[PP-discussions] Nos amis et nous

Loïc Grobol loic.grobol at gmail.com
Jeu 28 Mar 10:09:39 CET 2013

2013/3/28 Alda Marteau-Hardi <alda at leetchee.fr>:
> Hello les pirate !
>
> Attention aujourd'hui c'est du lourd avec un texte de Christine Delphy qui
> traîte de la difficile place des hommes au sein du féminisme. Messieurs,
> efforcez vous de dépasser votre première réaction qui sera très certainement
> "MISANDRIE ! C'EST HONTEUX !", ça fout un coup à l'égo mais c'est
> nécessaire.
>
> http://lmsi.net/Nos-amis-et-nous
>
> Bonne lecture :)
Quelle que soit la situation. Quelles que soient les raisons, les
motivations, les justifications.
Quand on dit "vous ne pouvez pas participer parce que vous êtes… (une
femme, un blanc, un noir, un homme, un martien…)" on discrimine, on
exclue, on oppose et éventuellement on blesse.
Quand on dit "vous ne pouvez pas comprendre" et éventuellement "je ne
peux pas vous expliquer, vous ne pourrez jamais comprendre", on
méprise terriblement son interlocuteur. Ça vaut d'ailleurs dans les
deux sens.
Avec les meilleures raisons du monde peut-être, peut-être que c'est
plus efficace, peut-être que ça fait du bien à certains. Mais on ne
m'enlèvera pas cette impression de malaise que je ressens quand ceux
qui luttent contre les inégalités et les discriminations affirment
qu'il faut en passer par des discriminations.

Alors, c'est vraiment nécessaire d'en passer par là ? Pourquoi ?
Pourquoi il faudrait foutre des coups à l'ego des gens pour changer
les choses ?

Marx n'a pas eu besoin d'être prolétaire pour écrire *Le Capital*,
Montaigne n'a pas eu besoin d'être un esclave pour dénoncer
l'esclavage. Alors pourquoi ?

L.

--
Loïc Grobol.