[PP-discussions] Vote électronique à bulletin secret publiquement verifiable : Helios

Jesse jsboige at hotmail.com
Jeu 14 Mar 16:55:20 CET 2013

Je me permets de relancer la discussion autour du vote électronique dans le
post suivant :

http://forum.partipirate.org/democratie-inst/vote-electronique-t7390-60.html
#p90640

Il y est question de la plateforme Helios, que je viens de passer un peu de
temps à désosser.

Mon sentiment est qu’il s’agit d’une des premières solutions présentant un
socle compatible avec notre nos exigences en termes de sécurité et
d’ergonomie.

Il se trouve qu’il est prévu d’installer Django sur une VM dédiée dans le
cadre du projet 404, ce serait l’occasion de tester cet outil qui tourne sur
la même plateforme dans la foulée.

Je crois que pas mal de membres du PP ne souhaitent pas utiliser LFB pour
des raisons de confidentialité avec le vote publique, on a peut-être ici une
solution, d’autant qu’une intégration LFB/Helios est en travaux :
http://openlife.cc/blogs/2013/january/cryptographic-e-voting-algorithms-gene
ral

Et puis ça nous ouvrirait des portes (la boite de pandore diront peut-être
certains) pour les AG Décentralisées et l’élection des coordinateurs de
SL/SI.

Bref, si des personnes sont intéressées j’organiserai une session Mumble de
démo.

A bientôt,

Jesse