[PP-discussions] Premiers pas encadrés vers le cannabis thérapeutique en France

LeLapin lapnews at neuf.fr
Mer 12 Juin 18:25:46 CEST 2013

Je peux répondre à cette question de la dépollution par le chanvre (pas
obligatoirement les espèces psychotropes ou thérapeutiques, d'ailleurs,
mais n'oubliez pas les autres utilisations du chanvre non alimentaire
ou consommable).

Alors oui c'est très efficace, même contre les isotopes radioactifs
contenus dans les sols (des essais ont été faits autour de Tchernobyl
et on en parle beaucoup à Fukushima). Mais les plants deviennent
eux-mêmes très toxiques et non consommables. Il faut le straiter comme
des déchets toxiques (selon dose). L'intérêt est simplement que la
plante a tendance à aller chercher les toxiques sur une distance et une
profondeur notable, nettoyant ainsi la terre comme quelques autres
rares plantes aussi faciles à faire pousser.

Un traitement en labo peut peut-être isoler les toxiques afin
d'utiliser le sprincipes actifs, mais j'en doute un peu car les
cannabinoïdes sont lipophiles et la plupart des polluants dangereux ont
aussi des affinités avec les graisses.

Par contre si tu parles de la dépollution du site AZF, sur la partie
polluée exclusivement à l'azote c'est faisable. Maintenant on sait bien
que sur le site il y avait un peu de tout et depuis très longtemps.

Bonne idée en tous cas, si ça n'incite pas des gens à venir piquer des
plants pour en fumer, parce que pour le coup ça peut être extrèmement
dangereux.

LL