[PP-discussions] Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC)

homodata3 at gmail.com
Jeu 13 Juin 12:07:03 CEST 2013

Bonjour, je souhaiterais que l'on réfléchisse au RIC (référendum
d'initiative citoyenne), un puissant outil démocratique. Objectif :
l'ajouter au programme. Voir
forum<http://forum.partipirate.org/democratie-inst/ric-outil-pour-hacker-agenda-parlementaire-t10743.html>
.
*
*
*Situation actuelle : nous disposons d'un "référendum d'initiative
partagée"<http://www.europe1.fr/Politique/C-est-quoi-le-referendum-partage-1433241/>(non-outil
car inaccessible).

Le référendum d'initiative citoyenne (ric) peut quant à lui être un
puissant outil démocratique. Il consiste à ce qu'une proposition lancée par
des citoyens puisse s'imposer aux élus après une période de ratification du
texte de proposition (par pétition généralement). Pour ce faire,
l'initiative doit recueillir la signature de x% des citoyens inscrits sur
liste électorale. Il existe en partie à l'échelle européenne sous la forme
de l'ICE <http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative_citoyenne_europ%C3%A9enne>
.
En Suisse, modèle dans lequel on pourrait parfois s'inspirer, il permet en
ce moment à une initiative sur le revenu de
base<http://revenudebase.info/2013/05/revolution-revenu-de-base-suisse/>de
s'imposer dans le débat public.

Le Parti Pirate, sauf erreur de ma part, ne propose rien allant dans ce
sens. Je souhaite corriger cela en vous proposant de réfléchir ensemble à
l'ajout au programme de cet outil essentiel, qui permettrait enfin de
redistribuer du pouvoir politique aux citoyens.

*
*HD♥3
*