[PP-discussions] Autruches

Jerome Micucci micucci at online.fr
Mer 6 Mar 23:31:25 CET 2013

J'ai pas trop le temps d'intervenir sur la liste en ce moment, juste : une boîte, un freelance, jesaispasqui lance un appel pour plus de sobriété administrative pour les TPE, ça me parait aller dans le bon sens (je vais quand même me méfier qu'il ne s'agit pas d'un ersatz du Front National, mais sinon je m'en fous).

Aujourd'hui, il y a un effet de seuil administratif considérable pour les TPE et les indépendants.
La gestion administrative prends 5-6 heures par semaine que tu sois seul ou 5 personnes. Le comptable te coûte 250 € par mois que tu sois seul ou 5 personnes.
Sauf que quand tu es tout seul, tu n'as pas la dispo pour ces 5 heures par mois et tu n'as pas toujours les 250 € par mois pour payer le comptable + le RSI + la CIPAV + l'URSSAF + la retraite complémentaire + la TVA + les frais de gestion du compte bancaire + le loyer + erreurs administratives diverses et jesaispasquoiencore… De toute manière dans la plupart des cas on sait plus trop pour quoi on cotise, mais on cotise la fleur aux dents…
Les Autruches mettent le doigt sur ces aberrations et je m'y retrouve bien, c'est pourquoi j'ai signé des deux mains leur pétition.

A mon avis, le PP n'a pas à soutenir ce genre d'initiative. C'est une revendication corporatiste, et ça me parait plus logique que ces revendications soit portées par un syndicat ad hoc.
Pour autant :
1°) Le PP construit peu à peu un projet économique et soutenir l'activité de la nébuleuse des entreprises unipersonnelles ou presque  (l'évolution de la société crée de nouveau métiers qui succède peu à peu l'artisanat d'antan, il y a moins de cordonniers, il y a plus de graphistes en freelance) pourrait être un des piliers du programme du PP . Pour se faire, il s'agirait de rendre les premières marches de la création d'entreprise un peu moins hautes.

2°) Le PP défend l'idée d'une transparence à tout les niveaux. Pourquoi pas défendre les idées suivantes :
- fédérer l'ensemble des administrations de collecte (URSSAF, Trésor Public etc…)  et produire un portail unique de déclaration sur internet (aujourd'hui, chacun a le sien : l'URSSAF d'un côté, le TP de l'autre…)
- permettre à toutes les entreprises (et en particulier les toutes petites) de pouvoir faire la TOTALITÉ de leurs démarches comptables sur ce même portail. On pourrait déclarer au fil de l'eau l'ensemble des recettes/dépenses directement sur le portail.
- faire l'évaluation en temps réel des cotisations et lancer les appels à cotisations en conséquence.
Cela pourrait permettre à des dizaines de milliers de petits entrepreneurs de :
- ne pas être contraints de payer un expert-comptable pour pas grand-chose
- d'avoir une réelle visibilité sur les cotisations à payer et les échéances
- de limiter les fraudes
Permettre aux tout petits entrepreneurs de moins se casser la tête avec des problèmes qui n'ont rien à voir avec leur métier pourrait (probablement) favoriser leur capacités créatives, et par là même leur capacité de réussite… et par conséquent, augmenter les chances d'une reprise économique pour notre pays.

Je sais bien qu'il y a au PP des gens qui se méfient des idées libérales et de la libre entreprise comme de la peste bubonique, mais ce dont je parle et la plupart des revendications des Autruches sont des propositions de bon sens. Quand un petit entrepreneur réussit, c'est possiblement un petit entrepreneur qui embauche… C'est pas forcément un requin qui va s'en foutre plein son compte en suisse en pissant sur sa déclaration d'impôt.

Mykôze (Jérôme)