[PP-discussions] Colorblind ou Colorproud ?

Mistral OZ mistral.oz at partipirate.org
Mer 27 Nov 19:07:00 CET 2013

Colorproud pour ma part, sans hésitation. Par contre comme tu le précise à la fin, on peut parler aussi bien de couleur de peau, que de milieu familiale, orientations sexuelles, genre, etc etc. Je note juste qu'on ne peut pas les qualifier de la même manière.
D'une part :
- la couleur de peau : non choisi et immuable (enfin sauf une exception peu glorieuse)
- le genre : globalement non choisi mais pas franchement immuable non plus
D'autre part :
- type de culture, type d'intelligence (cognitive, émotionnelle...) : des choses qui peuvent se formater et évoluer (je ne parle pas du "niveau" mais bien du type)
- la religion, politique : complètement volatile même si on a tendance à partir avec un bagage familiale, tout le monde évolue et change d'avis sur ces questions là au fil des années

Je ne suis pas sur qu'on puisse parler indistinctement de ces discriminations. Par exemple sur les premiers stades colorblind s'applique mieux (ok y a des différence entre un noir et un blanc... mais elles sont globalement non significative dans les interactions sociales) alors que pour la culture, on sera plutôt colorproud.

Mistral OZ
Parti Pirate - Co Secrétaire National
Nouveaux co-secrétaires : Natouille (Nathalie) et Nalaf (Nicolas)
Mes dispos : http://doodle.com/mioz