[PP-discussions] Ni de droite, ni de gauche ?

Kevin Le Jeune kevin at le-jeune.fr
Sam 25 Mai 11:45:22 CEST 2013

Bonjour à tous,

Plusieurs fois depuis deux mois, j'ai pu lire ici-même et entendre IRL des
propos qui à mon sens remettent en cause notre slogan bien connu "ni de
droite, ni de gauche, devant".

Par exemple ce matin, c'était un message évoquant la volonté de faire peur
aux "énarques affiliés UMP qui tentent de monter à bord du navire sans
savoir".
Il y a quelques temps en IRL, c'était quelqu'un se posant en défenseur au
sein du parti des "valeurs pirates", qui sans éliminer la possibilité de
reprendre quelques idées de droite, positionne ces subjectives "valeurs"
pirates quand même plus à gauche.

J'ai conscience que ce ne sont que des propos isolés, mais nous sommes sur
une mailing-list publique et l'IRL à laquelle je me réfère servait entre
autres à recruter en vue des municipales. Les prochaines élections
municipales arrivent en 2014, j'avais cru comprendre que l'avis général
était de pouvoir constituer un maximum de listes.
Je me dis donc qu'accueillir les nouveaux en leur annonçant qu'on ne les
louperait pas si ils dérogeaient à une sorte de "morale pirate", forcément
subjective, ne me parait pas forcément judicieux, et il me semble utile de
se positionner sur ces sujets.

Je me pose donc quelques questions :
- est-ce qu'on est vraiment ni de droite ni de gauche, ou est-ce que au
final les pirates avec une affinité UMP doivent plus se cacher que d'autres
?
- ne doit-on pas réagir face à des propos clairement excluants tenus à des
nouveaux pirates, ou des moins nouveaux d'ailleurs ? (Je ne parle pas de
sanctions, mais d'entendre un peu plus de voix accueillantes)
- et pour provoquer un peu, doit-on commencer à recruter en faisant passer
des tests permettant de s'assurer que la personne n'est ni UMP, ni
centriste petitbourgeois, ni énarque, ni un faux pirate ?

Personnellement, ce slogan"ni de droite, ni de gauche" était entre autres
ce qui m'avait séduit lorsque je suis arrivé au PP. Pas en tant que slogan
(sur un marché en train de tracter, c'est compliqué à défendre je trouve),
mais en tant qu'idéal démocratique où au-delà de pour qui on a voté aux
dernières élections, on se retrouve sur un programme commun pirate pour
avancer et discuter sans trop de parti pris idéologiques.

Et pour être plus pragmatique, ces politiques basées sur la peur et
l'exclusion ne me semblent pas la meilleure manière de travailler ensemble
et de favoriser la réussite du PP.

Qu'en pensez-vous ?

Alizee