[PP-discussions] OpenData/Gratuité et confusion entre richesse et argent

Alix Guillard alix at guillard.fr
Lun 11 Nov 09:26:25 CET 2013

Le 8 novembre 2013 11:43, nkarageuzian at gmail.com <nkarageuzian at gmail.com> a
écrit :

> à aller voir avec un adBlock
>

> http://www.lagazettedescommunes.com/205912/pour-en-finir-avec-de-fausses-informations-sur-lign/
>
> Contexte : l'IGN se défend d'attaques de la part d'OpenStreetMap
>
> Un extrait particulier a attiré mon attention :
> """
> Licence « contaminante » - M. Musquet, OpenStreetMap est un beau projet –
> nombre d’agents de l’IGN font d’ailleurs partie de vos 150 contributeurs –
> qui permettrait de générer de la création de richesse dans notre pays si
> vous n’étiez pas contraint par vos commanditaires anglo-saxons d’utiliser
> [...]

Ton commentaire est passé et il y en a d'autres assez intéressants. La
proximité des municipales en font un sujet politique et il est surement
important d'être présent sur ce créneau d'open data et organismes publics à
caractère commercial comme l'IGN.

Comme disait un commentaire, le DG de l'IGN semble acculé par un modèle
qu'il ne comprend pas et utilise une défense à la con comme Steve Ballmer
dans les années 90. On sait avec l'expérience de Microsoft que ces
arguments ne tiennent pas longtemps et l'entreprise se rend à l'évidence
qu'elle doit évoluer. Le gros des clients de l'IGN est composé des
collectivités territoriales en France et à l'étranger, Elle fait du bon
boulot et le vend cher. Une toute petite partie de ce travail est
aujourd'hui concurrencé par d'autres entreprises qui utilisent des bases
gratuites d'OSM. L'IGN a deux possibilités : se joindre au mouvement
open-data et garder un pied de leader dans le domaine qui lui permet de
rester compétitif sur les services à forte valeur ajoutée, ou refuser ce
nouveau paradigme, perdre des marchés les uns après les autres et se faire
bouffer petit à petit jusqu'aux dernières niches qu'elles défendra becs et
ongles quand il sera trop tard. J'ai bien peur que le management à la
française lui fasse choisir la seconde option.

Je pense que le Parti Pirate devrait être plus visible sur ce domaine. À
l'approche des municipales on a tout a gagner à montrer notre expérience
dans le domaine de l'open data et notre approche basée sur le service au
public et non des modèles du passé. Nicolas, tu te sens de proposer une
brève pour le site ?

A+
Alix