[PP-discussions] Idée économique

Prevot Morvan prevotmorvan at yahoo.fr
Sam 16 Mar 10:43:45 CET 2013

Salut !
Je suis loin d'être un professionnel d'économie, mais j'ai souvent
quelques idées, et je m'amuse à les tester sur IRC voir si je me fais
lyncher ou pas avant de publier.

La dernière en date : à chaque fois qu'une entreprise émet des actions,
X% des actions émises devraient aller aux salariés qui sont présent dans
l'entreprise au même moment.  ( Je remplacerai X% par 20%, mais je n'ai
aucune idée si c'est un bon pourcentage ou pas, il faut le calculer )

Quels avantages ?
1- Les employés pourrons participer à l'assemblée générale des
actionnaires ( s'informer sur la situation de la société et de
s'exprimer sur sa gestion, et plein de pouvoirs cool )
2- Si un employé est viré ou démissionne, il revend les actions et il a
quelque chose dans la poche.
3- Un employé qui reste plus longtemps qu'un autre va avoir + d'actions.
La valeur des actions va "correspondre" à la valeur de son capital
d'action. C'est gratifiant.
4- Si l'entreprise arrive à faire un plan social ou une délocalisation,
les actions qui vont êtres revendues vont faire perdre de la valeur à
l'entreprise ( qui va amplifier avec les spéculateurs qui revendent dès
que la valeur tombe un peu beaucoup ). Donc faire un plan social / une
délocalisation serait se tirer une balle dans le pied.
5- Et forcément, si les actionnaires ont des dividendes, les employés
ont aussi des dividendes.

Il faudrait par contre revoir le rôle des syndicats.
Cordialement,
Morvan PRÉVOT dit Dededede4