[PP-discussions] Initiative Piratoïde de podcast de Service Public

LeLapin lapnews at neuf.fr
Ven 14 Juin 08:56:54 CEST 2013

Bonjour les Pirates. Je voudrais vous entretenir d'une initiative qui
me démangeait depuis un bail et que j'ai mise à exécution aujourd'hui.

Les faits : Jusqu'à il y a quelques mois, un podcasting minimal des
infos de service public étaient disponibles sur leur ancien site web,
notamment le grand journal de 8h, incluant météo, météo marine, alertes
et autres trucs vitaux.

Depuis plusieurs mois et la refonte des sites de Radio France, ce
service n'a pas été remis en place. J'ai donc pris l'initiative
d'enregistrer le live et de le mettre en podcast sur SoundCloud (tous
les jours si j'y arrive).

J'imagine que le problème se pose aussi sur d'autres locales, et je
suppose que vous partagez ma volonté qu'un tout petit acte de
désobéissance civile, argumenté, se substitue aux manquements du
Service Public. :)
Je vous encourage donc à faire de même.

Pour expliquer la démarche, le texte accompagnant chaque podcast est
celui-ci :
"En attendant que le Service Public fasse à nouveau son travail, nous
avons décidé de mettre le grand journal de 8h de France Bleu Pays
Basque à la disposition des internautes, comme le faisait l'ancien site
web de France Bleu, et comme ils ont promis de le faire depuis des
mois.
Vous pouvez retrouver le Direct de France-Bleu Pays Basque sur
leur nouveau site web :
www.francebleu.fr/station/france-bleu-pays-basque/"

Si des Pirates non (ou pas trop) geeks veulent faire pareil, ça se fait
en une poignée de clics avec des outils très simples. Je peux vous
donner un mode d'emploi à la portée de la célèbre Madame Michu. :)

Bonne journée à tous.

LeLapin

PS : quand je parlais de mise en Libre des contenus du service public
audiovisuel, ça commence par ça. ;)