[PP-discussions] "C'est pour qui la banane ? C'est pour la Gueunon" - Noir Juif - et si Taubira était juive ?

A de Saint John's deardsj at gmail.com
Mar 29 Oct 14:05:26 CET 2013

Bonjour

Ce courriel arrive à point nommé.

J'étais là de mes réflexions pensant à la quasi absence - dirais-je
indifférence ? - de réactions face à qq remarques que j'avais faites tantôt
(3 emails à des dates différentes ds des contextes différents y compris
celui se rapportant à Saint Nicolas).

Ce qui m'a obligé à me revoir il y a 2 ans marchant au mois de mai vers  21
h un soir aux environs de la rue des Archives

Jusque là, je n'avais jamais été confrontée au racisme - du moins pas à
celui là - ma personnalité me donnant accès à toutes les portes normalement
closes aux autres..

C'était donc un 10 mai,  journée nationale des mémoires de la traite, de
l'esclavage et de leur abolition » instituée depuis 2006. (Encore Taubira
?) et je l'avais oubliée. Il faut dire que ne fréquente pas le milieu dit
afro-carraibéen et les journaux télévisés..bof.bof.

Je marchais donc tranquillement en ce doux soir de printemps.

Une voiture arrivait en face, ralentit à mon niveau. Les vitres furent
baissées et des têtes jeunes et jolies lancèrent à la volée un énorme "sale
négresse" rempli de joie.

Je jetai un oeil aux alentours afin de vérifier. Vérifier quoi ? J'étais
seule dans cette rue et c'était bien à moi - A MOI !!! - que cela
s'adressait.

Je restai là, plantée sur le trottoir, les jambes flageolantes. Un rouleau
compresseur m'était passé dessus.

Au désormais "tu viens d'où ?" Je réponds fermement désormais " de Paris"
"Oui mais d'où ?" de Paris. "Oui mais tu vois bien ce que je veux dire ?"
de Paris. Et plus tard si l'occasion se présente je fais un cours magistral
sur le mot "département".

J'ai par ailleurs demandé personnellement au patron d'une chaîne télévisée
de bien vouloir montrer pour la météo une carte de la France ne se limitant
pas à la métropole.

De même je m'étonne que personne - pas même Taubira ? -  n'exige que les
chiffres du chômage largement commentés ds les medias-dium ne tiennent
compte du nombre de chômeurs de l'ensemble des départements français.

J'ai entrepris d'organiser,  fin novembre-début décembre, une rencontre
cinéma-poésie en l'honneur d'Aimé Césaire - père de la négritude et de
cette départementalisation, philosophe du "tout monde" - dont c'est le
centenaire de la naissance cette année..

Je suis donc ravie - enfin ? - de ce courriel

Bonne journée
Alexia