[PP-discussions] Manifesto PP-EU

mrNatural 1 at mrnatural.eu
Jeu 5 Sep 15:54:42 CEST 2013

Chez notre voisin Belge : http://pirateparty.be/node/173

  Les valeurs de base

Les Pirates agissent dans le respect des principes suivants. Ces
principes constituent les valeurs communes aux Pirates :

    Liberté

La liberté individuelle va de pair avec la responsabilité collective,
l'indépendance, l'autonomie et l'esprit critique.

Les principales libertés sur lesquelles les Pirates se concentrent plus
particulièrement

  * *Droit à la vie privée* : Ce droit nécessite d'être renforcé et
    consiste d'abord en la libre disposition de son propre corps et
    ensuite en une série de droits garantis à la confidentialité:
    correspondance, données, états financiers, identité, localisation.
    Ces droits privés ne peuvent être violés que par des autorités
    compétentes sur des soupçons concrets, préalables et individuels
    d'un crime spécifique, commis, et sérieux (et non sur de simples
    présomptions).
  * *Liberté d'expression*: Celle-ci ne consiste pas seulement à avoir
    le droit de dire ce que l'on veut, mais également celui d'être
    entendu, écouté et non-censuré et ce, quel que soit le sujet. Nous
    étendons la liberté d'expression à celle de pouvoir diffuser
    l'expression des autres sans limites. La liberté de conscience
    faisant partie intégrante de la liberté d'expression, les Pirates
    sont pour une séparation claire des religions et de l'Etat.

    Solidarité

Les Pirates n'acceptent pas la lâcheté et l'indifférence en société, et
agissent quand un courage moral est nécessaire. Les Pirates s'engagent
pour une société solidaire où les forts défendent les faibles,
indépendamment des territoires ou communautés. Les Pirates veulent
rééquilibrer les relations entre générations.

    Cosmopolitisme

Les Pirates font partie d'un mouvement mondial, ils ont plusieurs
identités et ne sont rivés à aucune d'elles en particulier.

Tous les modes de vie en communauté ont la même valeur.

    Démocratie

Les Pirates font la promotion d'un système politique réellement
démocratique, c'est à dire d'un système politique ouvert, simple et
transparent où le peuple gouverne le plus directement possible. Afin
d'être effectif, un tel système nécessite l'existence une série de
caractéristiques non exhaustives:

  * *Souveraineté du peuple*: Les pouvoirs sont définis et détenus par
    l'ensemble des citoyens.
  * *Droit d'initiative*: Droit de proposer des lois.
  * *Isonomie*: Égalité Politique. Droit égal de tous les citoyens à
    exercer leurs droits politiques.
  * *Iségorie*: Égalité devant le droit de parole. Droit pour chaque
    citoyen de prendre la parole et de faire des propositions dans les
    assemblées politiques. Quand un groupe membre est en désaccord avec
    la majorité, ce groupe a la liberté d'exprimer son point de vue.
  * *Séparation des pouvoirs*: Tous les types de pouvoir (législatif,
    judiciaire, exécutif, médiatique, financier, monétaire, etc.) sont
    exercés au sein d'institutions distinctes.
  * *Mandat impératif*: Tout mandaté exerce une mission définie dans son
    objet et sa durée et a l'obligation de s'y limiter. Ces mandats sont
    révocables et impliquent une reddition des comptes à l'échéance.
  * *Non-professionnalisation*: La politique est l'affaire de tous les
    citoyens et non de professionnels ou d'experts. Les débats et les
    lois doivent s'exprimer dans un langage qui reste compréhensible par
    le plus grand nombre.

    Créativité

Les Pirates sont créatifs, curieux, et ne se satisfont pas du statu quo.
Ils défient les systèmes, cherchent leurs points faibles, et trouvent
des façons de les corriger. Les Pirates apprennent de leurs erreurs.

    Partage du savoir, de la technologie et de la culture

Ceci doit être considéré comme un droit fondamental. Le système de droit
d'auteur et de brevets en place actuellement limite artificiellement la
circulation du savoir, des innovations technologiques, des logiciels et
de la culture. En conséquence, les lois qui les définissent doivent être
profondément réformées.

    Ecologisme

Les Pirates luttent pour la pérennité des ressources naturelles et la
libre circulation des ressources immatérielles. Ils n'acceptent aucun
brevet sur le vivant.

    Equivalence

Les Pirates entretiennent entre eux et avec les citoyens des relations
d'égal à égal.

Parce que chacun doit disposer des mêmes potentialités d'action, les
Pirates font de l'inclusion numérique une priorité. Les Pirates sont
attentifs à l'égalité réelle et effective entre les genres, sans préjugés.

    Objectivité

Les Pirates préfèrent les décisions basées sur les sciences et les
arguments plutôt que sur les justifications réglementaires, d'habitude
ou des capacités d'un seul homme.

Les Pirates sont positifs, ils préfèrent se battre pour que contre.