[PP-discussions] centre d'enfermement, ecole, camp, orphelinat a temps partiel?? quels noms plus consensuels pour ca? was (tab et camps pur momes)

François Vermorel fvermorel at gmail.com
Jeu 5 Sep 20:11:06 CEST 2013


Moi, c'est François . Thomas effectivement est instituteur. Moi, j'ai été
prof deux ans dans le secondaire et je le suis à nouveau depuis cinq ans
dans le supérieur. Sept ans en tout sur 16 de vie professionnelle et je
démarre une nouvelle rentrée.
Bisous, les amis, on vous aime bien et on sait que vous pensez pas à mal.
Mais non, moi je débattrai pas avec vous de mon expérience dans
l'enseignement. Vous m'avez saoulé. Je crois que Thomas, c'est pareil, il
interviendra pas parce que vous l'avez gonflé.
C'est pas grave, hein. Poursuivez, hésitez pas. Mais quand vous aurez envie
de causer enseignement avec des profs ou des ex profs (z'êtes pas du tout
obligés d'avoir cette envie, hein, ça a rien d'indispensable) vous savez ce
qu'il faudra faire pour pas les faire fuir.


Le 5 septembre 2013 19:50, Cortex <perso at sylvainduchesne.com> a écrit :

> Oulà, oulà ! Pourquoi prendre ces propos qui dénoncent/critiquent un
> système comme une attaque personnelle ??
> Il n'a rien été dit sur Thomas Vermorel ou sur une quelconque autre
> personne à titre individuel. C'est un système qui est attaqué pas les
> personnes qui le composent.
> Pour parler peut-être plus clairement, je n'ai aucune idée de comment tu
> te comportes avec des enfants, mais je pense que le système scolaire ne
> te pousse pas dans la "bonne direction" (du point de vue de
> l'émancipation et épanouissement des enfants (notes, devoirs,
> sanctions...)).
> Pour le parallèle entre centre de concentration et école, Eddy s'en est
> expliqué : il dit que le premier est la version extrême du second et
> donc que les germes du premier sont contenus dans le second. Et je suis
> assez d'accord.
> Mais il n'a absolument pas été dit que les profs étaient des
> tortionnaires, nazis ou matons. Par contre, ils ont de communs avec ces
> tristes sires de représenter l'autorité, d'avoir une capacité de punir
> (un zéro, un renvoi..), d'avoir le pouvoir (même si indirect) de forcer
> une personne (un enfant) à être à un endroit précis à un moment donné
> (la salle de classe)...
> Bien entendu tout ceci est à une dose bien plus faible que dans une
> prison. Mais ce sont les mêmes mécanismes/rouages. Si on donne le
> pouvoir aux profs de frapper les élèves (ça c'est déjà vu, n'est-ce
> pas), on glisse...
> Mon instit' de cm1-cm2 levait certains élèves en tirant les petits
> cheveux au niveau des oreilles. Alors bien sûr, tous les profs ne font
> pas ça (ils ne peuvent plus et beaucoup ne le voudrait pas), mais cette
> violence extrême n'est que la partie visible de l'iceberg, il y a aussi
> les effets destructeurs des notes, des punitions, la négation de la
> liberté...
>
> A tous les pirates qui ont le courage (sans ironie aucune, je connais
> beaucoup de monde dans ce secteur (famille, amis) et je connais le
> quotidien) de travailler dans ce secteur, si ces critiques (et
> propositions d'un autre chose) vous semblent
> injustifiés/débiles/ignobles, s'il vous plaît, ne vous sentez pas
> attaqués personnellement et débattons, si possible en séparant (sans le
> renier ni le taire) le ressenti des arguments :)
>
> Piratement,
> Cortex
>
>
>
> Le 05/09/2013 18:42, Thomas Vermorel a écrit :
> > Vous vous rendez compte que vous me traitez, ainsi que d'autres pirates,
> > de tortionnaire, de nazi et de maton? L'outrance inintelligente de vos
> > propos me court sur le système et le moral depuis plusieurs jours déjà.
> > Je n'ai guère le temps d'y répondre car c'est la rentrée: je consacre
> > toute mon énergie à accueillir les victimes.
> >
> > Le 5 sept. 2013 18:38, "Sylvain Duchesne" <perso at sylvainduchesne.com
> > <mailto:perso at sylvainduchesne.com>> a écrit :
> >
> >     Oups, j'ai oublié la liste...
> >
> >
> >     -------- Message original --------
> >     Sujet: Re: [PP-discussions] centre d'enfermement, ecole, camp,
> >     orphelinat a temps partiel?? quels noms plus consensuels pour ca? was
> >     (tab et camps pur momes)
> >     Date : Thu, 5 Sep 2013 17:45:34 +0200
> >     De : rencontres <rencontres3 at gmail.com <mailto:rencontres3 at gmail.com
> >>
> >     Pour : Sylvain Duchesne <perso at sylvainduchesne.com
> >     <mailto:perso at sylvainduchesne.com>>
> >
> >     .
> >     .
> >     . j'imagine que c'etait pour la liste...
> >     pas juste pour nous???
> >
> >
> >     reponse tout a fait imho bienvue...
> >
> >
> >
> >     meme le passage sur bradley ...snowden  euuh pardon chelsea snowden
> du
> >     trans de chez trans la euuhh  la trans..humance??
> >
> >     quand a jeremy assange et aaron apfelbaum... avec julian stallman...
> >     vont tous se marrier....
> >
> >     tu peux forwarder intact meme avec mes com... les ami/e/s
> >     comprendront...
> >     ou corrige si tu preferes... moins drole mais plus straight (edge?)
> >
> >
> >     amitiés
> >     .
> >
> >     .
> >     .................
> >
> >     ...
> >
> >     Le 05/09/2013, Sylvain Duchesne<perso at sylvainduchesne.com
> >     <mailto:perso at sylvainduchesne.com>> a écrit :
> >     > Je rattache à ce thread la réponse que j'avais commencé à rédigé
> >     sur le
> >     > même sujet.
> >     >
> >     > Le 05/09/2013 15:34, Raphael Isla a écrit :> De l'auto-formation,
> des
> >     > cours à la maison, etc... Un enseignement
> >     >> auto-regulé, quoi. On a vu comment ça marche avec la finance,
> >     >> l'auto-regulation...
> >     >
> >     > Il y a effectivement des personnes qui veulent remplacer l'école
> par
> >     > "l'école à la maison" (homeschooling) (je ne vois pas trop le
> rapport
> >     > avec l'auto-régulation de la finance), alors que d'autres - j'en
> fait
> >     > partie - souhaite non pas seulement la disparition de l'école mais
> >     aussi
> >     > celle de l'instruction (d'ailleurs c'est bien l'instruction qui est
> >     > obligatoire en France de 6 à 16 ans et non pas l'école (source :
> WP))
> >     > (noschooling).
> >     > Et la plupart (tous ?) des tenants de cette deuxième école (sic)
> vont
> >     > bien plus loin : abolition du salariat, du travail, de
> >     l'économie... Et
> >     > tout ceci permet d'avoir du temps pour vivre ensemble (et non plus
> >     > seulement se croiser quelques minutes chaque jour). Ainsi de la
> même
> >     > manière que l'on apprend tous tout le temps, en discutant avec
> >     d'autres,
> >     > en lisant, en expérimentant, les enfants pourraient le faire sans
> >     > entrave et selon leur bon vouloir, dans l'ordre qui leur
> correspond,
> >     > sans bourrage de crâne, punition, mauvaises notes, humiliations,
> >     > violences...
> >     > Le prérequis vous semble inatteignables (je gage même qu'il ne vous
> >     > semble pas souhaitables ;-)) ? En fait, il n'est pas réellement
> >     > nécessaire d'abolir tout ça (l'économie & co), il suffit de le
> vouloir
> >     > et de se rassembler avec d'autres qui le veulent également. Si on
> >     rentre
> >     > pas dans les délires consuméristes, pas besoin de beaucoup
> >     d'argent pour
> >     > vivre (600€/mois, en ce qui me concerne, en baisse et peut
> >     probablement
> >     > passer à la moitié/tiers avec un potager).
> >     > Donc juste être plusieurs, avoir un projet commun (et apprendre à
> >     > démêler les conflits !) et c'est tout !
> >     >
> >     >>
> >     >> Moi, ce qui me fait super mal à chaque mail de ce topic, c'est le
> >     point
> >     >> godwin en titre. Comparer l’École à un "camp de concentration pour
> >     >> mômes", ca me fait un coup au cœur à chaque fois. Je veux bien
> que le
> >     >> systeme ne soit pas parfait, mais il y a quand même des limites.
> >     (Ca me
> >     >> fait mal pour l’École, mais ça me fait aussi mal pour ceux qui
> >     ont vécu
> >     >> les camps de concentrations. Dignité? Respect?)
> >     >
> >     > La compassion ("souffrir avec") est une émotion forte utile au
> vivre
> >     > ensemble mais elle a ses risques et travers : souffrir avec
> quelqu'un
> >     > qui ne souffre pas (l'Ecole ou Snowden (dans l'histoire interne au
> pp
> >     > sur son prénom)), ou souffrir plus que celui qui pourrait en
> souffrir
> >     > (les victimes de camps de concentrations), ce qui conduit à
> >     défendre par
> >     > procuration, sans en avoir reçu le mandat ! (cf le niveau
> >     d'agressivité
> >     > de "la défense" dans l'affaire pp-Snowden)
> >     > Et voir ce qu'en dit renc (à l'instant) aussi (liens entre l'école
> et
> >     > les camps...).
> >     >
> >     > Piratement,
> >     > Cortex
> >     >
> >     >
> >     >>
> >     >>
> >     >> 2013/9/5 Damien <golgo2017 at wanadoo.fr
> >     <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr> <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr
> >     <mailto:golgo2017 at wanadoo.fr>>>
> >     >>
> >     >>     J'ai une question un peu conne. Ceux qui veulent enlever
> l'école,
> >     >>     vous mettez qque chose à la place ?
> >     >>
> >
> >
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