[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Ven 6 Sep 13:29:52 CEST 2013


@Cortex,
Je me suis intéressée au pas d'école du tout

   - Instruction dans la famille : le choix de la famille

L'instruction dans la famille peut être un choix délibéré des responsables
> de l'enfant. Elle sera alors dispensée par les parents ou une personne de
> leur choix. Aucun diplôme particulier n'est requis pour assurer
> l'enseignement.


Peu de personnes peuvent vr


2013/9/4 Cortex <perso at sylvainduchesne.com>

> Hello Alexia,
>
> Et pourquoi pas, pas d'école du tout ??
> Et je suis moi aussi tout à fait sérieux :)
>
> "La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
>   de chaque individu passant entre ses mains.
> Amen !"
> Je dirais plutôt que c'est d'inculquer une morale (forcément)
> castratrice et désautonomisante pour faire de bon petits travailleurs
> soumis à l'autorité :
> - du patron (et toute la clique hiérarchique)
> - de l'Etat, de ses représentants et en particulier du système répressif
> (police/justice)
> - des "gouvernants" (incroyable d'accepter l'idée d'être "gouverné",
> comme un bateau (d'être mené en...))
> - ...
>
> D'ailleurs il est amusant de constater que le furieux qui a imposé
> l'école obligatoire, Jules Ferry (gloire à lui), s'est également
> illustré en soutenant la féroce répression de la Commune de Paris et
> dans la colonisation (d'ailleurs l'école a servi à coloniser les
> français pour justement éviter que ne se reproduisent des événements
> tels que la Commune de Paris et aussi pour dresser les futurs ouvriers
> (pas assez dociles les français de cette époque !)).
>
> Une école, pour quoi faire ? En fait, oui, si on croit qu'il faut
> "travailler" toute sa vie (si possible salarié ou mieux fonctionnaire)
> durant pour cotiser pour avoir une retraite confortable, si c'est ça le
> modèle que l'on souhaite à nos enfants et celui que l'on vit alors
> l'école est à la fois souhaitable et la seule possibilité : si tous les
> adultes travaillent que faire d'autre que de "mettre les enfants à
> l'école".
>
> En revanche, si on croit que toute cette "Économie" est une farce, pour
> ne pas dire une arnaque, que l'on pourrait, tous ensemble (ou même juste
> ceux qui veulent) s'organiser différemment (réduire ses besoins, devenir
> bricoleur, auto-produire autant que possible, se rassembler,
> s'entraider, partager (ce qui est matériel, mais aussi le (peu de)
> travail nécessaire (alimentation, travaux d'entretien...) à la survie,
> les joies, les plaisirs, les peines...)) alors il n'y a plus vraiment de
> raison de "mettre ses enfants à l'école".
>
> Grrr... j'avais écrit un message plus long mais après un
> plantage/restauration, y a eu des pertes... et l'inspiration n'est plus
> au rendez-vous...
> Restons-en là !
>
> Piratement,
> Cortex
>
>
>
> Le 03/09/2013 23:04, A de Saint John's a écrit :
> > Ma proposition est très sérieuse.
> >
> > Ma proposition de psychologie  est très sérieuse...
> >
> > Et à ce propos je vais à ce Up café du 23 octobre (18-20h)
> > UP CAFÉ : "ET SI LES ENFANTS DESSINAIENT L'ÉCOLE DE DEMAIN ?"
> >
> > Vous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et
> > sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la
> > refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école
> > émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse
> > d'employés qualifiés ?
> >
> > Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait
> > les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements
> > d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à
> > tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux
> > vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre siècle
> ?
> > ....
> > Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie
> > adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori
> > avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.
> >
> > Piratement
> > Alexia ('Red Head)
> >
> >
> >
> > 2013/9/3 Larose75 <splaissy at gmail.com <mailto:splaissy at gmail.com>>
> >
> >     bon j'ai fini par trouver le bon décret
> >     a priori c celui la du 7 avril 1981 :
> >
> http://legifrance.gouv.fr/__affichTexte.do?cidTexte=__JORFTEXT000000311539&__dateTexte=20130805
> >     <
> http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000311539&dateTexte=20130805
> >
> >     on y notera la notion de l'effectivité de l'éducation
> >     " les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement
> >     trois enfants"
> >     c'est donc ce décret que tu dois viser spécifiquement si tu
> >     souhaites qu'il soit aboli
> >
> >     effectivement et historiquement cela ressemble à une volonté
> >     politique nataliste
> >
> >     Le 03/09/2013 12:30, rencontres a écrit :
> >
> >         .
> >         .
> >
> >         marrant que  ne soit pas pigé direct... la clause des trois
> >         enfants...
> >         qui me parait si evidente...
> >         ce n'est pas une clause tres recente...
> >         mais pas tres ancienne non plus...
> >         a peu pres qd... pour "réequilibrer" le fait que quasi seuls les
> >         'francais recents' avaient des gosses.... ils se sont mis a
> >         passer a 5
> >         ans  par enfant... pour les retraites... si tu en avait trois
> >         (donc 3
> >         fois 5 ans d'equivalence boulot... au lieu de six (3 fois 2)
> >         seulement
> >         au 'tarif' normal...
> >
> >
> >         je crois que la recherche des meres (au depart c'etait juste
> >         pour les
> >         meres ou d'ailleurs car cela pouvait etre croisé belle mere par
> ex..
> >         l'expression initiale etait je crois "ayant élévé" pas mis au
> monde)
> >         etait ds le meme esprit ds un domaine voisins...
> >
> >         l'ecole derapauit trop les vieux (experimentés) se cassaient..
> >         plus que des gamins sortant de la fac recrutés a l'arrache...
> >         (par ex
> >         ma compagne bonne eleve passe le concours en maths spé... se
> >         retrouve
> >         titulaire vers 18 ans (elle avait un peu d'avance...) et il la
> colle
> >         direct en etablissement scolaire ds le 93 !!! avec des dadais de
> >         quasi
> >         son age... imaginer la panique pour etre maton de momes une tete
> >         plus
> >         haute que la tienne parlant couramment et jouant le caillera ds
> le
> >         texte et le role...  ces annéees la il te mettais directement au
> >         front
> >         ds les pires ecoles... sans te faire passer par l'e.n. !!! ilte
> >         donnaient des primes!! et te promettait a formation payées
> >         grassement.. plus tard qd ils auraient paré au plus pressé... les
> >         parents et les mairies etc n'aiment pas les matieres ou classes
> qui
> >         restent sans matons en debut d'année...
> >         voila c'etait du cruel (et permanent!) manque de flics culturels
> >         (c'est comme ca que, juste lucides,  ns ns auto designions a
> >         l'epoque
> >         qd on ns demandait notre boulot...)
> >         et il fallait recruter a tout va..
> >         et je t'assure que ds les bahuts tendus qd nous les gamins
>  apeine
> >         sorti du lycée on arrivait a "toucher" (ton dirlo ou proviseur se
> >         battait our ca au rectorat ou a l'inspection academique!! une
> "mere"
> >         (on les appelait aussi!) vraiment tu soufflait... de voir qqu'un
> >         enfant qui savait ne pas se laisser debordée par des gosses...
> >         (bon je
> >         n'avais pas ce probleme.. ex champoin de sport de combat et
> ayant eu
> >         une reputation de bagarreur hysterique /flics/grand freres
> >         toussa..plus ma tranquile serenité et a l'epoque carrure de
> >         taureau.../determination jamais eu un probleme.. peut etre ma
> >         naturelle gentillesse et bonhomie et la crainte que notre groupe
> >         (plutot terreur meme al'eqpoque ! que notre petit groupe
> >         paramilitaire... inspirions aux flics et dites 'autorités' y
> etait
> >         pour qque chose... mais ma jeune compagne autre histoire mais
> aussi
> >         similaire prof en fin de spé... hyperjeune... pas facile pour
> elle
> >         (regarder sur les sites.. nos photos de l'epoque..!) bref
> >         vraiment une
> >         'mere' ds l'equipe ca allait bcp mieux... ns aussi en imitation
> on
> >         apprenait...
> >         et je pense que toujours il en est ainsi...
> >
> >         apres la dispense de diplo ne dispense pas des concours... donc
> pour
> >         les fans de la selection et de la concurence le systeme  de
> >         meritocratie de m. imho, (sauf tres tres frequents recrutements
> >         directs!)  est sauf...  ouf  hein...
> >
> >
> >         de plus les recrutement par acces non orthodoxe/scolaires se sont
> >         repandus ds toutes els professions meme avocats /magistrats plus
> la
> >         vae... pour le plus grand moins pire... ds une logique un peu
> >         gestionnaire...
> >         montée de qualité par la diversité des ages et experiences
> >         variées...
> >         ds un peu toutes les branches...
> >
> >         un plebiscite par les enfants eux memes me semblerait une
> meilleure
> >         garantie que des bafa..
> >         bon ok a part un tout petit peu les e.n. devenue iufm
> >            meme si ns sommes absolument contre tout idée de saloperie
> >         dite "pedagogique"
> >         il n'en a jamais été question ds la formation des prof, un petit
> >         stage
> >         en classe vite fait, et t'es laché ds la jungle... parfois ces
> >         stages
> >         etient souvent juste du bouche trou... en // avec des collegues
> >         incompetents juste plus vieux! et la filiere et concours juste
> de la
> >         compete sur la matiere jamais son eventelle transmission ..ou le
> >         bien
> >         etre psy des jeunes qui te seront confiés pour le formatage...
> >         oui demander aux interessés... a leurs proches ce qu'ils pensent
> >         de la
> >         matonerie...
> >         les ameliorations q'il pourraient souhaiter?
> >         ... et l'abolition de tout ce m.... encore mieux
> >
> >         (ds les ref...
> >         a part catherine baker...
> >         j'aime bien christiane rochefort (encore heureux qu'on va vers
> lété,
> >         es petis enfants du siecle..
> >         et surtout son essai "les enfants d'abord"..
> >         et sur.... l'ecole toute la rubrique /education
> >         dont...
> >         http://infokiosques.net/spip.__php?article244
> >         <http://infokiosques.net/spip.php?article244>
> >
> >         On voudrait nous apprendre à marcher en nous coupant les pieds
> >         (HTML)  (PDF)
> >            La fonction première de l’école est l’anéantissement moral
> >            de chaque individu passant entre ses mains.
> >         .
> >         ...
> >         .
> >
> >         Le 03/09/2013, A de Saint John's<deardsj at gmail.com
> >         <mailto:deardsj at gmail.com>> a écrit :
> >
> >             @ Damien
> >             Peut être pour les conditions d'âge .... cela fait un moment
> >             que j'ai passé
> >             mon cours d'Inspecteur des Finances pour lequel il y a tjs
> >             exigence de
> >             diplôme et qu'on peut en revanche passer en interne  (sans
> >             ces diplômes)
> >             sous réserve d'ancienneté certaine +  les facilités que j'ai
> >             indiqués plus
> >             haut
> >             Mais, Que l'on soit interne ou externe on échappe pas  à
> >             l"Ecole des Impôts
> >             (contrôle assidu et continu) et aux 18 mois de formation
> >
> >
> >
> >             2013/9/3 A de Saint John's <deardsj at gmail.com
> >             <mailto:deardsj at gmail.com>>
> >
> >                 Ma proposition ( c'est un parent d'élève qui parle)
> >
> >                 *Qu'il y ait une section et une  formation en
> psychologie.*
> >
> >                 Voici les épreuves
> >                 le concours externe, le concours interne et le troisième
> >                 concours de
> >                 recrutement de professeurs certifiés en vue de
> >                 l'obtention du certificat
> >                 d'aptitude au professorat du second degré, institués par
> >                 le décret du 4
> >                 juillet 1972 susvisé, sont organisés conformément aux
> >                 dispositions du
> >                 présent arrêté dans les sections suivantes :
> >                 Section arts plastiques ;
> >                 Section documentation ;
> >                 Section éducation musicale et chant choral ;
> >                 Section histoire et géographie ;
> >                 Section langue corse ;
> >                 Section langues régionales : basque, breton, catalan,
> >                 créole,
> >                 occitan-langue d'oc ;
> >                 Section langues vivantes étrangères : allemand, anglais,
> >                 arabe, chinois,
> >                 espagnol, hébreu, italien, néerlandais, portugais, russe
> ;
> >                 Section langue des signes française ;
> >                 Section lettres : option lettres classiques ; option
> >                 lettres modernes ;
> >                 Section mathématiques ;
> >                 Section philosophie ;
> >                 Section physique chimie ;
> >                 Section sciences économiques et sociales ;
> >                 Section sciences de la vie et de la Terre ;
> >                 Section tahitien.
> >
> >                 *Que l'on pourrait retrouver ici*
> >                 *
> >                 *
> >
> >                 B. -- Epreuves d'admission
> >
> >
> >                 Les deux épreuves orales d'admission comportent un
> >                 entretien avec le jury
> >                 qui permet d'évaluer la capacité du candidat à
> >                 s'exprimer avec clarté et
> >                 précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques,
> >                 didactiques,
> >                 épistémologiques, culturels et sociaux que revêt
> >                 l'enseignement du champ
> >                 disciplinaire du concours, notamment dans son rapport
> >                 avec les autres
> >                 champs disciplinaires.
> >                 1° Epreuve de mise en situation professionnelle.
> >                 L'épreuve prend appui sur un dossier documentaire
> >                 orienté en fonction du
> >                 domaine choisi par le candidat lors de son inscription
> >                 au concours
> >                 (architecture, arts appliqués, cinéma, photographie,
> >                 danse ou théâtre) et
> >                 est constituée d'un exposé du candidat suivi d'un
> >                 entretien avec le jury.
> >                 Le dossier est constitué de documents divers
> >                 (scientifiques, didactiques,
> >                 pédagogiques, extraits de manuels ou travaux d'élèves),
> >                 en rapport avec
> >                 les
> >                 problématiques et les contenus des programmes
> >                 d'enseignement du collège
> >                 et
> >                 du lycée. Il comprend un document permettant de poser
> >                 une question
> >                 portant
> >                 sur les dimensions partenariales de l'enseignement.
> >                 L'exposé du candidat, au cours duquel il est conduit à
> >                 justifier ses
> >                 choix
> >                 didactiques et pédagogiques, est conduit en deux temps
> >                 immédiatement
> >                 successifs :
> >
> >
> >
> >                 2013/9/3 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
> >                 <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>
> >
> >                     "Rien est mentionné ici :
> >                     http://www.cdg59.fr/no_cache/*__*
> >                     <http://www.cdg59.fr/no_cache/**>
> >
> concours/les-concours-du-**__cdg59/filiere-technique/**__concours-technicien-
> >                     **territorial.html<http://www.__
> cdg59.fr/no_cache/concours/__les-concours-du-cdg59/filiere-__technique/concours-technicien-__territorial.html
> >                     <
> http://www.cdg59.fr/no_cache/concours/les-concours-du-cdg59/filiere-technique/concours-technicien-territorial.html
> >>
> >                     "
> >
> >                     C'est normal puisque la règle de base est que cette
> >                     condition s'applique
> >                     à tous les concours. Sur certains sites ça sera
> >                     marqué sur d'autres non.
> >                     Par exemple, il n'est pas précisé non plus sur ton
> >                     lien que le concours
> >                     est
> >                     ouvert aux intra UE alors que c'est le cas.
> >
> >         _________________________________________________
> >         Discussions mailing list
> >         Discussions at lists.partipirate.__org
> >         <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
> >         http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
> >         <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
> >
> >
> >     --
> >     « La liberté commence où l'ignorance finit »
> >     http://wiki.partipirate.org/__wiki/Utilisateur:Larose75
> >     <http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Larose75>
> >
> >     _________________________________________________
> >     Discussions mailing list
> >     Discussions at lists.partipirate.__org
> >     <mailto:Discussions at lists.partipirate.org>
> >     http://lists.partipirate.org/__mailman/listinfo/discussions
> >     <http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions>
> >
> >
> >
> >
> > _______________________________________________
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