretien avec le jury.
>> >                 Le dossier est constitué de documents divers
>> >                 (scientifiques, didactiques,
>> >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
>> >                 en rapport avec
>> >                 les
>> >                 problématiques et les contenus des programmes
>> >                 d'enseignement du collège
>> >                 et
>> >                 du lycée. Il comprend un document permettant de poser
>> >                 une question
>> >                 portant
>> >                 sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
>> >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
>> >                 justifier ses
>> >                 choix
>> >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
>> >                 immédiatement
>> >                 successifs :
>> >
>> >
>> >
>> >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
>> >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
>> >
>> >                     "Rien est mentionné ici :
>> >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
>> >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
>> >
>> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
>> >                     **territorial.html<http://www.__
>> cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
>> >                     <
>> http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html
>> >>
>> >                     "
>> >
>> >                     C'est normal puisque la règle de base est que cette
>> >                     condition s'applique
>> >                     à tous les concours. Sur certains sites ça sera
>> >                     marqué sur d'autres non.
>> >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
>> >                     lien que le concours
>> >                     est
>> >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
>> >
>> >         _________________________________________________
>> >         Discussions mailing list
>> >         Discussions at lists.partipirate.__org
>> >         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
>> >         http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
>> >         <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
>> >
>> >
>> >     --
>> >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
>> >     http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
>> >     <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
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