[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements
A de Saint John's
deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 13:29:52 CEST 2013
@Cortex,
Je me suis intéressée au pas d'école du tout
- Instruction dans la famille : le choix de la famille
L'instruction dans la famille peut être un choix délibéré des responsables
> de l'enfant. Elle sera alors dispensée par les parents ou une personne de
> leur choix. Aucun diplôme particulier n'est requis pour assurer
> l'enseignement.
Peu de personnes peuvent vr
2013/9/4 Cortex <perso at sylvainduchesne.com>
> Hello Alexia,
>
> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>
> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
> de chaque individu passant entre ses mains.
> Amen !"
> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits travailleurs
> soumis à l'autorité :
> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système répressif
> (police/justice)
> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
> comme un bateau (d'être mené en...))
> - ...
>
> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
> français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs ouvriers
> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>
> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux fonctionnaire)
> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est ça le
> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous les
> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
> l'école".
>
> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce, pour
> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même juste
> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins, devenir
> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la survie,
> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus vraiment de
> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>
> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est plus
> au rendez-vous...
> Restons-en là !
>
> Piratement,
> Cortex
>
>
>
> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
> > Ma proposition est très sérieuse.
> >
> > Ma proposition de psychologie est très sérieuse...
> >
> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
> >
> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et
> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
> > d'employés qualifiés ?
> >
> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à
> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre siècle
> ?
> > ....
> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
> >
> > Piratement
> > Alexia ('Red Head)
> >
> >
> >
> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
> >
> > bon j'ai fini par trouver le bon décret
> > a priori c celui la du 7 avril 1981 :
> >
> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
> > <
> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805
> >
> > on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
> > " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement
> > trois enfants"
> > c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
> > souhaites qu'il soit aboli
> >
> > effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
> > politique nataliste
> >
> > Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
> >
> > .
> > .
> >
> > marrant que ne soit pas pigé direct... la clause des trois
> > enfants...
> > qui me parait si evidente...
> > ce n'est pas une clause tres recente...
> > mais pas tres ancienne non plus...
> > a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls les
> > 'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
> > passer a 5
> > ans par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
> > (donc 3
> > fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
> > seulement
> > au 'tarif' normal...
> >
> >
> > je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
> > pour les
> > meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere par
> ex..
> > l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au
> monde)
> > etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
> >
> > l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
> > plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
> > (par ex
> > ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
> > retrouve
> > titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la
> colle
> > direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais de
> > quasi
> > son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une tete
> > plus
> > haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera ds
> le
> > texte et le role... ces annéees la il te mettais directement au
> > front
> > ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
> > donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
> > grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé... les
> > parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou classes
> qui
> > restent sans matons en debut d'année...
> > voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics culturels
> > (c'est comme ca que, juste lucides, ns ns auto designions a
> > l'epoque
> > qd on ns demandait notre boulot...)
> > et il fallait recruter a tout va..
> > et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
> apeine
> > sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur se
> > battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une
> "mere"
> > (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir qqu'un
> > enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
> > (bon je
> > n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et
> ayant eu
> > une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
> > toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
> > taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
> > naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre groupe
> > (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
> > paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y
> etait
> > pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais
> aussi
> > similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour
> elle
> > (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
> > vraiment une
> > 'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en imitation
> on
> > apprenait...
> > et je pense que toujours il en est ainsi...
> >
> > apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours... donc
> pour
> > les fans de la selection et de la concurence le systeme de
> > meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
> > directs!) est sauf... ouf hein...
> >
> >
> > de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se sont
> > repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats plus
> la
> > vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
> > gestionnaire...
> > montée de qualité par la diversité des ages et experiences
> > variées...
> > ds un peu toutes les branches...
> >
> > un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
> meilleure
> > garantie que des bafa..
> > bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
> > meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
> > dite "pedagogique"
> > il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un petit
> > stage
> > en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
> > stages
> > etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
> > incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste
> de la
> > compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou le
> > bien
> > etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
> > oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils pensent
> > de la
> > matonerie...
> > les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
> > ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
> >
> > (ds les ref...
> > a part catherine baker...
> > j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers
> lété,
> > es petis enfants du siecle..
> > et surtout son essai "les enfants d'abord"..
> > et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
> > dont...
> > http://infokiosques.net/spip.__php?article244
> > <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
> >
> > On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
> > (HTML) (PDF)
> > La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
> > de chaque individu passant entre ses mains.
> > .
> > ...
> > .
> >
> > Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
> > <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
> >
> > @ Damien
> > Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un moment
> > que j'ai passé
> > mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
> > exigence de
> > diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne (sans
> > ces diplômes)
> > sous réserve d'ancienneté certaine + les facilités que j'ai
> > indiqués plus
> > haut
> > Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas à
> > l"Ecole des Impôts
> > (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
> >
> >
> >
> > 2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
> > <mailto:deardsj at gmail.com>>
> >
> > Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
> >
> > *Qu'il y ait une section et une formation en
> psychologie.*
> >
> > Voici les épreuves
> > le concours externe, le concours interne et le troisième
> > concours de
> > recrutement de professeurs certifiés en vue de
> > l'obtention du certificat
> > d'aptitude au professorat du second degré, institués par
> > le décret du 4
> > juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
> > dispositions du
> > présent arrêté dans les sections suivantes :
> > Section arts plastiques ;
> > Section documentation ;
> > Section éducation musicale et chant choral ;
> > Section histoire et géographie ;
> > Section langue corse ;
> > Section langues régionales : basque, breton, catalan,
> > créole,
> > occitan-langue d'oc ;
> > Section langues vivantes étrangères : allemand, anglais,
> > arabe, chinois,
> > espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe
> ;
> > Section langue des signes française ;
> > Section lettres : option lettres classiques ; option
> > lettres modernes ;
> > Section mathématiques ;
> > Section philosophie ;
> > Section physique chimie ;
> > Section sciences économiques et sociales ;
> > Section sciences de la vie et de la Terre ;
> > Section tahitien.
> >
> > *Que l'on pourrait retrouver ici*
> > *
> > *
> >
> > B. -- Epreuves d'admission
> >
> >
> > Les deux épreuves orales d'admission comportent un
> > entretien avec le jury
> > qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
> > s'exprimer avec clarté et
> > précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
> > didactiques,
> > épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
> > l'enseignement du champ
> > disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
> > avec les autres
> > champs disciplinaires.
> > 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
> > L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
> > orienté en fonction du
> > domaine choisi par le candidat lors de son inscription
> > au concours
> > (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
> > danse ou théâtre) et
> > est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
> > entretien avec le jury.
> > Le dossier est constitué de documents divers
> > (scientifiques, didactiques,
> > pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
> > en rapport avec
> > les
> > problématiques et les contenus des programmes
> > d'enseignement du collège
> > et
> > du lycée. Il comprend un document permettant de poser
> > une question
> > portant
> > sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
> > L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
> > justifier ses
> > choix
> > didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
> > immédiatement
> > successifs :
> >
> >
> >
> > 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
> > <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
> >
> > "Rien est mentionné ici :
> > http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
> > <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
> >
> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
> > **territorial.html<http://www.__
> cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
> > <
> http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html
> >>
> > "
> >
> > C'est normal puisque la règle de base est que cette
> > condition s'applique
> > à tous les concours. Sur certains sites ça sera
> > marqué sur d'autres non.
> > Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
> > lien que le concours
> > est
> > ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
> >
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