[PP-discussions] St nicolas: une fete raciste ?

Loïc Grobol loic.grobol at gmail.com
Lun 28 Oct 13:57:53 CET 2013

2013/10/28 Raphael Isla <raphael.isla at partipirate-mp.org>:
> A mon avis, c'est un piège de communication dans lequel nous ne devons
> surtout pas tomber. Laissons là cette affaire.
+1 Cette histoire est un très gros nid à troll, des deux côtés. On
manque de beaucoup d'informations

  - Les néerlandais qui pratiquent cette fête le font-ils dans un
esprit de racisme ou simplement par tradition. D'ailleurs, y
identifient-ils le racisme ? Quelle que soit l'origine réelle du
personnage, y voient-ils un ramoneur couvert de suie ou un boy ?
Sont-ils au courant de la souffrance qu'ils créent ?
  - Ceux qui pourraient se sentir visés souffrent-ils réellement de
cette représentation, combien sont-ils ? Combien s'en foutent ?
  - Interdire la fête (ou le personnage) est-il pertinent ? Si
vraiment il y a de la souffrance, en informer ceux qui la causent et
encourager le dialogue entre les deux camps ne serait-il pas plus
productif ? Quitte à imaginer ensemble des façons de préserver une
tradition historique sans que personne n'en souffre (cf mail d'Alix).
Est-ce que ça a déjà été vraiment essayé (ie en local avec les assos
festives, pas droppé depuis un bureau des idées pieuses quelconque) ?
Avec quels résultats ?

En l'état on a juste aucune information à part deux communiqués de
personne sans-doute un peu trop impliquées dans leurs activités
respectives pour être objectifs. En débattre comme ça, sans autres
données objectives que nos ressentis et nos démons de Morton, n'aurait
aucun intérêt. On arrête là ? Si certains se sentent motivés, rien ne
les empêche de faire des recherches de leur côté pour qu'on puisse
ensuite en causer plus sereinement.

PS: Attention avec les comparaisons entre problèmes, il y en aura
toujours pour considérer que ce qui les intéresse est forcément plus
important que ce qui intéresse l'autre. Ce genre de débat ne peut
jamais rien amener de bon. On en a déjà eu l'expérience plusieurs fois
sur cette ML il me semble. Si un sujet vous parle plus qu'un autre,
impliquez-vous, mais par pitié ne venez pas reprocher aux autres de
s'intéresser à autre chose. Ça vaut pour tout le monde (y compris et
surtout moi, ne pas hésiter à me taper dessus si je ne fais pas ce que
je dis).

Loïc Grobol.