[PP-discussions] bases pour l'abolition ... was...: Billet Pirate : Le Travail..

rencontres rencontres3 at gmail.com
Mar 12 Nov 15:28:07 CET 2013

.
deux trois points...

le dilemme n'est pas argent ou troc...

deja entre amis /famille etc
(et ds de nombreux groupes et pratiques plus ouvertes...)
le 'systeme' est de produire recolter cueillir partager sans compter...
tant que tu as envie  (ou croit que c'est utile!) tu créee produit ramasse...
qd tu n'as plus envie tu pauses...

et pareil ds l'autre sens.. en vie simple...
tu ne vas pas te faire vomir pour pouvoir remanger 18 fois par jour?

une forte aspiration humaine que ns avons bcp retrouvée (quasi universelle)..
une aspiration a se sentir juste bien...
et ni gestion, ni echange, ni comptage etc...

tout btw sur qualité des relations (et un peu de 'bonne' organisation?)
et hop bye bye 'gestion'...

sur qques exemples sur un besoin de base /se nourrir...

----
bcp mieux que les jardins partagés... (deja pas si mal!)
incredible edible (giyffer.. et par ex les vidéos st-fr /todmorden )

haute efficacité, faibles investissements
80/90% (disent ils) d'autonomie alimentaire pour la cité...
effort minimal, haute convivialité... (meme les keufs!)

-----------------
volem rien foutre al pais de pierre carles and co est aussi assez
enrichissant en exemples tres concrets...

-------------

l'idee que l'on ne peut etre autosuffisants est une pure intox...
cf de nombreux collectifs meme proches d'ici (jansiac/la nef longo...)
et des modes vie meme en tout a fait isolés...

la facilité (comme aux tanneries) laisse une toute petite marge au
fric (qques % de leur 'pib') ordre de grandeur longtemps (et now?) par
personne (enfants non inclus) huit euros par mois et deux par
semaine...

-----------------------
points d'analyse tres importants...
- combien de temps passent nos cousins les autres animaux (grands
singes toussa) a assurer leur survie (on dit une a deux heures en se
promenant, ca fait le footing et la digestion/repas...)
- quelles surfaces en climat tempéré pour ne vivre (plusieurs options)
     . que du 'sauvage'    (??)
     . avec agriculture ultra moderée
                 (ordre de grandeur proches de plus bas)
     . un peu plus de W encore
               (la on sait moins de 100 m2 par famille
               et par ex 10 fois plus si on ne veut pas
               penser tout le temps a l'assolement!)

en moderne ds un pays comme le notre 1 a 2% du territoire suffit
avec moins de 1/2 a 1% de la population (meme moins surtout si on
exclut genre  non veg et gaspi industriels...)

le premier chifffre nous donnerait une idéee de combien la terre peut
porter sans passer au bagne et a la division des taches et tout ca...
pour les option 2 et 3 etablir lle nombre d'hure a y passer par an...
ok pour certains c'est juste un plaisir...
mon beau pere 'grand' cerealier de la brie...
ne bossait en fait que qques jours par ans (preparation semence qques
heures parfois de traitement  5 a 10 jours de recoltes... a 50 ha jour
avec les immenses mois'batt... ca fait vite de la surface... le plus
fastidieux la paperasse europeene pour toucher les primes qui
multiplient leurs (enormes) revenus par dix... bon il y a quarante ans
ils se galeraient ds la misere... l'endettement etc)
a peine 3 a 10% (selon années) de ce qu'ils cultivent est utile a
l'alimentation humaine!

et quand ils passent au plus ou moins faux bio officiel leurs revenus
croissent encore (+ toutes les 'primes'!!)

enfin
pour etablir le temps reel a passer/investir ...

connaitre les parts utiles.... ds toutes les saletés et la
bureaucratie pernicieuse...
des biens et services que nous 'produisons' seraient des indications
(a decider en commun!) fort utiles...