[PP-discussions] organigramme

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 20 Mai 16:59:50 CEST 2013

C'est évidement très bien !!!

Mais puisqu'il faut faire quelques remarques, allons-y...

Je ne placerais peut-être pas la CN au sommet de l'organisation.
L'emplacement des bulles induit inconsciemment une forme de
hiérarchisation, or s'il fallait hiérarchiser quelque chose, je mettrais
en haut de la pyramide les sections locales. La CN n'est que la table
ronde de ces sections, table ronde qui fonctionne d'ailleurs plus ou
moins bien...

Je ne parlerais pas de la section IdF qui n'est qu'un cas particulier
parmi toutes les SL et n'a pas à être mise en avant.

Je n'emploierais pas l'expression "faire descendre les informations"
Pour moi les SL ne se situent pas "en dessous" d'instances dirigeantes
toutes puissantes ( c'est justement ce qu'on a voulu changer)

Je ne dirais pas "en l'absence de Président", ce qui a l'air de dire que
les secrétaires nationaux assurent une sorte d'intérim. Je ne ferai
aucune mention d'un président. Les secrétaires nationaux représentent le
parti sur le plan administratif et juridique et veillent à son
fonctionnement concret. Les porte-paroles le représentent sur le plan
politique et assurent sa visibilité. Les pirates n'ont pas de chef et
décident de tout ensemble après débat et vote. Les secrétaires nationaux
ont la responsabilité des publications.

On peut discuter sur le terme "adhérent" qui désigne toute personne
active ou non qui est membre de la structure associative. Je préfère le
terme "militant" qui désigne les personnes qui s'impliquent dans la
défense d'un projet politique et participent au parti politique que nous
formons. On a un pouvoir de vote en tant qu'adhérent, mais c'est en tant
que militant qu'on s'en sert pour défendre ses idées.
Mais je trouve très bien de mettre les militants au centre de
l'organigramme.

Il existe une équipe particulière : l'équipe internationale qui se
charge des échanges avec les autres partis pirates et qui représente
régulièrement le PP-Fr dans des négociations à l'étranger. Même si ses
membres ne sont mandatés qu'au cas par cas pour ce taf et que l'équipe
internationale n'a pas le statut d'organe officiel ( d'ailleurs elle n'a
pas été élue), elle en a le statut de fait. Elle devrait à mon avis
figurer sur le diagramme.

Quand est-ce qu'on change le rose pour du violet ?

Bravo en tous les cas :)