[PP-discussions] *** PROBABLY SPAM *** Re: 2 propositions d'amendements

Cortex perso at sylvainduchesne.com
Mar 3 Sep 23:02:28 CEST 2013

Je profite d'une minute de connexion au net pour participer à ce petit
jeu de logique.

La proposition initiale est (de manière très simplifiée) "élever 3
enfants [proposition A] permet [implication] d'acquérir blablabla
[proposition B]"
On a donc la règle (proposée par quelqu'un, peut importe) "A implique B"
et en logique cette règle n'est absolument pas liée avec son "inverse"
(appelée réciproque) "B implique A" ("pour acquérir blablabla, il faut
avoir élever 3 enfants").

En reformulant le tout de manière plus accessible aux non-logiciens : il
y a une grande différence entre les phrases "élever 3 enfants permet
d'acquérir blabla" (ce qui était le propos de départ) et "*seul* élever
3 enfants permet d'acquérir blabla" (ce qui n'était pas le propos de
départ et qui est pourtant ce sur quoi se base la contre-argumentation :
"ceux qui n'élèvent pas 3 enfants au minimum n'arrivent pas à acquérir
ce que tu dis ?").

Et pour répondre à la remarque ci-dessous sur l'usage inadaptée de la
logique dans un domaine à forte teneur émotionnelle... en fait la
logique est adaptée lorsque l'on argumente et/ou raisonne. Si l'on
argumente par rapport à un sujet émotionnellement chargé (pour qui ? il
ne l'est pas en lui-même, il l'est pour certaines personnes et pas
d'autres), la logique (et ses règles de fonctionnement) est tout de même
un guide qui permet de poursuivre un raisonnement (éventuellement à
plusieurs, mais tout seul aussi).
Il est également préférable de tenir compte de ces émotions, mais elles
ne doivent pas, à mon sens, et sous peine de déraisonner (et ainsi
conclure, tout et n'importe quoi, ne pas se comprendre, faire des choix
que l'on regrette lorsque l'émotion "retombe"...), entraîner la
suppression pure et simple de la logique.

Logiquement,
Cortex