[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: *** PROBABLY SPAM *** Re: *** PROBABLY SPAM *** Re: *** PROBABLY SPAM *** Re: du fonctionnement, des relations, was...: 'coup de gueule...'

Cortex perso at sylvainduchesne.com
Jeu 5 Sep 17:23:39 CEST 2013

Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse, et vu que le "procès" d'Aurélien semble
suivre son cours, je me permets une relance notamment sur la fin de mon
message :
"Il me semble que nous sommes plusieurs à avoir demandé à ce que le
dossier d'accusation soit publique. Est-ce possible ?
Quel est le chef lieu d'accusation (précis et en lien avec un règlement
qui relève de la "juridiction" de la codec) ?
Quels sont les délais ?
Quelles sont les "sanctions" possibles/envisagées ?"

J'ajoute une question : qui défend Aurélien ? S'il n'y a personne, je
postule : je n'aime pas trop la justice, et encore moins la façon locale
de l'implémenter mais sans "avocat" l'idée me semble encore moins
supportable.

Extrait du CR de la CODEC du 3 septembre :

> A. D. : propos transphobes sur la ml publique du PP

> La CODEC trouve les propos d'A. inexcusables, mais l'exclure
> définitivement ne règlerait pas le problème puisqu'il continuerait à
> tenir ce genre de propos, n'aurait pas avancé sur la question et ce
> serait un échec pour le débat au sein du Parti Pirate.

Je suis très heureux de constater que nous avons un point d'accord sur
ce sujet.

> La CODEC souhaite que le Parti Pirate solutionne de façon pédagogique
> cet incident. Il serait souhaitable qu'Aurélien D. approfondisse ses
> connaissances sur le concept de genre et la transexualité pour
> permettre à ceux qui sont comme lui déboussolés par ces questions, de
> trouver des ressources sur ce sujet sur le site du Parti Pirate. Ces
> ressources leur permettraient d'entamer une réflexion sur le sujet.
> La section interne Diversité pourrait tout à fait accompagner
> Aurélien D. dans cette démarche qui se veut constructive.

Là par contre non ! Qu'est-ce que c'est que cette pseudo-punition ? On
dirait un prof qui demande une dissertation à un élève pour le faire
réfléchir. Faudrait arrêter avec les enfantillages un peu ! On est entre
adultes avec personne au dessus de personne. On a tous droit à l'erreur
et la mission de ceux qui constatent l'erreur c'est de la faire
comprendre à celui qui la commet. Et je pense qu'on y est parvenu avec
succès (voir les derniers mails d'A.).

> Toutefois, A. affiche clairement une opinion transphobe - de
> surcroit vulgaire - sans retenue et sans gêne. Ces propos ne sont pas
> excusables, à la lecture de l'article 8 du Règlement Intérieur, c'est
> pourquoi la CODEC se prononce sur son exclusion du Parti Pirate pour
> une durée d'une semaine à partir du 9 septembre 2013.

Un présent bien fallacieux : A. a exprimé un/plusieurs propos que
certains qualifient de transphobe. C'est très différent de "A. est
transphobe" ou même "A. affiche une opinion transphobe".

Quid de la défense donc ? A-t-elle eu son mot à dire ?
Qu'à plaidé A. ? S'est-il exprimé au cours de cette réunion ?

Merci.

Piratement,
Cortex