[PP-discussions] *** Compte-Rendu Athènes 2&3 Nov 2013 ***

Yohan Aglae a.yohan at gmail.com
Mar 5 Nov 22:03:16 CET 2013

Bonjour à tous,

J'ai transmis ce document à la Coordination Nationale et au Bureau. Je vous
le transmets maintenant également.

Bonne lecture

MindHack

--

Nancy, le 5 Novembre 2013

 *PPEU 2&3 Nov 2013*

*Compte-Rendu de Réunion*

*MindHack, délégué Parti Pirate France à Athènes*

 Du 2 au 3 novembre 2013 s'est tenue la réunion du Parti Pirate Européen
pour la définition du Programme Commun pour les élections 2014. Avaient
envoyé des délégués : l'Allemagne, (4 représentants sur place), la
Catalogne (2), la Suède (1), la République Tchèque (1), la Grèce (1 + de
nombreux hôtes) et la France (1). Sont intervenus à distance la Suisse, la
Belgique, le Royaume Uni (même s'ils ont un statut particulier) ainsi des
membres de la plupart des PPEUs.

 Les Partis Pirates ayant signé les statuts incluant désormais le
« Manifesto » à Luxembourg étaient invités à fournir leurs propositions.
Les Catalans (PPCAT), les Tchèques (PPCZ), Les Suédois (PPSE) et les
Allemands (PPDE) ont transmis les leurs. La proposition PPDE étant de loin
la plus étendue.

 Deux jours de travail plus tard, deux documents ont été produits. L'un
représentant l'état actuel du programme européen commun, l'autre ce qui a
été écarté par manque de consensus. Cette méthode ayant été retenue par
efficacité par l'animateur de la réunion Gregory Engel (PPDE) également
co-chairman du Parti Pirate International.

 Si la plupart des propositions nécessitaient que d'éventuelles
réécritures, reformulations ou courts élagages des points de vue du PPDE,
PPCAT et PPFR, les délégués PPSE et PPCZ auront usé à l'inverse de très
nombreux vetos. Des intervenants à distance, CZ, SE et UK en ont également
usé.

 Les résultats de cette réunion PPEU se trouvent dans les trois PADs qui
suivent (merci aux membres Pirates de *les laisser tels quels *et
d'utiliser les nôtres – cf un peu plus bas) :

   -

   Déroulé de la réunion : http://pads.pirateparty.gr/p/PPEU-minutes
   -

   Programme européen commun ayant consensus :
   https://eu.piratenpad.de/Athens-results
   -

   Programme commun ayant un (ou des) veto(s) :
   https://eu.piratenpad.de/Athens-no-consensus-bits

 Numéro6, Antigone, Mistral, OSB et plusieurs autres Pirates ont aidé et/ou
réagit pendant ces deux jours par mail, Mumble ou réseaux sociaux. J'ai
pris en compte autant que possible leurs remarques.

 Le Dimanche après-midi a été consacré aux élections européennes
elles-mêmes. Ce n'était pas au programme de la rencontre, mais tous les
délégués étant présents, nous avons profité de ce temps supplémentaire
ensemble ainsi. L'essentiel tournant autour de la création de l'identité
visuelle du PPEU qu'il devient urgent de définir (tâche actuellement
coordonnée par PPCAT) et de la proposition allemande de faire des primaires
Pirates pour l'élection du président de la Commission Européennes sur le
modèle de ce que font les « Greens ». L'idée étant pour le PPDE de mettre
en avant une personnalité connue sous les couleurs Pirates afin d'offrir
nous aussi à l'appareil médiatique des visages. J'ai exprimé pour la France
une réserve sur le procédé destiné à fournir ces « front runners »
européens de cette façon. J'ai été suivi par les délégués du PPCAT mais la
discussion continue et des alternatives sont proposées (ligne 12 à 15).

   -

   Le PAD de discussion élections https://eu.piratenpad.de/Athen-Evening

 Lundi 4 Novembre, nous avons consacré 1:30 environ à un retour de vive
voix dans le débat des Lundis Opinions devant une dizaine de Pirates
visiblement très intéressés. Afin d'effectuer les différents travaux
préparatoires pour la France, j'ai créé le teampad
https://ppeu.pad.partipirate.org réplicant les PADs utilisés. *J'invite
donc les Pirates du PPFR à les utiliser individuellement*, avant que
l'expression commune PPFR se fasse sur les PADs originaux.

   -

   Déroulé de la réunion :
   https://ppeu.pad.partipirate.org/Athens-PPEU-minutes
   -

   Programme européen commun ayant consensus :
   https://ppeu.pad.partipirate.org/Athens-results
   -

   Programme commun ayant un (ou des) veto(s), aussi appelé « Onion
   Program »: https://ppeu.pad.partipirate.org/Athens-no-consensus-bits
   -

   Discussion sur les éléctions européennes 2014 :
   https://ppeu.pad.partipirate.org/Athens-evening

 & l'indispensable Numero6 a lancé les PADs de traduction ce Mardi 5 au soir

   -

   https://numero6.piratenpad.de/Athens-re<https://numero6.piratenpad.de/Athens-result-fr>
   sult-fr <https://numero6.piratenpad.de/Athens-result-fr>
   -

   https://numero6.piratenpad.de/Athens-no<https://numero6.piratenpad.de/Athens-no-consensus-bits-fr>
   -consensus-bits-fr<https://numero6.piratenpad.de/Athens-no-consensus-bits-fr>

 Je propose à la CN de faire également un point de vive voix sur les
aspects moins formels ainsi que d'apporter un éclairage sur les raisons et
enjeux point par point des éléments de programme sans consensus.

 En la remerciant de nouveau pour sa confiance.

 MindHack

 PS : Nos amis grecques ont été d'excellents hôtes, nous fournissant le
lieu, le café, les pâtisseries, le réseau, le stream et tous les outils
indispensables Pirates. Ils ont permis ont premiers demandeurs d'avoir une
solution de couch-surfing, mais nous nous y sommes pris trop tardivement.

 Sur l'utilité d'envoyer ou pas des délégués dans ces réunions, puisque
cette discussion a eu lieu, je porte à l'attention des coordinateurs que :

   -

   à raison de deux déjeuners et deux dîners tous ensemble, il y a plus de
   8 à 10h de travaux qui sont inaccessibles aux délégués à distance
   -

   les travaux du dimanche après-midi étaient également inaccessibles aux
   délégués à distance
   -

   une action « Asylum for Snowden » avec tous les délégués européens
   présents a été faite à l'Acropole, les photos de Jens (PPDE) ne devraient
   pas tarder

--

http://www.linkedin.com/in/yohanaglae