[PP-discussions] St nicolas: une fete raciste ?

Alix Guillard alix at guillard.fr
Lun 28 Oct 13:42:16 CET 2013

Le 28 octobre 2013 11:42, A de Saint John's <deardsj at gmail.com> a écrit :

> Alexia qui s'interroge non pas sur la fête mais sur le personnage noir

Comme je disais, la création de ce personnage n'est pas raciste, elle
vient d'un bouquin du 19ème «Sinterklaas en zijn knecht». L'assistant
en question était indien avec des habits colorés et exotiques comme ça
se faisait beaucoup à l'époque. Le personnage a commencé à être joué
par des blancs qui se peignaient le visage dans les années 30, à
l'époque de la revue nègre et des shows de black faces à l'époque, il
ne me semble pas que c'était du racisme, plutôt un tribut européen à
la culture jazz américaine. Après la guerre, les états-unis ont connu
ces batailles contre la ségrégation et le mot negre est devenu une
insulte. Les néerlandais, eux ont continué de s'amuser avec ça et ont
ajouté d'autre serviteurs, tout aussi noirs pour ajouter à la fête.
Aujourd'hui, Sinterklaas fait la tourné des villes entourés d'acteurs,
jongleurs et acrobates tous en costume de zwarte piet et des sponsors.
Comme partout, cette tradition est devenu une fête commerciale.

À Amsterdam, les foules d'enfant qui suivent le passage de
Sinterklaas, ne sont pas que des blanc. Les gamins noir s'amusent
autant que les autres avec les zwarte piet, j'ai du mal à voir un acte
raciste dans cette fête.

J'ai vu pas mal de gens qui ne comprenaient pas trop ce personnage,
souvent des étrangers. sans trop chercher à comprendre, ils jugeaient
que ce n'était pas politiquement correct (et ils ont raison). Quand
les néerlandais export sinterklaas, ils n'envoient pas le zwarte piet
mais un witte piet, je pense donc qu'ils comprennent que ça peut
choquer.

Il y a aussi des groupes néerlandais qui aimeraient que cela
disparaisse mais sans proposer quand chose. J'ai aussi entendu parler
d'un Sinterklaas noir qui faisait sa tournée à Bijlmer (le quartier
noir au sud-est d'Amsterdam). Je n'y suis jamais allé, je ne sais pas
s'il y avait des witte piet, des noirs maquillés en blanc mais je
trouve ça beaucoup plus intéressant, c'est très créatif et peut être
que ça fera naitre une tradition de plus.