[PP-discussions] Le revenu de base

Cédric LEVIEUX contact at levieuxcedric.com
Jeu 3 Oct 12:19:35 CEST 2013

J'essaie mais ce n'est pas facile de faire un article sur le travail ...
et fatalement ça dérive vers un choix de société. Ça montre bien à quel
point il y a une corrélation entre les deux domaines, tout du moins
d'une induction du premier vers le deuxième.

Tel que je vois la chose, le RdB s'apparente à une GROSSE flat tax
reversé à tout le monde sans condition, avec la disparation de tout ce
qui est aide sociale à coté. Je ne vois pas pour autant la disparition
d'UNE Sécurité Sociale même si je suis intellectuellement convaincu
qu'il faut la repenser (je suis prestataire actuellement pour l'une de
ces sécurités sociales, et pour vous dire, il faudrait TOUT raser).

Le principe est d'ajuster cette flat tax (et d'où les désaccords sur
plein de modèles de RdB) pour que chacun puisse survivre.

J'ai malgré tout quelques réserves dessus :

- Si le RdB est versé à tous, enfants compris, on est bien d'accord que
ça facilite la vie des parents célibataires. Mais ne faudrait-il pas
limité la main mise des parents sur le RdB des enfants ? Car sinon, qui
empecherait les parents de faire des enfants pour garnir un peu plus
leur richesse perso ? (je sais c'est pervers comme pensée, mais comme on
vient d'un monde capitaliste [ah bon ?] ... je me pose la question :D)

- Comment garantir que le boulot sera toujours fait ?

- Que faire de tous ces fonctionnaires inutiles mis au carreau ?

Malgré tout je suis persuadé que cette flat tax permettra de baisser
"prélèvements sociaux" et donc à terme d'augmenter la rentabilité des
entreprises, et donc aussi l'augmentation des salaires.

Bref, je pense qu'il faut VRAIMENT poser les RÉALISATIONS possibles et
arrêter de parler en gros mots et grandes idées.

Farlistener

Links:
------