[PP-discussions] ça tourne sur g+

nkarageuzian at gmail.com nkarageuzian at gmail.com
Ven 1 Nov 00:27:18 CET 2013

"Tout le monde croit que le débat contradictoire est fécond; moi je pense
exactement l’inverse. Je pense que le débat contradictoire est un
spectacle, c’est sûr, c’est la société du spectacle qui le veut. Vous
savez, je suis historien des sciences, tout le monde croit que les débats
sont fertiles pour l’invention, mais c'est faux : ils ont toujours été
catastrophiques! Ce qui a été inventif c’est des communautés qui se sont
mises ensemble pour chercher un truc, et ça c’est un vrai dialogue. Mais un
dialogue où on doit se battre est un dialogue absolument infertile!"

Michel Serres

--
             Nicolas Karageuzian
      http://nico.karageuzian.com/