[PP-discussions] Groupe affaire européennes

Maxime Rouquet maxime.rouquet at partipirate.org
Jeu 23 Mai 14:13:50 CEST 2013

Hello,

(On m'a demandé de répondre à cette intervention...)

L'équipe International travaille sur le sujet et au sein du PP-EU depuis
plusieurs mois maintenant, voir par exemple ici :
http://wiki.partipirate.org/wiki/International#Parti_Pirate_Europ.C3.A9en

Certains des sujets évoqués par Eric ont été abordés lors des réunions
du groupe Programme, avec des interventions intéressantes. Par exemple à
Zagreb il a été évoqué lors d'un débat où participait le dircab d'Amelia
Andersdotter le fait que la plupart des questions de transparence sont
surtout nationales et locales, mais que le PP pourrait demander une plus
grande transparence du Conseil de l'Europe.

Au sujet de l'innovation, la position du PP de remettre en cause le
système des brevets est à mon avis un axe très important, il serait bon
de faire une synthèse internationale des différentes positions sur le
sujet élaborées jusqu'à présent (empêcher l'arrivée des brevets
logiciels en Europe, abolir les brevets sur le vivant, mettre en place
une alternative aux brevets pharmaceutiques, etc.)

Au sujet des libertés, le gros dossier à venir sera sur la vie privée,
avec la révision de la directive de protection des données personnelles.
Les eurodéputés pirates ont déjà commencé à travailler dessus et le PP a
une position ferme sur le sujet qui s'oppose à celle défendue par Gilles
Babinet au nom de la France d'abolir les CNILs...

Tous les volontaires sont invités à rejoindre l'équipe International
pour travailler sur ces sujets :
http://wiki.partipirate.org/wiki/International

Vous pouvez également participer directement au groupe Programme du
PP-EU (le site n'est pas forcément très à jour, la ML est un peu plus
active) :
http://ppeu.net/wiki/doku.php?id=programme

Piratement,

marou